Fréquence d'Utilisation : Huile de Citron

Bonjour

Alors voilà, hier, j'ai pris la GRANDE Décision d'aller enfin faire régler ma guitare qui frise un peu de partout... Des Bends qui tiennent mal à partir des cases 15-16 dans les aigues....Changement de cordes etc...

Mais,

Pour le nettoyage de manche (qui est très sale, et ceux après chaque changement de cordes, je transpire beaucoup des mains), fut il faire a chaque fois un GROS nettoyage à l'huile de citron, au c'est une chose à faire seulement une-deux fois par an ?

Merci
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 09 Juil 2009, 22:06
1- L'huile de citron ne nettoie pas, elle sert à protéger et nourrir le bois.
2- Il y a des tutos complets sur le site, donc je vais pas tout ré-écrire là
3- Pour l'huile de citron c'est une ou deux fois par an. Et pas sur les touches vernies.
paflechien
C'est comme si tu demandais "combien de fois doit-on se brosser les dents par jour ??"
slt

il est conseiller de nettoyer avec de l'huile de citron1 a 2 fois max par an,cela permet de décrasser la touche et surtout de nourrir le bois.

Pour l'utilisation n'esite pas a en mettre sur la touche attend 15 mn et frotte avec un chiffon tu peut répéter l'operation si la touche est vraiment sale.

voilou
Nico_las
On va être gentil :

- On nettoie sa touche avec un chiffon et de l'eau chaude, de l'alcool à bruler, de la laine de fer dans le fil du bois enfin bref on nettoie.

- On nourri la touche avec de l'huile : Olive, Citron, Lin etc..

L'huile ne sert pas à nettoyer mais à nourrir le bois.

- On en verse sur toute la touche (non vernie donc) et on absorbe l'excédent avec un absorbant (PQ ect..). On attend bien que tout soit bien sec avec de remettre les cordes.

Moi, je prends une brosse à dents, de l'eau chaude, une goutte de liquide vaisselle, de l'huile d'olive et tout à toujours été nickel chrome. Je fait un fois par an à l'alcool à brulé et à la laine de fer 000 pour polir les frettes et tout décrasser.
Sinon c'est une fois tous les 6 mois et encore, en fonction de l'état !
GuitarBizNess
Nico_las a écrit :
On va être gentil :

- On nettoie sa touche avec un chiffon et de l'eau chaude, de l'alcool à bruler, de la laine de fer dans le fil du bois enfin bref on nettoie.

- On nourri la touche avec de l'huile : Olive, Citron, Lin etc..

L'huile ne sert pas à nettoyer mais à nourrir le bois.

- On en verse sur toute la touche (non vernie donc) et on absorbe l'excédent avec un absorbant (PQ ect..). On attend bien que tout soit bien sec avec de remettre les cordes.

Moi, je prends une brosse à dents, de l'eau chaude, une goutte de liquide vaisselle, de l'huile d'olive et tout à toujours été nickel chrome. Je fait un fois par an à l'alcool à brulé et à la laine de fer 000 pour polir les frettes et tout décrasser.
Sinon c'est une fois tous les 6 mois et encore, en fonction de l'état !

Heu ... c'est des salades que tu racontes !
Mais le reste est bon...
Adepte des théories Shadoks.
GuitarBizNess
Et à la place de l'alcool à bruler, un peu de vinaigre fera l'affaire !
GuitarBizNess
ça dépend si tu veux en acheter souvent ?

Mais nettoyer la touche , c'est bien... changer les cordes c'est mieux...
et faire couler la sueur des doigts sur les cordes, c'est le pied !

C'est aussi un peu du vent les produits spéciaux pour guitares.
Ce ne sont que des produits, et avec un peu de logique on trouve facilement les bons et tout aussi adaptés aux bois de nos guitares.

Les remèdes déjà cités sont pas mal non ?
Y a même du BIO !
Nico_las
Je n'ai utilisé qu'une seule fois de l'alcool pour nettoyer une guitare qui était très encrassée.

Mais franchement, un chiffon et deux trois choses que l'on a tous et ça suffit. Il faut se laver les mains : Déjà pour que ta 6 cordes ne choppe pas la grippe et pour qu'elle s'encrasse le moins possible.

D'ailleurs, la crasse c'est plutôt la graisse des doigts, pas la sueur qui en plus est acide ?
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    -nemo-
    le 15 Juil 2009, 12:29
GuitarBizNess a écrit :
ça dépend si tu veux en acheter souvent ?

Mais nettoyer la touche , c'est bien... changer les cordes c'est mieux...
et faire couler la sueur des doigts sur les cordes, c'est le pied !

C'est aussi un peu du vent les produits spéciaux pour guitares.
Ce ne sont que des produits, et avec un peu de logique on trouve facilement les bons et tout aussi adaptés aux bois de nos guitares.

Les remèdes déjà cités sont pas mal non ?
Y a même du BIO !

Nan c'est pas le problème, j'en ai déjà et j'en ai déjà utilisé plusieurs fois et je vois pas bien le bidon descendre, c'est pas pour ce que sa utilise a chaque fois.

Je posait la question au dessus parceque j'avais lu plus haut:
Citation:
il est conseiller de nettoyer avec de l'huile de citron1 a 2 fois max par an,cela permet de décrasser la touche et surtout de nourrir le bois.
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
GuitarBizNess
Comme tu l'as compris, les huiles servent à nourrir le bois.

Donc, elles pénétrent les fibres de la touche.
Rien ne sert alors d'en mettre trop souvent, puisque elle ne s"évapore" et ne séche pas rapidement.
Une fois que le bois est "gorgé" d'huile, en rajouter ne sert à rien, puisque les fibres n'en absorberont pas plus.
Une fois ou Deux par an c'est donc suffisant pour nourrir le bois, le nettoyage à proprement parler peut se faire plus souvent pour éliminer la "crasse" en surface de la touche.

Le "citron" contenue dans cette huile apporte simplement un effet "décrassant" mais qui restera toujours moins efficace qu'un nettoyant type "alcool".

La méthode donnée plus haut avec la paille de fer etc... est la plus efficace pour retrouver une touche nickel.
Mais là aussi, rien ne sert de le faire trop souvent, plutot en fonction des dépots de saleté, sauf si tu joues avec du nutella sur les doigts...

Donc 2 nuances distinctes : nettoyer la touche et Nourrir le bois de la touche. Comme un meuble...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 15 Juil 2009, 15:45
Et au passage il n'y a pas de citron dans l'huile de citron, citron c'est à cause de l'odeur. C'est une huile minérale dans un solvant.
GuitarBizNess
Aaah... ils mettent du citron pour l'odeur.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...