Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
CooKieS a écrit :
Qqun a déjà testé les Soapbar de chez shed pickups? Ma Wilshire sonne un peu dark avec les ri Gibson...

Tonerider ça peut vmt concurrencer les boutiques made in us? Je cherche un micro de qualité car la lutherie est excellente.

J'ai un Mini-Humbucker Gibson, un P90 Lollar et des P90 Tonerider, j'ai monté un set Telecaster Tonerider, j'ai sinon du Di Mario et du Seymour Duncan (rebobiné par Sp-Custom) je peux donc t'affirmer que les Tonerider que j'ai sont à la hauteur (en fait je préfère les P90 TR au Lollar, que j'ai d'ailleurs modifié)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Nufan; alors la ça m'épate! C'est quoi ce bordel de côtes...je connais un mec qui en a monté dans une Lp 56 MIJ sans prob', bizarre! Ya de la marge sur ma Wilshire, ça devrait passer je pense (il te manquait bcp?). Sinon je ne peux que confirmer pour l'odeur et le look...j'avais eu le mm ressenti quand j'avais reçu mon Nutz Mutz!

Kleuck; je ne suis pas fan des lollars non plus (enfin dépend des grattes) mais ce ne sont pas les plus 'vintage" dans l'esprit...ça revient à cbien un set de TR? J'en ai un pour environ 100$ sur ebay c'est correct?
Fastback '67
Screwy Squirrel
CooKieS a écrit :
ça revient à cbien un set de TR? J'en ai un pour environ 100$ sur ebay c'est correct?

60.42 € sur dangle.. fdp in
(je m'en étais pris un set, pour voir, pour voir, et vu les éloges que vous en faites mais j'ai pas eu le temps de les tester...)
kleuck
  • kleuck
CooKieS a écrit :

Kleuck; je ne suis pas fan des lollars non plus (enfin dépend des grattes) mais ce ne sont pas les plus 'vintage" dans l'esprit

Exactement, du moins c'est ce que j'ai pensé de celui que j'ai commandé, de la série "normale" il a une série plus vintage, Jason ne cache pas d'ailleurs que ses P90 "standards" sont un poil idéalisés en fonction de ce que les guitaristes attendent de ce genre de micro, mais comme je l'ai raconté, sur une gratte en aulne, mon Tonerider sonnait trop "maigre", d'ou mon choix, mais si c'était à refaire je commanderais chez SP-Custom, c'était le délai qui m'avait refroidi, mais au final le tarif des Lollar plus la douane, ça a tout d'une douche froide aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 24 Nov 2010, 16:20
CooKieS a écrit :
Nufan; alors la ça m'épate! C'est quoi ce bordel de côtes...je connais un mec qui en a monté dans une Lp 56 MIJ sans prob', bizarre! Ya de la marge sur ma Wilshire, ça devrait passer je pense (il te manquait bcp?). Sinon je ne peux que confirmer pour l'odeur et le look...j'avais eu le mm ressenti quand j'avais reçu mon Nutz Mutz!

ouais bordel ça me va comme mot
Ecoute peut-être qu'il a changé ses dimensions depuis, le micro ayant sans doute évolué depuis sa 1ère version, c'était quand ton pote? en tous cas sur ma R6 ça passe pas. Et puis la MIJ de ton pote a surement des défonces différentes aussi.
Niveau défonce je dirais 2mm en profondeur pour le support micro, plus agrandir la cavité au niveau départ du cable vers les pots, à cause de son cablage à l'ancienne sous le support. Et eventuellement limer les arrondis du support métal...
Je posterai des tofs ce soir...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
califev
Kleuck , je ne vois pas bien où tu trouves ce que tu dis sur les lollar.
Au contraire il vend ses P90 sonnant comme des vieux micros d'epoque.

http://www.lollarguitars.com/m(...)ckups

J'en ai d'ailleurs une paire sur une LP special , et c'est sans commune mesure avec les P100 d'origine.
kleuck
  • kleuck
Dans une interview je crois.

Edit : yes, sur le site

Citation:
Your P-90 replacements are highly regarded.
I have been making P-90's since I started making pickups 30 years ago and I watched them go from a pickup no one really wanted to one of the more popular designs around. I've probably made more P-90s than anything else. I make a variety of them. I make an exact copy of a set of P-90s out of a '56 [Gibson Les Paul] Goldtop, and they don't sound like what people expect from P-90s.

In what way are they different?
They're lower output, they're a real soft attack, they're brighter, they don't have as much midrange, and they're not snarly and gritty. They're sweeter and brighter, with less attack.

Interesting. When I've played vintage guitars from that era that I have really liked, that's the sound that has appealed to me. But very often people, when they think P-90, think of the gritty, aggressive sound with the midrange hump.

That's what they think '50s P-90s sound like, but it's not really the case. Same thing with humbuckers. The old humbuckers in dot neck ES-335s in particular, I've had quite a few of those in and most of them are around 7.2k [ohms, resistance].

