Dawnrazor a écrit :
T'as fait comment pour les coller et pour maintenir le tout pendant le sechage ?
J'ai procédé ainsi:
-Découpe à la scie circulaire, le plus droit possible
-Finition de la tranche par ponçage sur un "marbre" (en pratique une plaque de verre épaisse qui me sert aussi à rectifier les culasses de moto !)
- usinage d'une rainure (mortaise) de I cm de large sur 5 mm de profondeur dans les deux tranche, qui reçoivent ensuite une baguette carrée (section 1x1 cm).
-colle à bois sur les tranches et dans les rainures, on place la baguette, et on serre le tout avec deux SANGLES A CLIQUETS. Une heure après, ca ne fait plus qu'un !
La rainure est un luxe. Je pense qu'on peut s'en passer et coller directement les 2 tranches (qui doivent être parfaitement ajustées). Les colles à bois modernes sont telles que si ça doit casser, ça sera à coté du plan de joint ! Pour aider à la mise en place au moment du serrage, tu peux planter 2 ou 3 chevilles en bois que tu aura positionnées en plantant dans une des tranches des petit clous dont tu aura coupé la tête, mis les deux morceaux face à face, et repéré la trace des pointes.
Ma seule inquiétude, c'est que les deux corps ne sont pas tout à fait du même bois (quoique très proches), et je ne sais pas si l'un est plus sec que l'autre. Dans 10 ans , si le plan de joint réapparait avec la dilatation, je referai une peinture (j'en aurai sûrement marre du vieil or strié de noir à ce moment là, et puis je serai vieux et je n'aurai plus droit aux grattes de kéké !
)