Humbucker manche inversé ?

A13
  • #1
  • Publié par
    A13
    le 28 Janv 2013, 09:01
Salut à ts

En regardant les grattes des anciens (Keith Richards, Clapton période "cream" ...), je me suis rendu compte que la position du micro manche était renversée.
Pour ceux qui l'aurait essayé, y aurait-il une incidence audible à cette position ?

Thanx for sharing experience...
paflechien
J'ai eu fait l'essai, non, aucune
Fenson66
Je veux pas dire de connerie mais il me semble que tu as une différence significative lorsque tu as un Humbucker asymétrique (une des deux bobines surbobinée)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
A13
  • #4
  • Publié par
    A13
    le 28 Janv 2013, 15:11
paflechien a écrit :
J'ai eu fait l'essai, non, aucune


Ouais, bizarre ...
J'au vu, sur des photos récentes, que Richards a conservé cette position.
Sinon, quel intérêt ?
Je vais essayer le WE prochain d'inverser mon PAF manche et entendre ce qu'il en sort ...
paflechien
Je pense que celui installé sur sa "micawber" est inversé parceque la défonce a été faite très proche du manche ( cf photo ) ce qui explique ce choix...

http://members.tripod.com/blue(...).html

dans le cas d'une Telecaster actuelle montée avec un humbucker en manche celà n'est pas le cas, donc sans intéret au niveau du son.

Voili, voilou
The Trout
Ben, avec certains micros (ceux dont parle Fenson66 entre autres), certains dimarzio qui sont faits avec deux bobines biens différentes (la série "Air" par exemple), on entend bien la différence en position manche si l'on inverse.

Sur les micros avec capot, comme celui de Keith, vu qu'il y a un seul côté avec les plots apparents la différence doit exister aussi je pense.

Le truc, peut-être que je me trompe, c'est peut-être tout simplement pour avoir une position intermédiaire (bridge+neck donc) différente, ou plus probablement pour avoir les deux micros en phase.

Il faut tester avec ton micro, sur ta guitare et tu seras fixé de l'intérêt du truc.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
super_taz
retourner le micro ne le met pas hors phase
The Trout
Oui exact, désolé pour l'inexactitude absolue

Changer un humbucker neck de sens sur une tele, change le son de la position intermédiaire.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
paflechien
The Trout a écrit :
Oui exact, désolé pour l'inexactitude absolue

Changer un humbucker neck de sens sur une tele, change le son de la position intermédiaire.


Oui si et seulement si la défonce qui l'accueille est placée comme celui de Micawber ( contre le manche, donc déplaçant le micro vers celui-ci ) sinon celà n'a aucune influence, donc aucun intéret.

Comme je le diais plus haut mais apparement chacun y va de ses élucubrations je possède une Telecaster avec un humbucker en manche, je me suis amusé à retourner celui, hormis un aspect cosmétique celà n'a aucune influence...Sinon ça se saurait et Fender le premier aurait sauté sur l'occasion !!
fenderjeff
quand Seth Lover a inventé le micro HB, il n'y avait pas de vis ni de capot prévus, c'est le service commercial de Gibson qui lui aurait demandé si on pouvait mettre des vis et un capot métallique pour que ce soit plus joli!!! (idem pour les bobines blanches ou noires), comme ça n'influait pas sur le son, Lover a dit oui.

bon c'est après qu'on a dû s'apercevoir qu'en jouant sur la hauteur de vis, qu'en enlevant le capot, ça jouait quand même sur le son.

si tu veux vraiment modifier le son de ta position intermédiaire, il suffit d'inverser les fils de ton micro au niveau de la cavité électronique, tu auras une sorte de son hors-phase.
sinon, il te suffit juste, comme pour la LP de Peter Green au fameux micro inversé, de démonter entièrement ton micro, de retourner son aimant, de le remonter et de le remettre à l'envers sur la guitare... un peu risqué, non?
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