Livre ou site de lutherie et d'entretien

devil_666
Je regarde sur le net a la recherche de livre de lutherie et d'entretien anglais ou francais ( pas trop d'importance )

Résultat : Il y en a trop, sans qu'on puisse voire la table des matieres ....

Si possible j'aimerais un livre qui montre les sorte de bois ... les branchement... comment entretenir une guitare .. etc...

Bref un livre de lutherie

et conaissez vous un BON site internet qui vend de l'electronique pour guitare ( CAN ou US )

Merci d'avance
datsu
  • datsu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    datsu
    le 12 Mar 2010, 22:11
http://www.oscarmusic.com/METH(...)=9919

J'ai celui là depuis longtemps et je replonge dedans de temps en temps. Idéal pour commencer à bidouiller gentiment.

[/url]http://www.kcpi.fr/index.php?langs=fr-fr&cat=6&scat=22&idproduit=108&page=cat[url]

Celui là est ciblé fabrication avec deux pages sur les bois et leurs caractéristiques.
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 13 Mar 2010, 07:22
Et Stewart Macdonald pour les pieces.
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 28 Nov 2012, 20:05
Déterrage de topic

J'ai reçu ce midi

Il est fourni avec des jauges de radius cartonnées, pratique pour régler l'action.

Beaucoup plus abordable(mais moins complet) que son grand frère
.

Je pense que si l'on se contente de contrôler sa guitare régulièrement, faire ses réglages au changement de cordes, le nettoyage ou des réparations mineures(changement de micro compris) le premier bouquin est suffisant.
Si l'on veut approfondir pour sa culture, ou faire de la customisation, réparation le 2nd est un must have.

Les deux me paraissent assez complémentaires dans le sens où le 1er prépare à l'approfondissement du second.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
milkyway77
Mince alors, pas encore reçu le mien...
Tu l'as commandé chez Amazon également?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 28 Nov 2012, 23:23
milkyway77 a écrit :
Mince alors, pas encore reçu le mien...
Tu l'as commandé chez Amazon également?

oui sur amazone, j'ai passé la commande samedi dans la foulée après avoir lu le message où tu me disais l'avoir commandé
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
milkyway77
Je l'ai peut-être commandé chez un autre sous-traitant,d'où le délai différent... Je n'ai plus qu'à attendre.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 29 Nov 2012, 08:57
devil_666 a écrit :
j'aimerais un livre qui montre les sorte de bois ... les branchement... comment entretenir une guitare .. etc...

Bref un livre de lutherie

non, ça c'est un livre pour apprendre les base de l'entretien de sa guitare (avec quelques généralités sur les principes de la lutherie)

Il n'y a pas de vrai livre sur la lutherie pour la bonne raison que le sujet est trop vaste (c'est un métier dont l'apprentissage est long) vas voir sur lutherie amateur, tout n'est pas traité mais tu verra que rien que ça mériterait plusieurs tomes ! (rien que les bois comme tu dis, c'est un sujet qui merite un voir plusieurs livres !)

Pour le guitariste qui cherche a connaitre un peu mieux son instru et l'entretenir correctement, le "Guitar Player Repair Guide" (3ème edition) est plus que suffisant et assez bien foutu.
Et sa version light (cf au dessus) suffit amplement pour 99% des guitaristes !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...