Gibson SG changer de Micro Manche...

Forum Gibson
Forums
fxk
  • fxk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fxk
    le 20 Avr 2006, 20:33
Salut à tous,
voila ça fait un petit moment que je joue sur SG et plus je joue plus je trouve que le micro manche est pas top : trop baveux, assez plat...
par contre le micro aigu (498T) lui est nickel...en plus je trouve que ces deux micros sont mal équilibré...enfin bref je voudrai changer !
je ne suis pas un expert en micro donc..j'ai besoin d'aide !
si vous pouvez m'aidé a faire le bon choix !
Merci d'avance

ps : je joue principalement du rock (pearl jam, led zep, jet etc..)
~mucho~
  • Publié par
    ~mucho~
    le 20 Avr 2006, 21:01
le 490 trop baveux assez plat?! c'est pas du tout mon avis
fxk
  • fxk
  • Publié par
    fxk
    le 20 Avr 2006, 21:34
~mucho~ a écrit :

bon ok je me suis mal exprimé...en fait mon gros probleme est que j'ai trop de bass avec ce micro ! et pourtant j'ai pas une LP ! je suis obligé de baissé mes bass a 4 sur l'ampli
y a un truc qui me dérange avec ce micro, je décolle pas du mix (en groupe) alors qu'avec l'aigu ça roule...
C'est tres dure a expliqué il manque peut etre un peu aigu, je ne sais pas
screamingbeer
le meilleur micro manche de la création!!! chaud et cremeux! enc llair comme en satu dans les solis! par contre c'est sur que pour la rythmique il est pas top! bon sinon je peux pas t'aider...
parfois c'est toi qui cognes le bar, mais parfois c'est le bar qui te cogne...
phil.guitar
Ce que tu recherches, en fait, c'est un micro au son très articulé, précis, avec pas mal d'aigus. Une sorte de double qui lorgnerait un peu sur le simple. (Et, à mon avis, tu as bien raison d'orienter ta recherche dans ce sens, celui de la musicalité et non de la puissance).
Quelques suggestions :
- Seymour SH 2 N "Jazz" : un double assez cristallin et transparent ;
- Seymour Alnico II Pro Humbucker : plus chaud et vintage que le précédent, mais il reste très articulé et clair dans les aigus ;
- Di Marzio Humbucker from Hell : contre ce que son nom semble indiquer à tort, c'est un micro double à faible niveau de sortie, très proche du rendu cristallin d'un simple bobinage.
- Joe Barden Humbucker : la transparence et la dynamique incarnées à leur paroxysme, mais c'est un produit rare (il n'est plus produit), cher, et d'un look particulier.
- Enfin, trouve-toi éventuellement une réplique de PAF "boutique", chez Peter Florance (Voodoo), Lindy Fralin, Jason Lollar, WCR ou autres... De préférence avec une résistance plutôt dans la moyenne basse pour un micro neck clair comme tu veux (6,5 - 7 kohm).

Parmi d'autres possibilités, bien sûr.
fxk
  • fxk
  • Publié par
    fxk
    le 21 Avr 2006, 21:59
Merci beaucoup pour tes conseils "phil.guitar"
Je vais regarder ça de plus pret...
Oui c'est vrai c'est un peu ça que je cherche...mais le choix est tres dure...
c'est incroyable plus je jous et plus je me dis que ce 490R est trop gros je ne dis pas qu'il sonne mal mais c'est vrai qu'un peu moins de bass et un peu plus d'aigu aurai été la bienvenue
voila se qu'on m'a conseillé de tester :

chez Gibson :
classic 57
classic 57 plus (a voir)
burst bucker

et chez seymour duncan :
antiquity

quand pensez vous ? moi ça me parle pas trop...
fxk
  • fxk
  • Publié par
    fxk
    le 21 Avr 2006, 22:11
c'est plus ou moins ce que je pense :

Avis Global
Micro trés moyen je trouve, monté de série sur mon Explorer et ma LP Classic.
Sur l'explorer le seul interet que je lui trouve c'est cet espèce de crunch moitié zarby, froid et gras a la fois, les clairs sont assez vilains.
Sur ma Les Paul c'est encore pire, je n'ai rien pu en tirer, rien
Ca bave, y'a trop de basses et pas assez du reste, trop de niveau de sortie.
Bref trés trés mal équilibré.
Certains arrivent a faire du son clair avec, moi pas, son frangin le 500T (position chevalet normalement) s'en sort nettement mieux de ce coté là.

Verdict, je le garde sur l'Explorer pour ce petit crunch particulier, sur la LP il a viré au profit d'un DiMarzio Paf Pro.
phil.guitar
fxk a écrit :

chez Gibson :
classic 57
classic 57 plus (a voir)
burst bucker

et chez seymour duncan :
antiquity

- Classic 57 : très proche du micro d'origine qui te pose problème
- Classic 57 Plus : trop puissant pour être mis en manche, ce serait pire que mieux. Encore moins de clarté.
- Burstbucker : on reste dans le son gibson bassy. Ca ne te conviendra pas.
- Antiquity : là oui, celui-là est un micro vraiment très limpide, avec plein d'aigus. Ca pourrait te plaire.
fxk
  • fxk
  • Publié par
    fxk
    le 21 Avr 2006, 23:09
phil.guitar a écrit :
fxk a écrit :

chez Gibson :
classic 57
classic 57 plus (a voir)
burst bucker

et chez seymour duncan :
antiquity

- Classic 57 : très proche du micro d'origine qui te pose problème
- Classic 57 Plus : trop puissant pour être mis en manche, ce serait pire que mieux. Encore moins de clarté.
- Burstbucker : on reste dans le son gibson bassy. Ca ne te conviendra pas.
- Antiquity : là oui, celui-là est un micro vraiment très limpide, avec plein d'aigus. Ca pourrait te plaire.

