Hauteur des Cordes !?

virtuose31
Bonjour

J'ai un petit dilemme qui m'inquiète un peu.

J'ai du ajuster mon Vibrato Floyd Rose le Paralléliser avec le corps car d'un coup ça avait l'air d'avoir bougé.

Je m'en suis rendu compte et je ne sais pas pourquoi ça a fait cela d'un coup et d'où ça vient.

Du coup j'en ai profité pour descendre mes cordes plus près du manche, ce que je ne pouvais pas faire autant avant.

Je dis ça mais j'ai toujours essayé de m'approcher au mieux du manche sans les frises.
mais là suite à visiblement ce problème de Vibrato mal aligné, je n'avais pas remarqué que j'avais autant de marge donc c'est nouveau apparemment.

Du coup je trouve que je suis bien prés sans frises mais je trouve le son métallique dans le jeu.
Je vais surement devoir remonter un peu mes cordes mais j'aimerais comprendre avant.

Je sais que quand c'est bas c'est mieux pour le jeu rapide et j'adore cela car j'aime travailler sur du Satriani mais le son me plait moins avec ce son métallisé.

Donc j'aimerai savoir quel est le mieux en réglage et à combien vous êtes arrivé et encore plus si vous avez des Guitares du genre Ibanez ou équivalente ?

Merci pour vos Conseils et collaborations Utiles

Virtuose31
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
casseoreille
Comme tu as baissé tes cordes, il te faut également baisser tes micros. Tu les baisses par demi-millimètre, et, à chaque nouveau réglage, tu joues ton air préféré jusqu'à trouver la hauteur des micros qui te donnent le meilleur son et le meilleur sustain!

Préalablement, il faut procéder au réglage de tes pontets en vérifiant la justesse des sons de chaque corde, le doigt sur la douzième case, et en réglant la hauteur du pontet concerné. Car il arrive que l'on soit obligé de rectifier, de manière importante, la hauteur du pontet.

Sur you tube tu trouveras des vidéos expliquant tous les réglages de la strat
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 13 Déc 2015, 17:11
Pour la hauteur des cordes, Le « mieux en réglage », comme tu dis, c’est là où tu te sens complètement à l’aise, le plus à l’aise possible.

Après, comme dis Casseoreille, si tu baisses tes cordes, revois la hauteur des micros. On fait souvent l’erreur de les régler trop haut, et tu risques d'avoir de bonnes surprises en les baissant.
virtuose31
Merci beaucoup
Je vais jouer et m'occuper de ça, effectivement vos 2 réponses peuvent m'aider surement
Merci
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
ben22
  • ben22
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ben22
    le 15 Déc 2015, 10:38
A combien on arrive ? ça dépend de ce qu'on juge être acceptable au niveau frise. En plus de celà quand les cordes sont hyper basses on ne sait même plus les muter elles sonnent dès qu'on pose la main dessus...

Pour moi l'idéal entre " " c'est une action de 2mm au mi grave et 1,5mm mi aigu (12è case) avec un relief de manche de 0,2 mm. Sur une guitare diapason 25,5" avec des cordes 9-42.

Faut pas oublier qu'avec des cordes ultra basses de 1 : ça fait un bruit de féraille pour peu que l'attaque ne soit pas douce comme les fesses de bébé, et de 2 : manche tout droit + action super basse = la corde n'a pas assez d'espace pour vibrer librement et les notes ont une durée très limitée...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 15 Déc 2015, 10:43
ben22 a écrit :
Pour moi l'idéal entre " " c'est une action de 2mm au mi grave et 1,5mm mi aigu (12è case) avec un relief de manche de 0,2 mm. Sur une guitare diapason 25,5" avec des cordes 9-42. .

ça dépend de ton tirant de corde, de tes frettes, de la qualité de la plani....

sur ma superstrat perso j'ai 1.5 sur le mi grave à la 24ème case.. zéro frise, pas de ferraillage (et j'attaque pas doucement) mais en 10-52, radius compound 10/16 et manche parfait.. en 10-46 et en dessous c'est no way !
Et puis y a des grattes qui veulent pas.. même avec une bonne plani on a toujours de la frise résiduelle... tous les manches ne sont pas égaux devant l'action
la guitare c'est de la merde !
ben22
  • ben22
  • Publié par
    ben22
    le 15 Déc 2015, 11:05
10:15 a écrit :
ben22 a écrit :
Pour moi l'idéal entre " " c'est une action de 2mm au mi grave et 1,5mm mi aigu (12è case) avec un relief de manche de 0,2 mm. Sur une guitare diapason 25,5" avec des cordes 9-42. .

