Jaimerais ajuster mes harmoniques, mais comment faire

jaimerais ajuster mes harmoniques, mais comment faire, ses tu avec les visses du silet ou sont les autre visses pour ajuster la hauteur des cordes en dessous? aider moi svp..... car jaimerais ajuster ma guitare moi meme vue que jai plus de 8 guitares.......... un luthier a la longue va me prendre tout mon argent hi hi................. il faut tu accorder la guitare a vide a 440 et apres pinser la corde a la 12 frettes et ce rajuster avec laccordeur a 440 comme la corde a vide et faire ca a toute les cordes dite?
simon_2
  • simon_2
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    simon_2
    le 21 Fév 2006, 03:30
guy langevin a écrit :
jaimerais ajuster mes harmoniques, mais comment faire, ses tu avec les visses du silet ou sont les autre visses pour ajuster la hauteur des cordes en dessous? aider moi svp..... car jaimerais ajuster ma guitare moi meme vue que jai plus de 8 guitares.......... un luthier a la longue va me prendre tout mon argent hi hi................. il faut tu accorder la guitare a vide a 440 et apres pinser la corde a la 12 frettes et ce rajuster avec laccordeur a 440 comme la corde a vide et faire ca a toute les cordes dite?

Quand la 12eme frette, si léguile de ton accordeur est plus haute que 440 il faut ralongé le diapason si plus basse, raccourcir (une fois que tu a gossé sur les ptites visses il faut la réaccorder et rassayer d'atteindre le 440 en 12 frette

tu piges??

@+
I_Am_Legion
En 12eme frette tu dois avoir exactement la note de ta corde à vide (une octave au dessus mais ton accordeur fais pas la différence )

Donc tu dois ajuster les petites vis pour que les pontets donnent un diapason (longueur pontet-sillet) qui permette cette justesse.

Si je me plante pas: si tu raccourcis ton diapason (longueur pontet/sillet plus courte) tu rends ta note en douxième case un peu plus aiguë, si tu le raccourcis, tu la rends plus grave.

Après chaque essai de longueur, tu réaccordes ta corde à vide et tu vérifies que la note à la douxième case est juste.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
super_taz
simon_2 a écrit :

Quand la 12eme frette, si léguile de ton accordeur est plus haute que 440 il faut ralongé le diapason si plus basse, raccourcir (une fois que tu a gossé sur les ptites visses il faut la réaccorder et rassayer d'atteindre le 440 en 12 frette

a la 12e frette, tu dois avoir 880 et pas 440!
MysticalPotatoe
super_taz a écrit :
simon_2 a écrit :

a la 12e frette, tu dois avoir 880 et pas 440!

ca depend où, mais sur une guitare accordée en standard t'as aucun 880 en 12eme case.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
link234
  • Publié par
    link234
    le 21 Fév 2006, 12:41
je croyais que régler les harmoniques était de faire en sorte que la note du mi grave soit la même, corde à vide, que le mi grave fretté en harmonique (donc le doigt qui effleure la corde) à la 12ème case.....

je sais pas si c'est très clair......
link234

Esp User's club
Gibson User's club
super_taz
NovemberRain a écrit :
ca depend où, mais sur une guitare accordée en standard t'as aucun 880 en 12eme case.

tu as tout a fait raison, je suis alle trop vite et je me suis laisse abuser par le 440 a vide
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 21 Fév 2006, 13:55
il faut que, lorsque la guitare est entiérement accordée :
L'harmonique de la 12 eme frette et la 12 eme case appuyée soient juste. Ca peut se faire, en PLUS a la 24 eme pour être tranquille. Si c'est pas possible, si les pontets sont a bout de course... C'est qu'il faut redresser le manche.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
et bien merci les amies davoir repondue en grand nombre pour maider a ajuster mes harmonique.. car avec tout vos renseignement je pourais faire le travail moi meme ses super ca ,et tout ca grace a votre site de guitare... super cool..... belle famille les guitariste jadore.. gros merci du quebec
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 21 Fév 2006, 15:56
bongo a écrit :
L'harmonique de la 12 eme frette et la 12 eme case appuyée soient juste. Ca peut se faire, en PLUS a la 24 eme pour être tranquille. Si c'est pas possible, si les pontets sont a bout de course... C'est qu'il faut redresser le manche.

Redresser le manche = tendre ou détendre ?

Merci
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jim Morrison
Fend a écrit :
bongo a écrit :

Redresser le manche = tendre ou détendre ?

Merci

Tendre
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
bongo
  • bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 21 Fév 2006, 16:09
Si les pontets sont a bouts, c'est qu'il n'y a pas assez de distance et donc que la tension des cordes a dû être trop importante sur le manche.

Je rajoute d'ailleurs que le réglage des harmoniques doit se faire guitare accordée mais aussi action réglée !

Un exemple : ma Randy Rhoads est réglée. Je décide de baisser l'action pour jouer plus facile. Les harmoniques ne sont plus juste. Dans le même temps, je change de corde et de tirants (plus forts). Je me dis que je vais laisser bosser le manche 2 jours pour voir ... Ben quand je suis revenu, la tension des cordes sur le manche l'a re-réglée Un coup de pot monstre.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
blondin
bongo a écrit :
Si les pontets sont a bouts, c'est qu'il n'y a pas assez de distance et donc que la tension des cordes a dû être trop importante sur le manche.

Je rajoute d'ailleurs que le réglage des harmoniques doit se faire guitare accordée mais aussi action réglée !

Un exemple : ma Randy Rhoads est réglée. Je décide de baisser l'action pour jouer plus facile. Les harmoniques ne sont plus juste. Dans le même temps, je change de corde et de tirants (plus forts). Je me dis que je vais laisser bosser le manche 2 jours pour voir ... Ben quand je suis revenu, la tension des cordes sur le manche l'a re-réglée Un coup de pot monstre.

Et cordes neuves de preference
grizzli68
Bonjour,

Juste une question de sémantique: on règle les notes c'est dire que l'on fait en sorte qu'un mi soit un mi par ex. quelque soit la position sur laquelle on le fait mais on règle pas les harmoniques...(ils sont ce qu'ils sont)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...