milkyway77 a écrit :
Si ça frise en fin de manche, il faut relever le chevalet/les pontets pour que ça ne frise qu'en cas de forte attaque, en fin de manche.
Et ensuite, régler la concavité du manche pour que ça frise légèrement en cas de forte attaque, en bas du manche.
Justement si je releve ça l'action va être encore plus haute et ça ne frisera plus mais je souhaiteu ne action plus basse et je sais qu'avec ce manche je peux l'avoir largement plus basse .
Fenson66 a écrit :
Une frise à partir de la 12ème frette indique généralement un manche trop concave. Avec une action de 2.5mm à la 12ème, ce n'est pas trop bas.
Un test simple : mesure l'action à la dernière frette, si elle est plus basse qu'à la 12ème c'est que ton manche a besoin d'être redresser.
Citation:
je pensais passer à du 9 46 au lieu de 9 42 pour baisser l'action sans frise mais si elle est en fin de manche je pense que ça ne devrait pas résoudre le problème mais l'accentuer puisque ça va courber encore plus le manche mais pas le bomber , c'est bien ça ?
Un changement de tirant va induire un réglage du manche.
Des cordes plus grosses, à attaque égale, auront une amplitude vibratoire moindre, donc auront moins tendance à friser.
Entre ces deux tirant il n'y a que le diamètre des 3 cordes filées qui change. A toi de voir si c'est ce qu'il te faut.
Citation:
Pour faire ça je dois resserer legerement le truss rod ? je l'ai fait d'un 8eme , voire moins à l'instant mais j'ai arreté parce que j'entendais un petit bruit dans le manche et c'était dur donc je ne voulais pas forcer , je l'ai fait avec les cordes tendues et il n'y a pas eu de désaccordage , celà est-il risqué ?
C'est normal le bruit dans le manche ?
Il vaut mieux détendre les cordes quand on resserre, ça enlève de la tension et permet un réglage plus facile.
C'est donc assez logique de sentir de la résistance et des "bruits" puisque tu rajoute de la tension.
Sinon, par rapport à la photo, on dirait bien que ton manche est trop concave, après on ne peut pas le diagnostiquer de façon sure de cette manière.
Pour contrôler : fretter la 1ère case et la case ou se situe la jonction corps-manche (apparemment la 17ème) , mesurer l'espace entre la frette et la corde au point le plus creux(vers la 7ème ou 8ème case)
Alors j'ai regardé à la 12eme et la derniere et on dirait qu'elle est à peu près à la même hauteur , peut-être la conséquence du redressage léger , en fait j'ai tourné plus d'un dixieme que d'un huitieme .
Pour la mesure à la frette 7 j'ai moins de 1mm , peut-être 0,5 mm et ça ne frise vraiment pas avant la 12eme/10eme , même en claquant la corde comme en slapet ça s'entend presque que sur le mi grave , un peu sur le la .
Voila la photo du manche d'aujourd'hui :
http://image.noelshack.com/fic(...)0.jpg
Vous pensez que je dois encore redresser le manche ? Il y a toujours cette frise à partir de la 10/12eme frette .