Bonjour, je ne poste pas souvent (c'est peut-être mon 1er post) bien qu'inscrit depuis longtemps.
J'avais lu sur un autre topic des membres vanter les mérites du luthier Stefan Barillon sur Aix-en-Provence.
J'avais besoin de faire régler ma guitare et j'y suis allé, étant donné qu'il récoltait les meilleurs avis.
Ce luthier m'a écoeuré.
J'ai une Fender Stratocatser Standard (US) sur laquelle j'ai voulu monter des micros Kinman, et par la même occasion changer le tirant des cordes.
La guitare est donc restée une heure ou deux sans cordes le temps de mettre les micros. J'avais lu ça et là que le manche risquait de se déregler ect...
Mais en + de ça, j'ai mis des cordes a + fort tirant, ce qui est censé deregler le manche aussi.
Ca n'a pas loupé, la guitare était dans un état pitoyable (assez fausse, manche très convexe, une très légere frise alors qu'elle n'avait jamais frisé)
Bref. N'y connaissant pas grand chose, mais m'étant préparé a ce genre d'éventualité, je cherche sur Internet des adresses de luthier et je me rend gaiement chez Barillon, pour qu'il me règle tout ça.
Je lui raconte ce que je viens de vous écrire, il me répond que "Ahaha et oui, le manche s'est déréglé, c'est rien du tout" et qu'il va me régler tout ça en deux temps trois mouvements.
Enfin, façon de parler car il me demande de laisser la guitare une semaine entière. Il me fait le "devis" : il m'en coutera 55 € avec les cordes.
Ca va, c'était dans les prix que j'avais lu sur Internet. Une semaine, pas de soucis, je me dis que si ça se trouve le bois travaille lorsqu'on le règle, et qu'il faut attendre un peu entre chaque intervention (il me semble avoir lu ça sur Internet aussi). Voila un luthier serieux, me dis-je.
Il me demande si je veux qu'il me "colle" le chevalet, il fait ça sur toutes les Strat car c'est super et gnagnagna. Je lui répond qu'avant tout je veux une guitare juste et qui ne frise pas. Si coller le chevalet peut m'apporter + de sustain sans altérer tout ça, alors pourquoi pas.
Une semaine s'écoule, le jour J j'appelle l'atelier pour savoir si la guitare est prête : c'est son assistante/apprentie/stagiaire/jenesaisquoi qui me répond : "ah ? une strat ? euuuuuuuuuuh... ah ben non je ne l'ai pas encore faite... mais demain elle sera prête"
Je propose de rappeler le lendemain avant de passer, elle me garantit que ce n'est pas la peine, elle sera prête. OK.
Le lendemain j'y vais, elle me propose d'essayer la guitare.
Aïe. Ca frise un peu.
Elle a l'air juste, je n'ose pas controler avec un accordeur (genre : pour pas offenser le luthier), je suis bien bête.
Elle a en effet l'air d'avoir + de sustain, sympa.
J'émets tout de même une remarque sur la frise, mais on me dit que c'est normal, qu'on ne peut pa l'éviter, et que sur un ampli poussé a fond ça ne s'entend pas.
Et là je suis très con car j'ose pas pousser l'ampli et voir. Comme la plupart des gens, j'aime pas trop jouer devant des "experts", j'ai honte de mon niveau ect...
Je rentre chez moi et je me maudis.
J'avais très mal testé la guitare chez le luthier. Elle frisait "légerement" les cordes a vide et dans les aigus, mais les 3 cordes graves sur les cases 2 et 3, c'est juste horrible !
J'y retourne le lendemain. "Ah oui en effet, on peut pas la laisser comme ça !" me dit l'assistante (oui car bizarrement, les réglages c'est elle qui s'occupe, le luthier fait autre chose a chaque fois, pourtant c'est bien lui qui m'avait "vendu" le réglage)
Elle me règle la hauteur des cordes maintes et maintes fois, et diminue la frise. Mais la frise est toujours (trop) présente a mon gout.
Elle me garantit que je vais m'y habituer, me propose de tester la guitare en répète avec mon groupe et éventuellement de revenir si ça me gène encore (reglo sur ce coup).
En revanche, elle me dit que le manche est "irrégulier" et que si je voulais vraiment enlever la frise, il faudrait l'aplanir (60-70 € ça encore ça passe, mais je me vois mal, au moment ou elle m'annonce ça, laisser ma guitare dans cet atelier pour une opération si délicate).
Je rentre chez moi, je reessaye la guitare, c'est toujours injouable.
Je désespere, je me dis que peut etre l'assistante a raison, le manche doit être "irrégulier". Je pose la guitare a plat, je regarde un peu.
Je me maudis une nouvelle fois : le manche est clairement concave (? il me semble, bombé vers le haut quoi), évidemment que les cordes touchent les frettes...
Je pourrais y retourner et rouspeter, mais je ne le ferais pas. J'habite loin, déja. Mais surtout j'en ai marre, je veux plus jamais les voir.
Je vais essayer de regler le problème par moi-même (guides sur Internet) et puis voila.
Je tire de cette histoire 2 enseignements :
De une, j'ai été trop niais. J'aurais du tester, inspecter dans les moindres détails, questionner, demander des comptes... être chiant quoi.
Au lieu de ça, j'ai juste tenté de pas jouer trop mal, et d'écouter globalement le son de ma guitare. J'ai été stupide (bon ça a la limite, ça vous apporte pas grand chose de le savoir).
Mais surtout (et la c'est pour vous) :
- Barillon ne règle pas les guitares lui-même (du moins il ne l'a pas fait pour moi)
- Les guitares sont réglées au dernier moment et ne sont pas testées par le luthier.
- Ce n'est pas du "sur-mesure", tout est réglé pareil. J'avais demandé de lutter contre la frise, "il" m'a mit les cordes le + près possible du manche ("ça donne + de sustain !")
- Globalement, ils sont pas serieux. Le travail a été très mal fait.
Voilà, vous comprendrez que je ne vous recommande pas Barillon.
Malgré sa sympathie, malgré ses jolies guitares, malgré l'histoire avec Benedetti, malgré les avis positifs sur lui.