Le son "custom shop"=micros céramiques ?

Hier soir, je regardais sur youtube la chaine fender. Je me suis en particulier intéressé aux video des luthiers du custom shop pour comprendre quel travail particulier il opère sur leurs merveilles.

Un point commun aux différentes video traitant des telecaster et stratocaster, la volonté de modifier le son des micros classiques des fender US. En effet il décrivait ces micros comme ayant un son trop "sombre" et un peu "muddy". Bref le son "vintage" et "US" que tout le monde recherche.

Leur secret c'est de modifier les micros en changeant les capots cuivre par des capots argent.

En écoutant avec attention leur démo, je me suis aperçu que leur son était proche du son de mes squier MIJ. Normal après tout les céramiques ne sont t'ils pas connus pour leur clarté par rapport aux alnico ?

Bref vous voulez le son custom shop sur vos fender, allez sur la bay et emparez vous de micro ceramiques vintage d'origine squier ! Quand au son chaud et bluesy pourquoi pas un les paul ou selon la méthode custom shop mettre un humbucker seymour duncan en position chevalet sur sa strat !

J'ai conscience de l'aspect un peu provocant de ce post sachant l'argent dépensé chaque mois sur des upgrades de micros alnico V,III, II vintage ou non sur les fendre MIM, squier et autres..
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 07 Mai 2013, 11:00
Tu viens de réinventer l'eau chaude !! les "vieux" céramiques sont toujours en service ,ils sont plus constants et plus durables que les Alnicos ils ont un son un peu plus "crisp" plus twangy même un peu trop ... d'ou le passage a l'Alinico
Larry Carton
Pour ma part j'ai souvent trouvé difficile de juger le son d'un micro sur une demo YT.
Après que les micros céramiques aient plus de patate c'est vrai, mais les alnicos ont plus de grain et de complexité.
Ça dépend ce que l'on recherche...
Sinon l'histoire du métal dont on fait les capots, c'est connu, suivant le métal qu'on utilise, ou suivant qu'on en mette ou pas, le son du micro est modifié.
Mais ça concerne les doubles, les simples fender sont capotés plastique.
J'ai pas trop compris le rapport avec tes micros squier MIJ (ou MIM standard c'est le même genre).
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
@abelus, j'ai eu l'impression que c'était les luthiers du CS qui avait inventé l'eau chaude ;-)

@Larry, en fait les squier MIJ ont des micros céramiques..d'ou le rapprochement.

C'est vrai que les démo YT ne sont pas idéales pour juger, mais mon autre passion c'est la HIFI donc je récupère le son HD en digital et le converti ensuite dans un DAC haut de gamme. Cela donne de bons résultats
paflechien
Si pour retrouver le vrai, l'authentique son "vintage" ( ?? ) il suffisait d'installer des micros céramique, ça se saurait et tout le monde le ferait !!! Hors...

Larry Carton
vincefries a écrit :

@Larry, en fait les squier MIJ ont des micros céramiques..d'ou le rapprochement.

C'est vrai que les démo YT ne sont pas idéales pour juger, mais mon autre passion c'est la HIFI donc je récupère le son HD en digital et le converti ensuite dans un DAC haut de gamme. Cela donne de bons résultats

Oui je sais que les squier MIJ ont des micros céramiques, enfin sauf celles qui étaient montées avec des pièces fender au tout début des 80's, simplement parce que Fender ne fabrique pas de micros simples avec barre d'aimant.
La particularité des micros fender c'est les plots aimantés, même les wide range originaux ne comportaient de barre d'aimants.
Les micros céramiques des MIM standards sont des imports asiatiques, ça sonne pas mal d'ailleurs,et c'est peut être les mêmes que les Squier MIJ.
Mais c'est plutôt l'histoire du capot en métal pour lequel je ne voyais pas le rapport.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
#paflechien

Justement, je ne parle pas d'un son "vintage" mais du contraire...Et c'est aussi le chemin poursuivi parfois par le custom shop pour faire sonner leurs guitares avec un son claires, et pour que leurs client se démarquent du son US standard..
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 08 Mai 2013, 02:50
vincefries a écrit :
#paflechien
Justement, je ne parle pas d'un son "vintage" mais du contraire...Et c'est aussi le chemin poursuivi parfois par le custom shop pour faire sonner leurs guitares avec un son claires, et pour que leurs client se démarquent du son US standard..

donc du coup, si j"essaye de suivre, c'est un son pas "vintage" et surtout pas "moderne" pour le démarquage des clients tout ça
kamoulox ??
"Et c'est tout, terminé !"
louis 911
les micros MIM ont deux barres d'aimant de chaque coté des plots et la squier une seule barre d'aimant sous les plots,les micros fender ou tex mex ont eux les plots directement aimantés .
d'ailleurs ces micros MIM sont à vendre sur LBC.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...