Le nato et les bois décriés

johngotti
J'ai souvent lu sur les forums que le nato n'etait pas un bon bois (tout comme l'aghatis, le tilleul,...) et pourtant je viens d'acquerir une washburn wi64 (donc en nato) et je la trouve de tres bonne qualité, les sonorités sont vraiment tres interressantes et d'ailleurs j'envisage de changer les micros (d'ailleurs la wi65 est equipé en seymour duncan sh1 59 et custom custom, elle a vraiment un super son d'ailleurs). Puis j'ai vu je ne sais plus sur quel site que le nato avait de bonnes caracteristiques sonores.
De plus les washburn (electriques et acoustiques) utilisent beaucoup ce bois.

Alors? ces bois sont-ils vraiment mauvais ou y-en-a-t-il de tres bonnes qualités? Ne souffrent-ils pas du fait que les constructeurs et distributeurs ne les citent pas (ils disent acajou au lieu de dire nato par exemple...)? J'ai entendu dire egalement qu'il y a avait de tres bons tilleuls aussi. alors ont-ils de mauvaises qualités sonores ou sont-ils tous simplement differents?
J'aimerais avoir votre avis la-dessus ainsi que celui des luthiers bien sur
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Août 2011, 18:00
Le Nato est un bon bois de construction qualité sonore ...... sans doute pas pire que les acajous transplantés asiatiques
Par contre l'agathis est connu depuis toujours pour ses qualités sonores, des EMG la dessus ça sonne
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le 24 Août 2011, 03:42
L'important c'est pas l'essence du bois, c'est sa sélection et son séchage.
N'importe quel bois ayant des propriétés mécaniques suffisantes pour résister à la tension peut être utilisé en lutherie.
Je rappelle que le frêne et l'aulne (typiques de la lutherie Fender) ont été choisis parce qu'ils étaient pas chers et faciles à travailler, pas pour leur qualité acoustique. Quant à l'acajou, à l'origine c'était du bois d'ameublement, étranger à la tradition luthière européenne, utilisé en lutherie par Gibson pour faire "luxe", pas pour sa sonorité.

Le problème avec le nato et l'agathis, c'est que les morceaux de bois destinés à la lutherie venaient des mêmes stocks que les morceaux servant à fabriquer des meubles et de la pâte à papier.
Mais de plus en plus les fabricants font gaffe à la qualité du séchage et au choix des morceaux. Les chinois améliorent continuellement la filière locale de la lutherie industrielle. Le nato est déjà utilisé par certains luthiers en occident, et l'agathis est utilisé par ESP pour des grattes à 800 balles.

Peut-être que dans 20 ans, le nato et l'agathis passeront, comme l'acajou ou l'aulne, du statut de bois d'ameublement ou de cagette à celui de vrai bois de lutherie.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...