Help pour cablage 1 micro, 1 volume, un tone.

Flying Tiger
bjr,
je suis en train de customiser une vieille washburn et de la refaire a ma sauce entierement. je voudrais remplacer les 3 mics style strat HSS par un montage: 1 humbucker, un volume, un tone. pas d'autre micro, pas de selecteur, pas de split simple/double, rien. on branche, on joue.

je suis une buse² pour tout ce qui est electronique mais je pense pouvoir suivre un shema. y aurait il donc une ame charitable pour me faire un shema rapide pour savoir comment cabler ca?, je comprends rien au fil de terre, la masse, toussa, mais suivre un plan ne m'a jamais posé de pb. faudrait donc juste qu'il soit bien complet, avec tous les fils ( qui doivent pas etre nombreux) et là ou je les fous, et ce que je dois en faire.
merci d'avance pour celui qui prendra le temps de me faire ça. ( j'ai cherché sur le net avant mais tout ce que j'ai trouvé etait plus complexe que ce que je veux. je n'ai surement pas le bon vocabulaire technique et ma recherche devait etre foireuse car ca doit exister je pense)
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Flying Tiger
great thks. en effet, je l'ai zappé celui là.
bon, ca a l'air simple. juste, , le ground wire, c'est ce qu'on appelle le fil de masse? et il est soudé au chevalet si je comprends bien?
a l'origine, j'avais un fil soudé au "rateau" du chevalet ( c'est un chevalet style strat, avec ressorts, rateau vissé dans le bois etc), c'est ce fil qu'on voit sur le shema "from bridge"?
Vente en cours:
rien..

LesPaulPirate
C'est bien ça

Prends bien ton temps pour le montage, garde le schéma sous le yeux et ça se fera tout seul.

Il te reste seulement à trouver la correspondance des couleurs de tes propres câbles (à moins que tu montes un Seymour, là c'est déjà bon côté couleurs).
Flying Tiger
ok merci
le micro est un fender mais j'ai trouvé une table de correspondance pour les couleurs, ca devrait aller. merci en tout cas.
Vente en cours:
rien..

Flying Tiger
oops j'ai une autre question, je vais changer les potars d'origine, volume et tone. mais je sais pas quoi prendre, c'est du chinois pour moi, je ne comprends pas les differences qu'il y a entre ces modeles là par ex:
http://www.thomann.de/fr/goeld(...)0.htm
http://www.thomann.de/fr/goeld(...)0.htm
http://www.thomann.de/fr/goeld(...)m.htm
http://www.thomann.de/fr/goeld(...)i.htm
et du coup, je ne sais absolument pas quoi choisir !
Vente en cours:
rien..

LesPaulPirate
Pour le volume, le premier de ta liste (500K A = log).

Pour le tone, soit le même, soit le deuxième de ta liste (500K B = linéaire), c'est une question de gout, le touché ne sera pas le même. Parcours un peu le forum, il y a des sujets qui en parlent il me semble.

Pense à vérifier le diamètre de perçage, tu as du 8 ou du 10mm dans ta liste.
Fenson66
Surtout, pas de potard Linéaire en Tone. Ca colle pas à l'utilisation.

T'es un habitué de la Strat alors si tu aimes la façon dont réagisse les potards tu devrais partir sur deux 500K Logarithmique.
Comme l'a précisé LesPaulPirate regarde bien le diamètre de perçage pour prendre le bon (8 ou 10mm). Je rajouterai aussi de faire gaffe à la longueur du pas de vis , Short ou Long Shaft.
Le schéma Seymour montre un montage avec un condo de 47nf, je resterais plutôt sur un classique 22nf.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Au fait, tu sais souder ou tu as besoin d'un ou deux tuyaux...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Flying Tiger
Fenson66 a écrit :
Surtout, pas de potard Linéaire en Tone. Ca colle pas à l'utilisation.

T'es un habitué de la Strat alors si tu aimes la façon dont réagisse les potards tu devrais partir sur deux 500K Logarithmique.
Comme l'a précisé LesPaulPirate regarde bien le diamètre de perçage pour prendre le bon (8 ou 10mm). Je rajouterai aussi de faire gaffe à la longueur du pas de vis , Short ou Long Shaft.
Le schéma Seymour montre un montage avec un condo de 47nf, je resterais plutôt sur un classique 22nf.

je ne sais pas ce qu'est lineaire ou logarithmique donc je vous fais confiance.
en effet y a des diametres different, j'avais meme pas percuté. j'avais bien pensé aux longueurs en revanche, vu que je vais rajouter un pickguard fait main de 2 bons mm d'epaisseur, et une plaque en metal pour couvrir l'ancien selecteur de micro ( donc les potars aussi).

je refais cette gratte plutot pour le plaisir et pour m'occuper pendant ma convalescence. c'est une des rares choses que je peux faire avec mon tendon sectionné, elle ne sera pas pour moi. mon fils va la recuperer ou bien je la revendrai si il en veut pas. du coup, fenson ou qq peut il rapidement ( je cherche de mon coté sur le forum), me dire les differences a l'usage, d'un lineaire ou pas lineaire?

Milkyway, thks tu es une creme en fait, j'ai beau etre forgeron , j'ai bizarrement toujours été incapable de faire une soudure, tu te souviens peut etre des anecdotes sur mes deboires passés, d'ou ta question . à force d'essayer et d'apprendre, j'arrive cependant maintenant à faire un boulot correct, du moins qui tient et sans rien cramer . je fais maintenant mes jacks, mes patches, et j'ai remonté l'electronique de deux grattes et changé qq micros. ca va nettement mieux qu'il y a un an ou j'alignais connerie sur connerie, donc je pense que je tiens le bon bout

j'essaie de rajouter un peu de theorie, histoire de comprendre ce que je fais mais là par contre, je suis vraiment hermetique, je bite rien et j'oublie ce que je lis 10 minutes apres . comme les maths à l'ecole. (0 de moyenne pendant toute ma scolarité).

ps: j'ai toujours mon potar fender qui etait avec le micro que je vais mettre, je voulais savoir si ça pose un pb que je mette de ce fender là avec un goldo ou si les deux doivent etre "matched".
pour le condo, j'avais en effet remarqué la difference. comme je sais pas ce que c'est, je pensais laisser l'original qui est en effet un 22. sur thomann, les 47 sont vendus pour les basses en plus et comme je sais pas a quoi ca sert, je change rien.
Vente en cours:
rien..

milkyway77
Padkoi, donc tu dois savoir les trucs de base:
- Avoir une fer assez puissant, entre 20 et 40w
- la panne propre, une éponge mouillée à portée pour la nettoyer
- ne jamais poser le fil d'étain sur la panne, toujours sur le métal à souder, préalablement chauffé par la dite panne
- Rester le moins longtemps possible la panne en contact avec le métal
- prévoir des pinces, ou un mini-étau, parce que la soudure, ça réclame souvent 3 mains!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Flying Tiger
Citation:
prévoir des pinces, ou un mini-étau, parce que la soudure, ça réclame souvent 3 mains!
c'est bete, en ce moment c'est plutot une main et demi que j'ai.
Vente en cours:
rien..

paflechien
Un micro, volume et tone ça c'est une config rock' & roll !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...