What kind of readings are you expecting for genuine '50s P-90s?
I've seen them anywhere from 6.5k to 8.2k. It depends, they vary a lot. If I had to pick a number I'd put them around 7.2k. The one that I sell the most of is around 8.2k, it's a little grittier, a little snarlier. It's the one on my web site. The more authentic '50s style version isn't actually listed, but I make it.
A lot of it depends on the amp, too. If you're playing a Fender Twin, you wouldn't want a bright pickups. But if you're playing a Fender tweed champ, you wouldn't want my stock P-90 pickup, it would just be too much for it.

http://www.lollarguitars.com/m(...)cerpt

califev
parce que sur le site , et dans mes echanges de mails avec lui , et aussi de l'avis de quelques uns du forum , les Lollar P90 sonneraient au contraire tout a fait authentique , justement avec ce coté musclé d'un vieux P90.
Enfin , sur ma LP , j'ai a la fois recupéré de l'epaisseur sur le P90 aigu , et de la definition sur le P90grave.
Le grave est plus net qu'un humbucker (lollar aussi) et l'aigu est plus epais (toujours en Lollar).
Les P90 originaux avaient tendance à bastonner apparemment (videos Phil X où il donne les mesures des micros)
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
Les Shed P90 soapbar sont plus haut de 2-3mm du fait du baseplate qui remonte sur les cotés comme les anciens. Sous les aimants il y a des cales en bois pour rattraper la hauteur des capots plastiques standard.

Pour les Antiquity le baseplate est pareil mais il n'y a pas de cales aussi les capots sont adaptés, moins épais et découpés specifiquement.

Quand vous achetez un P90 renseignez vous sur sa hauteur, selon votre cavité micro çà peut poser problème.
califev
Il ne parlerait pas de son set 50' low wind par hasard ,?
J'ai aussi 2 sets de humbucker lollar , dont 1 bridge low wind et il est effectivement plus bright que le regular.
Enfin l'essentiel est que tout le monde soit content de ce qu'il entend!
kleuck
  • kleuck
Bon bah je remet :

Citation:
Your P-90 replacements are highly regarded.
I have been making P-90's since I started making pickups 30 years ago and I watched them go from a pickup no one really wanted to one of the more popular designs around. I've probably made more P-90s than anything else. I make a variety of them. I make an exact copy of a set of P-90s out of a '56 [Gibson Les Paul] Goldtop, and they don't sound like what people expect from P-90s.

In what way are they different?
They're lower output, they're a real soft attack, they're brighter, they don't have as much midrange, and they're not snarly and gritty. They're sweeter and brighter, with less attack.

Interesting. When I've played vintage guitars from that era that I have really liked, that's the sound that has appealed to me. But very often people, when they think P-90, think of the gritty, aggressive sound with the midrange hump.

That's what they think '50s P-90s sound like, but it's not really the case. Same thing with humbuckers. The old humbuckers in dot neck ES-335s in particular, I've had quite a few of those in and most of them are around 7.2k [ohms, resistance].

What kind of readings are you expecting for genuine '50s P-90s?
I've seen them anywhere from 6.5k to 8.2k. It depends, they vary a lot. If I had to pick a number I'd put them around 7.2k. The one that I sell the most of is around 8.2k, it's a little grittier, a little snarlier. It's the one on my web site. The more authentic '50s style version isn't actually listed, but I make it.
A lot of it depends on the amp, too. If you're playing a Fender Twin, you wouldn't want a bright pickups. But if you're playing a Fender tweed champ, you wouldn't want my stock P-90 pickup, it would just be too much for it.

http://www.lollarguitars.com/m(...)cerpt

Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
[quote="califev"]Il ne parlerait pas de son set 50' low wind par hasard ,?
quote]

Il y a des chances.
kleuck
  • kleuck
califev a écrit :
Il ne parlerait pas de son set 50' low wind par hasard ,?
J'ai aussi 2 sets de humbucker lollar , dont 1 bridge low wind et il est effectivement plus bright que le regular.
Enfin l'essentiel est que tout le monde soit content de ce qu'il entend!

Oui, moi ce qui me gonfle c'est quand Seymour Duncan vends un Mini-HB type Firerbird à un seul aimant et de 8K5 alors que les originaux avaient deux aimants et faisaient dans les 6 K, ou que d'autre vendent des Mini-Hb "Vintage comme ceux des LP Deluxe" de 8K5 alors qu'il faisaient dans les 6K2...
Mais il y a eu des P90 de plus de 9K certes, à cause ou grâce à l'irrégularité de fabrication de cette époque, mais d'après Lollar qui a du en voir plus que nous, la moyenne était loin de ça.
Et puis les premiers P90 avaient des aimants Alnico III, les versions tardives des aimants Alnico V !
A supposer que le reste de la fabrication soit resté à peu prés identique, il n'y a déjà aucun rapport entre ces deux micros portant pourtant le même nom et provenant du même fabricant.

califev
oui , n'empeche qu'il est le 1er a dire que de meme que les humbuckers des 50' sont assez aleatoires au niveau mesure , de meme les P90 ont aussi des specs assez larges d'origine , et c'est justement pour ca qu'il fait plusieurs types de resistance par modele de micro.
Oui , Shilka , il y a effectivement des chances...
califev
mdr , ca se croise dans tous les sens !
kleuck
  • kleuck
califev a écrit :
oui , n'empeche qu'il est le 1er a dire que de meme que les humbuckers des 50' sont assez aleatoires au niveau mesure , de meme les P90 ont aussi des specs assez larges d'origine , et c'est justement pour ca qu'il fait plusieurs types de resistance par modele de micro.

Oui mais
Citation:
I've seen them anywhere from 6.5k to 8.2k.
ça reste faible puisque dans sa série "normale" les bobinages vont de 8K2 à 9K1, et ne sont donc pas du tout dans la tranche "vintage" selon lui même.
Moi ça m'arrangeait de prendre un 9K1 pour ma gratte trop brillante, mais manifestement d'après le fabricant lui-même, ça n'est pas très authentique.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...