L'ébène qualité et défaut

Rasta
  • Rasta
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rasta
    le 05 Mai 2004, 14:31
J'aimerai savoir les qualités et les défauts de ce boit qui est utilisé pour les touches de guitares de haute qualité.
Et aussi es-ce possible de faire changer le bois des touches?
Merci!
  • Publié par
    kraal
    le 05 Mai 2004, 14:57
Rasta a écrit :
J'aimerai savoir les qualités et les défauts de ce boit qui est utilisé pour les touches de guitares de haute qualité.

Tu peux trouver un element de réponse dans le forum "Foire aux questions"

spindizzy a écrit :
Ebene ou Ebony: bois sombre pouvant aller jusqu'à très sombre, voire noir. C'est un bois très dense donc très lourd et est relativement difficile a travailler. C'est un bois extrémement dur mais qui est, en contrepartie, très cassant. Il est surtout utilisé pour réaliser des touches sur des guitares haut de gamme afin d'amener un toucher très agréable.

Rasta a écrit :
Et aussi es-ce possible de faire changer le bois des touches?

Bien sur, un luthier (ou un trés bon bricoleur) peut faire ça...
lamaroufle
depuis ma premiere gratte XP, je jure plus que par ca...
phil.guitar
Qualités : confort, look, précision et relative neutralité sonore, mais qui sera perçue par l'oreille comme une tendance à privilégier les aigus de façon + ou - marquée.
Défauts : certains diront que ça donne un son un peu froid.
(je laisse tomber les difficultés à le travailler, bien réelles, mais qui ne concernent pas le guitariste)
lamaroufle
phil.guitar a écrit :
Qualités : confort, look, précision et relative neutralité sonore, mais qui sera perçue par l'oreille comme une tendance à privilégier les aigus de façon + ou - marquée.
Défauts : certains diront que ça donne un son un peu froid.
(je laisse tomber les difficultés à le travailler, bien réelles, mais qui ne concernent pas le guitariste)

c'est quand meme plus chaud que de l'erable, je trouve...
Benoit de Bretagne
l'ébène est un bois très dur, peu poreux qui résiste bien aux cordes et à la sudation(quasi imputrécible), on dit qu'il a en effet un toucher sec, plus précis, il est de plus en plus difficile à trouver complètement noir(les sources du Gabon sont épuisées, le Cameroon sera bientot ds le même cas) d'autres sources seront nécessaires: Indonésie, Indes... mais svt de moins bonne qualité.
C'est un bois qui est fort sujet à l'hygrométrie, lorsqu'il fait sec, le bois(sorte d'éponge)rétrécit(d'ailleurs le test est que l'on sent plus le bord des frettes quand il y a peu d'humidité) et peut souvent se fendre! sinon dc son contraire le bois gonfle lors d'un excès d'humidité(mais moins grave).

benoit

site internet: http://bdebretagne.free.fr
banc d'essai de mon modèle 7cordes acoustique visible sur www.laguitare.com
fredolezicos
b de bretagne a écrit :
l'ébène est un bois très dur, peu poreux qui résiste bien aux cordes et à la sudation(quasi imputrécible), on dit qu'il a en effet un toucher sec, plus précis, il est de plus en plus difficile à trouver complètement noir(les sources du Gabon sont épuisées, le Cameroon sera bientot ds le même cas) d'autres sources seront nécessaires: Indonésie, Indes... mais svt de moins bonne qualité.
C'est un bois qui est fort sujet à l'hygrométrie, lorsqu'il fait sec, le bois(sorte d'éponge)rétrécit(d'ailleurs le test est que l'on sent plus le bord des frettes quand il y a peu d'humidité) et peut souvent se fendre! sinon dc son contraire le bois gonfle lors d'un excès d'humidité(mais moins grave).

benoit

magnifique cette gratte 7 cordes.
fredolezicos
b de bretagne a écrit :

benoit

magnifique cette gratte 7 cordes.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...