Petite revue fort sympathique que viens de poster mon client Julien Lamarre du groupe français Main:Art !
https://www.instagram.com/main(...)cial/
"Cette Helldunkel dont on peut voir les photos plus bas est le fruit de ma cinquième collaboration avec Patrick Hufschmid. Avant cette guitare, nous avons travaillé ensemble sur une sept cordes superstrat en 2010, une six cordes de forme mockingbird en 2011, une autre six cordes superstrat en 2012 et enfin une deuxième sept cordes superstrat en 2014.
Cela aurait pu être suffisant mais l’évolution de ma pratique m’a amené à avoir besoin (ou envie) d’une six cordes au son plus « sage » que les guitares citées plus haut qui sont de vraies machines de guerre sonore, comme je le souhaitais. C’était également pour moi l’occasion de m’intéresser de plus près à ce modèle particulier de l’écurie Hufschmid, en ce sens qu’il se veut une variation moins onéreuse mais à la qualité identique aux autres, ceci étant rendu possible par l’achat de toutes les pièces chez un seul et même fournisseur, et par une réduction des options possibles.
Cette guitare a donc pour caractéristiques :
- Diapason : 25.5 »
- Corps : Sapelli, une pièce, coupe sur quartier, également disponible en forme LP ou Tele
- Manche en Sapelli, une pièce, coupe sur quartier, avec design "straight pull" pour la tête
- Matériau plastique auto-lubrifiant et extrêmement résistant pour le sillet
- Touche en Ébène Ouest-Africain, le tout certifié FSC
- Repères de touche phosphorescents Luminlay®
- Radius de touche : 12"
- Micros Glowbuckers custom faits main sur lesquels je reviendrai plus bas
- Chevalet et mécaniques à blocage Hipshot
- Vernis mat pour conserver un toucher et visuel naturels
- Accordage standard E A D G B E, en tirant 10-52
Comme toutes les autres Hufschmid, celle-ci est fabriquée à la main par Patrick lui-même, et l’assemblage est encore une fois exemplaire, digne d’une machine. Avec 3kg sur la balance, je peux la garder longtemps à l’épaule, d’autant qu’elle est très bien équilibrée, pas de manche qui pique du nez ou autre. Détail qui fait son charme différent de mes modèles avec une table rapportée : le corps est du coup plus fin, ce qui est très agréable et permet de mieux faire corps avec l’instrument. Le manche quant à lui est stable et très facile à jouer sans être plat, mais au contraire avec un profil très naturel qui évite toute tension de la main gauche.
À noter un sillet parfaitement ajusté qui, allié au design de la tête et aux mécaniques à blocage, aboutit à une tenue d’accord irréprochable. Anecdote vécue : en jouant cette guitare lors d’un concert de reprises (presque 3h de set), je l’ai accordée avant le premier morceau et… avant les cinq derniers, et seule la corde de Sol avait à peine descendu… !
Là où j’avais demandé pour mes autres Hufschmid des micros à haut niveau de sortie (je joue beaucoup de metal), j’ai préféré pour celle-ci des micros plus modérés et medium, en clair plus doux, rock dans l’esprit. Il faut savoir que chaque Hufschmid, y compris la Helldunkel, est montée avec des micros réalisés à la demande du client par Kent Armstrong, dont la réputation n’est plus à faire, notamment dans le milieu du Jazz. Ainsi il ne faut pas s’arrêter au look pointu et punchy de la guitare : elle peut réellement être adaptée à n’importe quoi suivant la demande. Cette Helldunkel a donc été l’occasion pour moi de demander la dernière innovation de Patrick : les micros Glowbuckers. Ils sont assemblés puis coulés dans un moule rempli de résine blanche, et dont celle couvrant la partie visible du micro est phosphorescente dans une teinte bleue identique aux repères. L’effet est vraiment réussi, et voilà bien une spécificité qu’on ne rencontre pas tous les jours, des gens viennent systématiquement me voir en fin de concert pour me demander des renseignements au sujet de cette guitare, et notamment des micros. Détail pratique et sympa : sur scène obscure les micros « rétro-éclairent » les cordes, ce qui évite de se perdre !
Leur son est tout ce que j’attendais : polyvalence et qualité. Je ne suis jamais pris au dépourvu quoi que j’aie à jouer : sons clairs définis mais chaleureux, crunch précis et corpulent où les notes se détachent sans effort, et son saturé massif, charnu, tout en conservant de la clarté. Le volume et la tonalité se révèlent très utiles et ajoutent à la palette sonore de cette guitare. Ajoutons que la lutherie étant excellente, l’ensemble est sublimé et gagne en constance et en définition.
Suivant les besoins je joue la Helldunkel sur un Fender Deluxe Tweed, un Hughes & Kettner Tubemeister, voire en direct via un Line6 HELIX. Son côté caméléon sonore et sa jouabilité en ont rapidement fait ma guitare principale pour tous les jours (j’enseigne et joue dans plusieurs groupes d’esthétiques variées, je garde les autres Hufschmid pour mon groupe de metal progressif), complétée par une Vigier au prix équivalent mais très en dessous en terme de qualité et de précision sonore.
Vous l’aurez compris, je suis enchanté par cet instrument. Son look simple et raffiné, très travaillé mais pas vulgaire, m’a charmé, tout comme les innovations que Patrick recherche continuellement pour améliorer ses instruments, fort de plus de vingt ans d’expérience. Comme toujours l’expérience humaine a également été extra, avec une communication régulière sur l’avancement du projet, photos à l’appui (visibles plus bas, mais il y en a eu tout au long de la fabrication).
J’ai revendu sans regret d’autres guitares pour m’offrir celle-ci, le prix pouvant sembler élevé est plus que jamais justifié, surtout quand on voit certaines marques proposer dans cette gamme de tarif des instruments bien plus limite et communs… Mon choix est fait, et je le referai sans doute encore."
Lors de la visite à l'atelier dans les vignes à côté du château !