"Finir" une règle de précision

philming
Bonjour,
J'ai acheté sur Aliexpress une règle de précision qui permet de vérifier la planéité d'un manche (la règle avec les "trous" pour les frettes.
Forcément, au prix ou je l'ai trouvée, elle risque de m'arracher la main a chaque utilisation faute d'avoir été proprement polie.
J'ai un dremel avec pas mal d'outils associés, et je voudrais savoir ce que vous utiliseriez pour parfaire la finition de cette règle ?
C'est de l'alu a mon sens, rien de particulier.
Merci à vous,
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Biloute
    le 10 Mai 2017, 21:15
cg.lutherie a écrit :
j'aurais franchement pas confiance.

Tu m’étonne.. ça serait déjà bien qu'elle soit... droite
la guitare c'est de la merde !
philming
sis elle est bien droite. c'est la premiere chose que j'ai vérifié, sur une plaque de marbre dont je suis absolument sur...
philming
A ce sujet, concernant le réglage du truss rod, dites moi si mon approche est bonne.
Lorsque les cordes sont enlevées, je règle le manche afin qu'il soit parfaitement plat, ou qu'il y ai un mini jour au centre de la règle.
Je laisse ensuite les cordes (des 10/56) assurer le reste de la flexion du manche.
Jusque la, ce réglage semble plutôt OK, mais faute de meilleure référence plus qu'autre chose...

Pensez vous que c'est viable comme cela ?
Merci a vous
Corben
  • Corben
  • Special Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Corben
    le 11 Mai 2017, 13:46
Bah non....
Un manche ça se règle avec les cordes montées....
philming
Sauf que pour m'assurer que la courbe est vraiment toute juste comme recommandée, partir d'un manche plat avec le tirant des cordes qui l'incurve c'est idiot ? Car l'effet est la mais super léger, donc je pensais que c’était jouable comme ca.
Si vous avez une meilleure méthode...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Biloute
    le 11 Mai 2017, 14:18
philming a écrit :
Sauf que pour m'assurer que la courbe est vraiment toute juste comme recommandée, partir d'un manche plat avec le tirant des cordes qui l'incurve c'est idiot ? Car l'effet est la mais super léger, donc je pensais que c’était jouable comme ca.
Si vous avez une meilleure méthode...

Je crois que tu n'as pas encore compris ce que c’était la lutherie
Tu ne peux absolument pas prévoir comment va réagir ton manche avec les cordes ! Chaque bois est différent, la tension de ton truss tu la gère une fois le manche stabilisé et avec les cordes !
On va pas te donner une méthode universelle... ça N'EXISTE PAS ! Teste par toi même !!
la guitare c'est de la merde !
philming
Si j’étais luthier ça se saurait :-D mais ton argument est plein de sens, forcément...

On parle toujours d'une très légère courbure de manche, mais sans jamais dire a quoi ça correspond. Il me semble même que certains préconisent un manche totalement plat...
Au final, l'idée c'est surtout a apprendre comment faire pour le mieux
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
"pour le mieux" ça dépend de ton manche et ça sera différent presque à chaque fois... Teste !
la guitare c'est de la merde !
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Tiens ca m'fait penser à "l'élève du mardi"
Oui oui oui je sais comment on régle un manche... Résultat... Pas de Fa# dans l'accord Ré
ya des sacrés loustik quand mm

Sinon,ouais, vaut mieux les cordes pour régler ton manche
Capo en case 1, fretter la dernière case, rien de plus droit qu'une corde et vérifier l'écart "frette corde" vers la 8ème case
Cet écart je le fais à l'oeil... Maintenant s'il y a une "mesure préconisé" ouais... Pourquoi pas
doublephil
De 0.3 à 0.5 mm d'écart à la 8eme frette, après capo à ma première case et frettage à la main vers la 15 eme frette ( jonction du manche et du corps).
buz74
  • buz74
  • Special Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    buz74
    le 12 Mai 2017, 21:45
doublephil a écrit :
De 0.3 à 0.5 mm d'écart à la 8eme frette, après capo à ma première case et frettage à la main vers la 15 eme frette ( jonction du manche et du corps).


Idem, enfin presque :
Capo sur la première case, frettage au doigt sur le début de la jonction corps manche (le deuxième point dur quoi) et après plus vers les 0.3mm pour un manche moderne au radius bien plat et vers les 0.5 voir même 0.7 sur des manches à l'ancienne.
Et on y va mollo : 1/4 de tour voir 1/2 tour par jour le temps que ça se stabilise ! Mais les valeurs dans l'absolu ça dépend aussi de ta façon d'attaquer les cordes

10:15 t'avais pas fait un tuto la dessus ? Ou c'était juste sur le polissage des frettes ?

La règle elle sert à vérifier que ton manche est bien à plat (sur la touche et pas les frettes vu qu'elle ont morflées) quand tu veux faire une planif, après avoir enlevé les cordes et bloqué ton manche dans un "guide".
pur produit de HAUTE savoie
philming
Oui absolument.. Ca peut paraître trivial, mais quand il sagit de 10e de millimétres...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...