Fenson66 a écrit :
T'as essayé déjà de la câbler normalement, sans le switch, pour voir si tout fonctionnait bien ?
Yep, j'ai déconnecté les deux petits câbles du switch : aucun changement, comportement identique des volumes.
Ensuite j'ai reconnecté le switch comme indiqué plus haut : plot du milieu soudé au câble "hot" du micro chevalet, plot n°1 à l'un des plots du volume (celui qui va à la tonalité), plot n°3 à l'autre plot (celui qui va au sélecteur 3 positions). Le dernier plot du volume va à la masse.
Avec cette config, je peux effectivement switcher en phase ou hors phase, quand je suis en position intermédaire. Mais il faut que j'aie préalablement baissé un des deux volumes à 7, sinon j'ai que du hors phase.
Voici la guitare avec les deux micros GFS :
Niveau sonorités, c'est vraiment de la balle, les deux GFS ont beaucoup de puissance, le chevalet a vachement de mordant. Le humbucker 180 en format P90 m'a donné un peu plus de mal : j'ai dû régler l'élévation des petites vis pour que le son soit moins "lourd", avec plus de médium.
Sur cette guitare j'ai aussi changé le "wraparound" (le chevalet). L'original était trop épais et la hauteur de cordes trop prononcée. J'ai récupéré un wraparound équivalent de chez Gibson (acheté à un utilisateur de ce forum !), avec un profil un peu moins épais, et maintenant l'action est bien basse comme il faut.
Le manche était un peu concave, heureusement le trussrod fonctionnait bien, et j'ai pu le redresser.
Au final : super gratte, bonnes sonorités très vintage. Parfait pour le blues électrique en position manche, très hargneux en position chevalet, intermédiaire sympa comme tout, et le hors-phase claque bien comme il faut pour des cocottes funky ou des rythmiques reggae.
Si je pouvais juste avoir le son normal en intermédiaire sans avoir à baisser systématiquement l'un des potards, ce serait le paradis. Mais là déjà comme ça c'est très bien
Pour info, El Maya était la version "haut de gamme" des guitares japonaises Maya, fin années 1970 et début années 1980. Cet exemplaire est visiblement fait d'un seul gros morceau de bois pour le corps, avec un manche collé, un binding de bonne qualité, et le logo El Maya incrusté sur la crosse, du plus bel effet. En revanche les mécaniques ne sont pas d'origine, mais elles tiennent super bien l'accord.
"When your conscience hits, you knock it back with pills."