Influence de la taille de la caisse sur le sustain

[] hippolyte []
bonjour
j'ai entendu dire que plus la caisse était petite,plus le sustain était important (pour les bons bois je parle)
est ce que quelqu'un orait des précision svp
petit exemple de corps vraiment petit :


quelqu'un qaurait il aussi le nom de cette guitare, modele,ect.
MErci
Succombez à la Tentation: Custom77
vends marshall30dfx
Doc Loco
C'est une Erlewine Chiquita. Et l'histoire d'"au plus le corps est petit, au plus il y'a du sustain", c'est du complete bullshit .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
[] hippolyte []
bon mais est ce qu'un corps petit peut bien sonner alors?
vous avez des exemples dautres modeles
en fait celle ci est jsute un modele "de voyage" je crois...
Succombez à la Tentation: Custom77
vends marshall30dfx
danns
  • danns
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    danns
    le 30 Juin 2008, 11:40
Le sustain dépend des micros mais surtout du manche Je pense que tu le sais déjà mais un manche collé sonne plus longtemps qu'un manche vissé. Mais ça dépend encore si c'est un manche super bien vissé ou un manche très mal collé .

Et puis la taille du corps je crois pas que ça peux sonner "mieux". Ca sonnera juste différent.
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Thorky
    le 01 Juil 2008, 10:03
Il est vrai que sur certains corps très asymétriques on note plus ou moins de sustain dans les graves ou les aigus et ce à cause de la position de la corde. Mais moi j'ai jamais réussi à l'entendre
FRIEDYAM
Plus le corps est petit, moins il y a de résonnance…

Alors, pour avoir beaucoup de sustain, il faut plusieurs éléments.

Un corps en bois exotique (bois gras).
Un manche collée ou d’un seul tenant avec le corps.
Départ des cordes le plus bas possible, (Ex : fixation avec trapèze).
Les micros réglés au plus bas.

Pour résumer, un style LP…

Maintenant, tu prend une Strat avec un corps en frêne branché sur une FUZZ, tu auras tout autant de sustain, mais avec une sonorité différente.
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Une ST-Caster en projet
https://www.guitariste.com/for(...).html

ledjudju
Durant mes longues, mais passionnantes expériences, parfois farfelues de ces 15 derniéres années, j'avait quand meme constaté quelques trucs. J'avait fait un manche conducteur pour tester et travailler la conduction à partir d'une poutre de 10 cm d'épaisseur sur 5 cm d'epais en érable, que j'ai finalisée avec un gotoh fixe,un sillet os,une touche ébéne, une paire de seymour (sh2 et sh4, je crois bien) et un volume.Le sustain était trés bon, mais le son était bien sur ultra percutant, trés (ou trop?)precis et claquant.Ce n'est qu'ensuite que j'ai rajouté des ailes type strat, d'abord en érable puis en acajou,en aulne et meme à la fin acajou sur table érable.Mes conclusions de l'époques sont:
-le sustain n'a augmenté que dans des proportions finalement assez négligeables ou pas interessantes du tout !!!!! Je veux dire, on se dit "putain avec ça, ça va hurler du feu de dieu pendant des plombes!!!!"mais on est presque deçu exception faite du mix érable/acajou ( la table faisait 1 cm d'epais et le corps 3cm) ou là c'etait plus flagrant.
-les ailes par contre ont fait office de quasi égaliseur paramétrique, c'est ce qui ajoute le corps, le poids (du son hein, pas de l'instrument),la précision,chaleur,si c'est gorgé d'harmoniques ou pas........etc à l'instrument selon l'essence employée.
Bon, ce sont mes tests conclusions et convictions à moi, bien sur, à ne prendre que comme une piste éventuelle. Demandez à 30 luthiers et vous pouvez etre sur que vous obtiendrez 30 reponses et avis différents, sans pour autant que l'un de nous ai tort et encore heureux d'ailleurs, sinon tout les instruments sonneraient pareil, c'est juste une question de méthode,attentes et savoir faire différents.

P.S:J'aimerais beaucoup reprendre ces tests abandonnés il y a longtemps si j'avais plus de temps et de moyens, en multipliant les essences mais aussi les formes de corps par exemple (sur qu'un explorer donnera surement d'autres résultats qu'un strat!!!!!)si quelqu'un veux bien m'envoyer des dons substanciels ,ou mieux si une voyante pouvait me donner les 6 chiffres du prochain loto je me ferais un plaisir de reprendre les tests pour la cause internationale!!LOL!! ...heu....oubliez la fin de mon message.........
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...