Les meilleurs micros pour sortir des harmoniques

VanHalen
Bonjour,

Je lance ce fil de discussion afin que l'on puisse faire le point sur les micros guitares et en particulier ceux qui sont le mieux adaptés pour faire sortir des hamoniques. A votre avis, chez Di Marzio, Seymour Duncan, Benedetti... quels sont les micros les meilleurs dans ce domaine ?
Certains diront qu'il y a les micros qui équipent les guitares de Zakk Wylde (EMG), celles d'Eddie Van Halen... mais encore.

De plus, y a-t-il une position (bridge, neck) plutôt qu'une autre qu'il faut privilégier pour obtenir ce genre de sonorité ?

Enfin, il existe des micros qui permettent d'obtenir des harmoniques comme le sustainiac par exemple ou d'autres. Lorsque l'on écoute des guitaristes sortir des harmoniques avec ce genre de micros, on voit que l'harmonique ne vient pas (ne se distingue pas) tout de suite et il faut attendre un peu. Ma question est la suivante : existe-t-il des micros qui permettent de sortir des harmoniques immédiatement (c'est-à-dire sans action particulière pour étouffer la corde en la grattant).
  • Publié par
    MrReuno
    le 09 Fév 2012, 15:14
En fait tout s'passe au niveau de tes doigts pour tout type d'harmonique. Le système "Sustainer" permet d'obtenir une durée de note quasi infini, et il existe un mode permettant effectivement d'atteindre l'harmonique correspondante au fur et à mesure de la vibration de la note jouée, mais ce n'est pas sa fonction première; les harmoniques sont, comme les bends ou slide ou autre, un effet de jeu "digital".

Pour que ça fuse, c'est micro humbucker chevalet et niveau de gain porcin, et la ça sort tout seul
(mais on peut très bien sortir des harmoniques en son clean sur un p90 au manche )
batteurfun
très bon sujet: on m'avait dit que non
faut user obligatoirement de la main et la paume ou médiator

essaie les joe satriani chrome : médiators de chez planet waves

sino, je te conseille le sh6 : plein d'harmoniques ( donc sans forcément appuyer sur les cordes)

le emg 85
le sh4 est très connu pour ça aussi

et bien sûr ça sonnera mieux en position chevalet, bridge avec les aigus à 10
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
The Graduate
Et un bon réglage chez un luthier (si ce n'est pas déjà fait, manche, action des cordes, hauteur des micros, réglage chevalet, etc..)
"Seule une Gibson est bonne assez"
batteurfun
écoute le live de Bruel 90-91 avec John Whollof (celui qu'a fait le solo de l'aziza, superbe solo!)
et bien toutes les chansons sont jouées avec sa strat Clapton? lace sensor
et y a des p.....d'harmoniques de folie! toute le temps voir trop
on dirait un sh4

clapton n'avait pas autant d'harmo
-batteur
et un peu bassiste aussi

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 15 Fév 2012, 12:08
les harmoniques c'est tes doigts qui les sortent !
Si tu n'arrive pas à sortir de belles harmoniques à vide (guitare non branchée) les micros ne pourront rien pour toi.

Entraîne toi, la maniere de tenir ton mediator, l'utilisation du gras de l'index ou du pouce, la position du mediator entre les micros font que tu dois etre capable de sortir des harmonique PARTOUT sur le manche (meme à vide)

Chacun sa technique, certains prefere le pouce, perso je tiens mon mediator avec un angle d'attaque d'une vingtainede degré (pas parallele aux cordes) et je sort les harmoniques avec l'index.

Pour ta question, avec suffisament de gain tout les micros sortent des tonnes d'harmoniques !!
Des micros plus puissants vont juste t'aider à avoir plus de gain en entrée mais ne créeront pas les harmoniques à ta place
la guitare c'est de la merde !
batteurfun
ok merci
mais, j'aime aussi les harmoniques dans le solo de beat it ou façon Lukather quand il tape les cordes avec ses doigts de la main droite
ou même faire des notes choisies en harmoniques
par la main droite
y a ça dans police "can't stand losing you" dans le pont
pas facile

regarde là aussi
&list=UL

solo

vers 2'25" avec sa super gratte Clapton?
lace sensor mais il a l'air de tellement sortir d'harmoniques sans vouloir les sortir que c'est beau
super son
-batteur
et un peu bassiste aussi

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 15 Fév 2012, 15:47
batteurfun a écrit :
ou façon Lukather quand il tape les cordes avec ses doigts de la main droite

son grand "truc" au début des 80's c'etait de jouer au mediator avec l'index tendu qui touche la corde à l'octave (ex : tu frette la 5éme et avec l'index tu touche la 15)
on l'entens tres bien sur le petit gimmic de "Mama" (sur Hydra)
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...