Fils électriques et potards

• Publié par
    Nortah
    le 01 Sep 2024, 01:23
Bonjour a tous,
Je me demande si il est nécessaire de changer les fils et potards quand on change de micros.
J'ai remplacé ce que je crois être un kit d' emg Zakk Wylde par des micros Seymour Duncan d'une gamme de prix supérieur mais je n'ai pas utilisé tout la connectique vendu avec, j'ai simplement branché les nouveaux micros.
Les potards précédents sont compatibles avec des micros actifs mais je me demande si je n'obtiendrais pas de meilleures résultats avec les potards et fils qui ont été prévus pour ces micro Seymour.
Merci d'avance de vos réponses
Oghkhood
Tout depend de la qualité des dits composants.

De meilleurs potards seront plus progressifs et durables, mais ne changeront pas le son : c'est leur resistance qui influe sur le son, et rien d'autre

Pareil pour les fils, sauf que les differences de resistance sont tellement faibles qu'elles sont imperceptibles. Si tu trouves des fils blindés, ca rendra ta guitare legerement moins sensible au humm, mais la encore, ca dependra plus de la qualité de ton travail d'installation ... et en fait le blindage des cavités est beaucoup plus efficace.
Pour faire court, changer les fils aura surtout un effet sur ton ego de proprietaire

Reste la capa : sujet presque aussi debatu que le sexe des anges au moyen age, et tout aussi nébuleux. La valeur du composant a un effet mesurable, le reste depend de ta foi, mon fils
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
leaveme
  • Publié par
    leaveme
    le 01 Sep 2024, 09:32
Citation:
J'ai remplacé ce que je crois être un kit d' emg Zakk Wylde par des micros Seymour Duncan

Salut. Ca m'étonnerait que le câblage et les potars fournis avec un kit actif EMG soient de moindre qualité que ceux d'un kit actif Duncan.

blackout SD

ZWylde EMG
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 01 Sep 2024, 11:47
Le seul avantage que je vois à ces kits , c'est le plug and play.
La qualité... à première vue c'est du kifkif bourrique.
Perso, plus tu multiplies les connexions, plus...et un surcoût pas négligeable ! C'est plus long à fabriquer ces connecteurs que souder.

( Je trouves que cela fait quincailles tous ces raccords, chinoiseries, mais c'est un avis perso).
Fenson66
KawaZ a écrit :
( Je trouves que cela fait quincailles tous ces raccords, chinoiseries, mais c'est un avis perso).

Et moi je préfère voir des gens utiliser ça que de faire des soudures dégueulasses. L'important c'est que ça fonctionne et ces kits ne posent pas de problème particulier.

Citation:
Pareil pour les fils, sauf que les differences de resistance sont tellement faibles qu'elles sont imperceptibles. Si tu trouves des fils blindés, ca rendra ta guitare legerement moins sensible au humm, mais la encore, ca dependra plus de la qualité de ton travail d'installation ... et en fait le blindage des cavités est beaucoup plus efficace.

T'es sur de l'actif donc considération inutile.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Nortah
    le 01 Sep 2024, 15:37
Merci pour vos réponses rapides...même le dimanche ! ^^
Je demande car je dispose de deux guitares montés avec les mêmes micros,
celle sus mentionnée et une montée de série avec ces micros et je trouve que celles que j'ai montée capte plus de larsens et de son de cordes qui vibre et j'ai beaucoup plus de mal a en jouer.
C'est une piste que j'explorais, les autres étant :
Les différences de tirants entre les deux guitares (12-59 pour celle de série et 12-68 pour celle DIY donc des vibrations plus fortes)
La différence de chevalet (le modèle tune o matic me parait être plus dur a jouer proprement)
et évidement mon manque de technique qui me semble être le point crucial à améliorer ^^
Oghkhood
Un petit tour ou moins sur le truss rod peut etre ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    Nortah
    le 01 Sep 2024, 17:59
Elle était chez le luthier il y a un mois de ça donc normalement c'est tout bon.
Après est ce que je suis le seul a trouver que les tune o matic sont plus compliqués pour le palm mute et la propreté du jeu en général?
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 01 Sep 2024, 19:11
Perso je n'aime pas les tune o Matic.
L'action sur l'intonation est parfois inexistante, ça cisaille les cordes, surtout la mi aiguë, et pour finir quand tu fais des bends les filets se coincent dedans, ou se decoincent et la guitare se trouve désaccordée
. Si en plus tu as un vibrato type Bigsby, c'est injouable..
Pour ça que je n'aime pas Gibson qui en monte sur toutes ses guitares.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...