L'important c'est pas l'essence du bois, c'est sa sélection et son séchage.
N'importe quel bois ayant des propriétés mécaniques suffisantes pour résister à la tension peut être utilisé en lutherie.
Je rappelle que le frêne et l'aulne (typiques de la lutherie Fender) ont été choisis parce qu'ils étaient pas chers et faciles à travailler, pas pour leur qualité acoustique. Quant à l'acajou, à l'origine c'était du bois d'ameublement, étranger à la tradition luthière européenne, utilisé en lutherie par Gibson pour faire "luxe", pas pour sa sonorité.
Le problème avec le nato et l'agathis, c'est que les morceaux de bois destinés à la lutherie venaient des mêmes stocks que les morceaux servant à fabriquer des meubles et de la pâte à papier.
Mais de plus en plus les fabricants font gaffe à la qualité du séchage et au choix des morceaux. Les chinois améliorent continuellement la filière locale de la lutherie industrielle. Le nato est déjà utilisé par certains luthiers en occident, et l'agathis est utilisé par ESP pour des grattes à 800 balles.
Peut-être que dans 20 ans, le nato et l'agathis passeront, comme l'acajou ou l'aulne, du statut de bois d'ameublement ou de cagette à celui de vrai bois de lutherie.