Frise et résonance de l'instrument

ben22
  • ben22
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ben22
    le 13 Août 2012, 11:36
Bonjour,

je me demandais si le type de bois utilisé et donc la résonance de l'instrument avait une influence sur les cordes qui frisent ?

J'ai deux guitares (schecter hellraiser c-1 et ESP KH-2), elles ont le même diapason et sont montées en 9-42 accordage standard. La courbure du manche est apparemment identique et l'action pour la corde de mi grave est à 2mm à la 12è case. Pourtant la schecter à tendance à friser (légèrement) entre la 3è et la 9è case alors que la ESP pas dutout.

vous avez une idée ?

merci !
Helldunkel
Vu que ce sont des guitares d'usine, autant faire vérifier par un luthier que les frettes sur la Schecter sont bien planifiées...

Et oublie cette histoire de bois, rien à avoir...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
ben22
  • ben22
  • Publié par
    ben22
    le 13 Août 2012, 14:22
Merci Helldunkel!

j'ai oublié de préciser que ça frise sur toutes les cordes (avec une attaque douce ça ne s'entend pas) et que ça n'est pas plus prononcé sur une frette en particulier.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 13 Août 2012, 14:49
Helldunkel a écrit :
autant faire vérifier par un luthier que les frettes sur la Schecter sont bien planifiées...

+1000
la "frise" sur une guitare vient de beaucoup de choses et pas uniquement d'une frette entamée !
Tu ne pourra pas vérifier par toi même l'état des frettes sur tout le long du manche
la guitare c'est de la merde !
ben22
  • ben22
  • Publié par
    ben22
    le 19 Août 2012, 10:35
Je doute que le problème vienne d'une frette en particulier. En effet depuis hier après midi j'ai déserré le truss rod trois fois (1/4 de tour à chaque fois , avec plusieurs heures d'intervalle), résultat : ça frise toujours autant voir plus et ça devient inconfortable à jouer vu les cordes qui se relèvent. En prenant la guitare comme un fusil et bien la courbe parait normale, le manche n'a pas l'air de faire des vagues. Elle sonnait mieux avec le manche presque droit, je ne comprends vraiment pas j'ai eu deux Jackson d'entrée de gamme sans aucun souci niveau manche et là c'est la galère sniff
Helldunkel
ben22 a écrit :
Je doute que le problème vienne d'une frette en particulier. En effet depuis hier après midi j'ai déserré le truss rod trois fois (1/4 de tour à chaque fois , avec plusieurs heures d'intervalle), résultat : ça frise toujours autant voir plus et ça devient inconfortable à jouer vu les cordes qui se relèvent. En prenant la guitare comme un fusil et bien la courbe parait normale, le manche n'a pas l'air de faire des vagues. Elle sonnait mieux avec le manche presque droit, je ne comprends vraiment pas j'ai eu deux Jackson d'entrée de gamme sans aucun souci niveau manche et là c'est la galère sniff

Helldunkel a écrit :
faire vérifier par un luthier que les frettes sur la Schecter sont bien planifiées...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
James H
  • Publié par
    James H
    le 19 Août 2012, 11:01
As-tu vérifié la hauteur du chevalet de la C-1, s'il est trop bas, ça peut expliquer la frise (le vibrato de la KH serait à priori réglé plus haut). Et en 9-42 les cordes ont un amplitude vibratoire un peu plus importante, surtout avec un chevalet fixe, ce qui expliquerais la différence. Tu as essayé de monter en tirant ?
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
ben22
  • ben22
  • Publié par
    ben22
    le 19 Août 2012, 12:01
oui j'ai mis du 10-46 et ça frise moins, mais bon en accordage standard c'est costaud à mon gout j'ai du mal pour les soli. l'action est à 2,2 mm au mi grave et 1.2 mm au mi aigu.
James H
  • Publié par
    James H
    le 19 Août 2012, 13:06
Ton manche est plutôt plat ou creusé ?
Essaye tout de même de remonter un poil le chevalet, ré-accordes et vois ce que ça donne.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise

En ce moment sur accessoires et Lutherie...