Ok
le choix commence a se resserrer...
voila ma selection :

Seymour Alnico II Pro Humbucker
Seymour Antiquity
et le Paf Pro chez Dimazio ?

y a plus cas tester et ça va pas etre facile lol

merci pour ta reponse..
__nirvanien__
Un Bare Knuckle Stormy Monday
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Obi Yänn
ya pas le evolution neck chez di marzio? c'est le micro de steve vai.
Je l'ai pas testé mais il pourrais pas correspondre au son recherché?

parais qu'il a pas mal d'aigus, et que il est precis.
fxk
  • fxk
  • Publié par
    fxk
    le 23 Avr 2006, 15:47
Raktabija a écrit :
ya pas le evolution neck chez di marzio? c'est le micro de steve vai.
Je l'ai pas testé mais il pourrais pas correspondre au son recherché?

parais qu'il a pas mal d'aigus, et que il est precis.

Franchement connais pas...et puis si c'est pour avoir le son de Mr Vai, je ne suis pas trop fan...
en fait y a un autre problème : il faut deja bien choisir son micro (et c'est pas facile) et ensuite voir si il se marit bien avec mon 498 en bridge...
J'ai pas envie d'avoir une differnce de sortie entre les deux micros....
Je crois avoir plus ou moins trouvé le(s) micro(s) qu'il me faut...
chez seymour duncan :
Antiquity (j'aimerai bien plus d'info sur ce micro)
APH-1 alnico II pro (ça pourrait etre sympa, le son de slash)
SH-PG1 pearly gates (le micro de Warren Haynes hum hum j'aime beaucoup)
phil.guitar
Le Pearly Gates est super bien, mais seul le micro bridge a vraiment un rendu très spécifique. Le modèle manche me paraît un peu cher pour ce qu'il est (c'est-à-dire, en gros, un Alnico II !). Il sera très bon, certes, mais je ne suis pas sûr que le prix supérieur se justifie autant en manche.
Sinon, quelque part entre l'Alnico II et l'Antiquity il ya le fantastique Seth Lover Model. Perso, j'adore. J'ai ça sur une Sheraton et je ne m'en lasse pas. Par contre, deux réserves (qui valent aussi pour l'Antiquity, dnas une certaine mesure) : en l'absence de wax-potting, tu t'exposes à un larsen à fort volume (mais bon, c'est la contrepartie d'une absence de wax-potting qui rend le micro plus clair) ; d'autre part, autant les modèles bridge sont littéralement bourrés d'aigus (c'est à la limite du son twangy type telecaster), autant les modèles manches conservent encore pas mal de basses...
fxk
  • fxk
  • Publié par
    fxk
    le 23 Avr 2006, 16:39
phil.guitar a écrit :
Le Pearly Gates est super bien, mais seul le micro bridge a vraiment un rendu très spécifique. Le modèle manche me paraît un peu cher pour ce qu'il est (c'est-à-dire, en gros, un Alnico II !). Il sera très bon, certes, mais je ne suis pas sûr que le prix supérieur se justifie autant en manche.
Sinon, quelque part entre l'Alnico II et l'Antiquity il ya le fantastique Seth Lover Model. Perso, j'adore. J'ai ça sur une Sheraton et je ne m'en lasse pas. Par contre, deux réserves (qui valent aussi pour l'Antiquity, dnas une certaine mesure) : en l'absence de wax-potting, tu t'exposes à un larsen à fort volume (mais bon, c'est la contrepartie d'une absence de wax-potting qui rend le micro plus clair) ; d'autre part, autant les modèles bridge sont littéralement bourrés d'aigus (c'est à la limite du son twangy type telecaster), autant les modèles manches conservent encore pas mal de basses...

Merci pour la réponse...
Oui c'est vrai j'ai oublié le "Seth lover" qui a l'air tres bon
Ces micros sont plus ou moins dans la meme ligné...d'ailleurs je suis mort de rire a l'ecoute des samples sur le site de duncan ! je ne vois pas vraiment de grosse difference entre ces quatre micros
vu que a l'air de bien connaitre ces micros :
il y aura une diffenrece de niveau entre ces quatre micros (manche) et mon micro bridge d'origine (gibson) ou pas du tout ?
C'est quoi cette histoire de "wax-potting" ???
tu dis que ces models conservent pas mal de bass mais bon normal se sont des micros manche j'espere juste en avoir un peux moins de bass et un peu plus harmonique qu'avec mon 490 gibson...
cafaitmal
fxk a écrit :
~mucho~ a écrit :

bon ok je me suis mal exprimé...en fait mon gros probleme est que j'ai trop de bass avec ce micro ! et pourtant j'ai pas une LP ! je suis obligé de baissé mes bass a 4 sur l'ampli
y a un truc qui me dérange avec ce micro, je décolle pas du mix (en groupe) alors qu'avec l'aigu ça roule...
C'est tres dure a expliqué il manque peut etre un peu aigu, je ne sais pas

Comme tu le dis toi-même...Tu as vraiment des problèmes !!!!

C'est la première fois que j'entends un type dire qu'il décolle pas du mix ou je ne sais quoi avec une SG... !!!!

Revois tout tes réglages de volume et de tonalité guitare + ampli ( tu joues sur quel ampli, en passant ???? )...sinon :

Psychanalyse !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...