ça dépend de ton tirant de corde, de tes frettes, de la qualité de la plani....

sur ma superstrat perso j'ai 1.5 sur le mi grave à la 24ème case.. zéro frise, pas de ferraillage (et j'attaque pas doucement) mais en 10-52, radius compound 10/16 et manche parfait.. en 10-46 et en dessous c'est no way !
Et puis y a des grattes qui veulent pas.. même avec une bonne plani on a toujours de la frise résiduelle... tous les manches ne sont pas égaux devant l'action

yes of course, c'est pour ça que j'ai précisé avec du 9-42, je sais je ne suis pas un hardcore bluesman avec des doigts qui saignent ^^

sur ma 7 cordes en 26,5" j'ai déjà mis du 10-52+64 en accordage standard, cordes extremement basses sans frisouille en effet , mais faut oublier les bends :p

mais je me demande vraiment comment certains ont du plaisir à jouer avec certaines configs ... il y a un morceau de Jason Becker dont j'ai oublié le nom, ça commence en son clair, et ça friiiiiiise .... une horreur.
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 15 Déc 2015, 11:10
pour moi la limite infranchissable c'est la frise qui s'entend dans l'ampli (rédhibitoire !) on peut avoir un plan de frette parfait et descendre très bas jusqu'à l'autre limite infranchissable : quand les cordes roulent sous les doigts lors des bends (rédhibitoire aussi !)
Apres y a des shredder qui aiment les cordes à 1mm sur la dernière frettes mais faut pas déconner tu fait plus que du legato, du sweep et du tapping, ça limite franchement

Bref, perso ma limite de l'action basse c'est : pas de ferraillage sur les attaques et bend à travers le manche sans la sensation des cordes qui se barrent sous le doigts.. avec ça on peut encore jouer
cliclac
  • Publié par
    cliclac
    le 15 Déc 2015, 11:12
ça dépend aussi des gouts,pour la mettre en vente, j'avais réglé ma strat plus pour avoir un très léger creux et l'action au mini. Résultat le premier qui la essayé, un pas mauvais du tout, a trouvé l'action trop basse pour faire des bends corrects
Biloute
  • Biloute
cliclac a écrit :
a trouvé l'action trop basse pour faire des bends corrects

oui c'est ce qu'on dit au dessus ! Mais pour les bends ça dépend énormément de la touche ! Avec une Strat et un radius de 9.5 ou pire 7.25 tu oublies direct les bends si l'action est trop basse alors que sur un radius de plus de 12 tu pourra descendre bien plus bas en gardant le confort !
ben22
  • ben22
  • Publié par
    ben22
    le 15 Déc 2015, 12:06
au fait 10:15 ,

Yngwie et son action à 5mm tu y crois ?? faudrait pouvoir reculer les pontets jusqu'à l'attache courroie pour que ça sonne juste non ? lol ça m'a toujours paru farfelu ...
Biloute
  • Biloute
5mm c'est en partant du bas de la touche scalloppée ?
ben22
  • ben22
  • Publié par
    ben22
    le 15 Déc 2015, 12:18
lool avais pas pensé à ça ok donc il est à 1mm comme les autres frimeurs ...
Biloute
  • Biloute
non, en fait il a vraiment une action ultra haute Mais bon... c'est Malmsteen
virtuose31
Bonjour

Effectivement,de toutes façons, plus les cordes sont près du manche mieux c'est en apparence pour un soliste, surtout pour des styles proche du métal et un bon besoin de rapidité.

Mais c'est vrai que ce n'est pas si simple de trouver le bon réglage entre le son que l'on recherche, la souplesse de jeu (confort) et évidemment le tirant et tout ce qui doit être fait comme réglage.

J'ai personnellement pas de frise mais le son me parait métallique et j'ai du jongler un peu plus sur les réglages son du Rack en enlevant un peu plus d'aigu sur la saturation avant tout.

Mais je ne veux pas descendre plus bas, 1mm c'est déjà pas mal à 12eme frète car j'ai peur de faire friser mes bends si je descend trop bas, sans compter que les notes peuvent sauter si les frètes ne sont pas assez alignées.

Apparemment elles le sont mais comme je me suis habitué à jouer un peu plus haut du genre 2mm, j'ai perdu un peu mes repères alors que y'a longtemps pourtant que j'espérais descendre plus bas.

Mais ceci dit j'ai remarqué que plus on descends et plus la justesse de la note a l'air de se perdre au niveau de l'attaque elle même et que le conté métallique est aussi accru.

Je vais voir donc si je descend encore avec le temps à cause de ces désagréments.

Pour ce qui est du sustain, pas de différence trouvée mais j'ai descendu les micros, c'est peut être aussi la raison.

Pour les pontets, la justesse en descendant l'ensemble du floyds n'a pas bougé mais il est vrai que quand je changerais mes cordes, je devrais quand même revérifier tout ces réglages et pontets Inclus.

Je ne vais pas toucher maintenant, les cordes sont encore justes mais un chouia usagé, c'est des inoxydables.

Merci de vos précisions bien utiles.
Virtuose31 qui à chaqhe fois ajuste un peu plus pour se rapprocher du mieux possible en terme de son.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...