Hauteur de cordes et frisage

• Publié par
    Lamb
    le 25 Déc 2003, 03:54
Bonjour à tous,

j'ai quelques petits problèmes avec ma nouvelle Epiphone G400...
Mes cordes frisent, et plus particulièrement ma corde de Mi Grave. J'ai bien essayé d'augmenter la hauteur de mes cordes, m'enfin elles me paraissent déja assez hautes (à peu près 3 mm d'espace entre le manche et la corde, au niveau de la 12ème frète).

Est ce du à mon type de jeu, faut il que j'attaque les cordes plus délicatement au Mediator ? Ou alors il faut les monter d'avantage (surtout la mi-grave à ce moment là, car c'est avec elle que j'ai le plus de soucis) ? Ou alors peut-etre avez vous déja eu ce probleme avec une G400 (je l'ai achetée neuve, au passage.)

En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant un Zoyeux Noel au passage !
Lamb.
  • Publié par
    Lamb
    le 25 Déc 2003, 14:10
Siouplééé ? Personne ne peut m'aider ? Car je ne me sens pas trop à l'aise avec ces cordes qui ont tendances à friser dès que je me fais plaisir (et que j'attaque un peu fort, au final...).
  • Publié par
    Lamb
    le 26 Déc 2003, 14:50
Bouhhhhh !
Personne ne peut m'aider ?
mr.baackwoods
As tu regardé la courbure de ton manche ? Tu peux le courber un peu plus.
Ma Config : guitares électriques ibanez AXS-32 et yamaha EG112 custom, guitare classique Ariana, v-amp2, ampli Marshall MG15DFX, Boss FV-60, ampli Carvin X-100B, Marshall JCM900 et baffle Marshall 1922
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 26 Déc 2003, 15:01
salut ,
si ta ou tes cordes frisent et que tu estime que ton hauteur de corde est deja assez haute ,c est regalge du manche !
ou alos tu remonte uniquement la corde qui frise avec la visse de reglage individuel sur le chevalet et si ça ne suffit pas remonte le chevalet .
voila dans le doute rammene ta gratte ou tu l as acheté .
@+
  • Publié par
    Lamb
    le 26 Déc 2003, 15:35
Urgh... Un réglage du manche ? Déja ? Parceque la gratte est toute neuve, donc cela voudrait dire qu'elle a mal été réglée.
Sinon je pensais à un mauvais tirant de corde (là j'utilise les cordes qui étaient déja montées sur la gratte, donc je pense que c'est du 10-46).
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 26 Déc 2003, 15:57
non rien a voir ,ça depend tu frisage que tu as .
je mexplique :
avec un tirant inferieur comme les cordes seront plus petites il se peu que ça ne frise plus .
mais paradoxalement avec un titant superieur et donc un diametre plus gros ,les cordes ont moins de debattement donc possibilité de moins friser aussi .
et oui donc dans le doute
mr.baackwoods
Si tu viens d'acheter ta gratte alors passe au magasin et tu empoignes le vendeur et tu lui :
"c'est quoi cette daube ! Pour le prix t'aurais au moins pu la règlée !"
Non...
Passe au magasin tout court !
Ma Config : guitares électriques ibanez AXS-32 et yamaha EG112 custom, guitare classique Ariana, v-amp2, ampli Marshall MG15DFX, Boss FV-60, ampli Carvin X-100B, Marshall JCM900 et baffle Marshall 1922
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 26 Déc 2003, 16:31
Citation:
Passe au magasin tout court !

bien resumé .
  • Publié par
    Lamb
    le 28 Déc 2003, 20:45
Merci pour toutes vos réponses !
J'y suis allé, le vendeur m'a fait savoir que l'action d'une guitare type Gibson était généralement assez haute, et qu'on pouvait éventuellement y remédier avec un tirant plus élevé. J'ai préféré garder le tirant d'origine, en revanche z'ai une petite question quant au réglage de la hauteur des cordes (par le chevalet, un Stop-Bar, donc).

Quand on monte la hauteur de ses cordes, faut il que le chevalet reste impeccablement parrallèle à la table ? Y a t-il une règle à suivre quand on monte la hauteur de ses cordes, ou des trucs spécifiques à respecter ? Pour ce qui et du réglage des harmoniques, il faudra le refaire ?

Merci d'avance et désolé pour toutes ces questions :p

En ce moment sur accessoires et Lutherie...