La bonne vieille Frankenstrat qui fait rêver n'importe quel fan de Van Halen et récemment vendue à prix d'or par Fender....
Mon topic est juste une preuve de plus que l'on peut s'en construire une à moindre coût.
En Mars dernier j'ai commencé la construction d'une Frankenstrat pour la finir fin Mai. 2 mois cela peut paraître long mais l'élaboration elle-même a pris beaucoup moins de temps que la recherche des bonnes pièces (cette partie là est importante dans la construction d'une réplique la plus exacte possible) et l'attente de la livraison qui en découlait.
Bref, mon objectif était, comme je l'ai dit plus haut, de faire la réplique la plus exacte possible de la célèbre gratte d'EVH et voila un "roman-photo" de sa construction.
Tout d'abord on commence par un corps en frêne deux parties, comme l'originale:
Contrairement à ce que l'on peut croire, le corps qu'a utilisé Eddie pour sa Frankenstrat est sensiblement différent du corps traditionnel d'une Strat.
Plus petit, plus maniable je dirais, les découpes au niveau du coude et du ventre moins franche et plus courte.
De plus les cavités qu'Eddie avait decoupées aux ciseaux à bois sont repiquées à l'identique:
On commence les travaux par quelques couches de fondur. On ne va pas essayer d'obtenir une surface parfaitement lisse mais plutôt essayer de laisser les veines apparentes.
Le corps de l'originale vient d'un rebus de l'usine Charvel il faut le rappeler, c'était du bois brut et Eddie, comme à son habitude, a très certainement directement peint le corps à peine arrivé chez lui.
Après environ 4 à 5 couches...
On peut donc ensuite passer à l'étape peinture. Rien de difficile ici, on pend, on peint...à la bombe bien sûr!
L'objectif est d'obtenir, en premier lieu, ceci:
Cependant deux feintes qu'il faut prendre en compte:
1- Oublier impérativement les petites bandes très fines, celles-ci n'étaient que des bandes adhésives qu'Eddie enlèvera avant de repeindre sa black and white.
2- La Frankie black and white a connu une tournée mondiale, notamment pendant toute l'année 78, il faut donc recréer les coups, éraflures et "sauts" de peinture qu'elle a connu à ce stade....et étant donné qu'Eddie ne s'est jamais pris la tête pour mettre la moindre couche de vernis....
Voila donc ce qu'on fait:
On recréer le stripage orignal, ici avec des bandes adhésives en vinyl (noire) et on recolle par dessus de la bande adhésive en papier (pour plinthes) pour recréer certaines usures.
Peinture blanche puis....
Et après un relicage plus intensif:
Nous voilà donc avec une VHI reliquée.
A suivre....