La deformation et le travail du bois

kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le 24 Juin 2004, 16:39
je me suis lancé dans une lourde tache: fabriquer une guitare acoustique!

-quelqu'un sait-il si un site propose des plans côtés gratuit de guitare classique ou folk.

-comment se fait le bord exterieur de la guitare et comment déforme t on le bois? je sais que les luthier utilisent une sorte de moule ayant une forme spéciale par type de guitare mais je n'en sait pas plus.

-quels outils sont NESCESSAIRES?

voila c'est tout? mercie avous tous luthier amateurs et vive le forum de guitariste.com
Lexder
  • Lexder
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lexder
    le 24 Juin 2004, 17:34
Patrice Blanc il dit : "le cintrage des éclisse s'effectue à chaud à l'aide de ce bloc de métal chauffé électriquement et dont la température monte jusqu'à 300 degrés et plus. Les éclisses sont mouillées et pressées contre le fer à cintrer. à la longue elles prennent le galbe voulu".

Regardes là : t'as tout plein de ptites photos à explorer sur la construction d'une acoustique :

http://www.patrice-blanc.com/r(...).html

EDIT : Pinaise, j'ai gagné une étoile !
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le 24 Juin 2004, 22:15
mercie les photo c'est cool! au fait je me rend bien compte de l'empleur du travail mais il faut bien commencer un jour.
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 24 Juin 2004, 23:13
j'ai vite fais regardé dans le bouquin de martin koch, et on peu les courber en un tuyau de gaz que l'on chauffe avec un chalumeau. il faut prealablement tranper le bois dans de l'eau.

enfin si quelqu'un de competant pouvait en dire un peu plus....B.de Bretagne....t'es par la? ;-)
Lexder
  • Lexder
  • Publié par
    Lexder
    le 24 Juin 2004, 23:44
bon en tout cas on est sur d'une chose : ça se fait à chaud avec un bois humide

sur les photos de blanc ce que trouve intéressant c'est que la forme des barrages jouent sur le son. Dans quelle mesures ? Quelles formes pour quels sons ? That is the question !

"une fois collés, les barrages sont façonnés et poncés
un à un selon des critères précis et personnels. "

"Même si je respecte des côtes, je pense que l'esthétique à son importance. Les mouvements qu'on obtient, visuellement peuvent être tendus ou souple, selon les zones de la table, les arrêtes peuvent être laissée plus ou moins vives, et je pense qu'il sagit aussi d'un jeu de sculpture musicale. "

Ce serait vraiment cool d'avoir un physicien qui nous fasse une petit topo sur la propagation des sons ....

Allez soyez pas timides je suis sur qu'il en y a un caché quelque part !
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le 25 Juin 2004, 15:02
a pour ça j'ai peut çetre quelque réponses. j'ai fait quelque études en acoustique. le but est de faire résonner une fréquence et donc en meme temps toutes les harmoniques que dévellope la fréquence.

Exemple: si tu veux faire résonner un la 440 : 440 c'est la frequence de répétition du signale: 440 oscillation par seconde, il suffit de calculer la longueur d'onde(LO): LO=C/F (C: vitesse du son, 340 m/s) donc:

340/440=0,772m soit 77,2 cm donc si une des longueur de la guitare fait pile cette distance ta caisse sera accordé en La. Apres une somme de fréquence correspondent aux harmoniques naturelles, elles sont les multiples de cette fréquence: 2F 3F 4F 5F sachant que les multiples paires de la frequence correspondent aux octaves a savoir 880 Hz 1760 Hz,...
et que les fréquences impaires sont les tierces majeurs et les quintes.

Tu peux faire ça avec toutes les longueurs de l'instrument. Je sait qu'il y a unrelation precise avec se systeme et l'ouverture de la guitare mais je resterait trop vague pour etre clair alors je me lance pas

Tous ceci est tres theorique aussi mon projet me permettra de les mettre en pratique sur un instrument. Si quelqu'un connait les coefficiant de reflexion et d'absorbtion des differents bois je suis preneur!

J'espere quend meme avoir eclairé certaines lanternes.
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le 26 Juin 2004, 14:22
quelqun sait ou je peut trouver le cylindre qui chauffe pour déformer le bois?
Drain
  • Drain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Drain
    le 26 Juin 2004, 22:14
Voui je m'était posé des questions à propos des barrages, à savoir comment définir la position et la longueur des barres selon le son que l'ont veut obtenir. Avec l'expérience sans doute, mais en tant qu'amateur je ne saurais quelle méthode suivre à par recopier des barrages existants, ce qui est déjà bien.

Kidcore >>> C'est très aimable de ta par d'aider, mais j'avoue n'avoir (quasiment) rien compris
Lexder
  • Lexder
  • Publié par
    Lexder
    le 28 Juin 2004, 14:37
woo merci pour le ptit topo
pout tes coef la j'sais pas ou tu peux tourver ça !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...