Faire ses propres jacks

bbbobb
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  • #1
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    bbbobb
    le 21 Janv 2004, 16:49
voila si quelqu'un connait la manip ou un site ou on l'explique de maniere simple quel tarifs pour faire su tres bon jack.....genre qui genere pas bcp de bruit genre cabla blinde etc...histoire d'economiser les 80€ d'un pur cable garantie a vie mais hors de prix.

merci
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
McColson
Y'a pas de miracle un très bon cable c'est cher. C'est gillou qui disait que certaine marque soudait au ultrasons ou un truxc du genre. Tu peux te faire un bon jack avec des prises neutrik (3-4euros pièces) pour le cable en revanche, c'est la jungle, bon courage.
Il y a un magasin à pigalle qui ne fait que ça, c'est la cablerie ou un nom du genre. Oups j'avais pas vu que tu était sur limoge. Désolé
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Gillou
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  • #4
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    Gillou
    le 21 Janv 2004, 23:57
A titre d'info, les Monster Cables viennent de baisser les prix de 500 à 300 € en 6 m (série S1000). C'est la fête !

Alors ne dis pas qu'avecun cable à 80 € tu te fais entuber, car comparer un Planet Waves avec un ProCo Defender, c'est comme comparer une Clio avec une Ferrari. Effectivement, elles ont toutes 2 des roues et un volant, mais la comparaison s'arrête là....
gibby
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  • #5
  • Publié par
    gibby
    le 22 Janv 2004, 00:03
Greg L. a écrit :
80 euro le cable garanti à vie ?
Tu te fais entuber là !

Les Planet Waves sont garantis à vie sur leur section et je paye pas ça plus de 30 euro le cable de mètres !

Je suis d'accord avec Greg, les Planet Waves sont d'excellente qualité (et garantie à vie) et coûtent 20 € les 6 mètres

J'en ai acheté hier.
Greg L.
  • Greg L.
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  • #6
  • Publié par
    Greg L.
    le 22 Janv 2004, 07:47
Le truc qu'il faut savoir avec les Planet Waves, c'est qu'ils sont garantis à vie sur leur section. Pour ce qui est des connecteurs, ils sont pris dans le pastoc' du cable, donc pas accessibles.

Gillou, ils ont quoi de plus les ProCo Defender ?
Explique moi, parce que je connais pas.
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smog
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  • #7
  • Publié par
    smog
    le 22 Janv 2004, 08:25

Tu prends du câble Connectronics "Musiflex" (va voir chez l'électronicien/vendeur HiFi du coin), des connecteur Neutrik, et pour 20-25 euros t'as un cable de super qualité de 6m (moyennant soudures)...

Et pas besoin de garantie à vie, dans ce cas ! Le jour où il pête, tu passes à la une des journaux !

Si vraiment t'as peur de tout massacrer, prend un système HF plutôt que mettre des prix inconsidérés.

T'as pas besoin de câble à 80 euros pour avoir une super transmission, faut pas déconner.

Le Musiflex est excellent, pas "trop" cher, et assez souple pour s'applatir sur le sol et ne pas garder sa forme "enroulée". Blindé, bien sûr.
Les fiches Neutrik sont pas loin de la perfection, très bien concues.
Dlareg
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  • #9
  • Publié par
    Dlareg
    le 22 Janv 2004, 10:28
tout a fait d'accord avec smog ca ne sert a rien de mettre 80 euros dans un jack un jack neutrik est largement d'assez bonne qualite apres ce qui joue surtout sur le son c'est la longueur du cable quoique pour voir la difference entre un 5 metres ou un 6 metres il faut vraiment etre un puriste
Proxima
moi je peux te faire un jack-jack soudure magnésium sans cable entre les deux ;aucune perte garantie mais t'es obligé de resté scotché à l'ampli pendant tout le concert!
balou
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  • #11
  • Publié par
    balou
    le 22 Janv 2004, 23:19
Gillou a écrit :
A titre d'info, les Monster Cables viennent de baisser les prix de 500 à 300 ? en 6 m (série S1000). C'est la fête !


Quelqu'un voit un intérêt d'investir plus de 100 euro dans un cable de guitare?
Dlareg
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  • #12
  • Publié par
    Dlareg
    le 23 Janv 2004, 01:16
Gillou
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  • #13
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Janv 2004, 01:54
En fait, c'est une question d'exigence personnelle avant tout, plus que de prix brut, qui ne veut pas dire grand-chose isolément.
A titre d'exemple, prendre un cable à 80 € pour un ensemble guitare ampli qui fait 300 € le tout est stupide.
Par contre, quand l'emsemble dépasse les 10 000 €, le niveau d'exigence n'est plus du tout le même, et là ça devient le minumum vital.

Maintenant, évaluer un cable en valeur absolue se fait à plusieur niveaux, en fonctions d'une part de ses compétences techniques propres, d'autre part en fonction de son niveau d'exigence visi à vis du matos et du respect du signal originel.
- 1er niveau, basique: le cable fonctionne ou pas
- 2e niveau basique: on sait que le cable perd du signal en fonction de sa longueur (et encore, à moins de 10m ,les pertes sont négligeables). A ce niveau d'exigence, n'importe quel cable de moins de 10 m conviendra, le choix se portera naturellement vers le moins cher, dans les 5 €, ou éventuellement vers un cable plus robuste.
- 3e niveau, avancé: on a appris que certains cables sonnaient mieux que d'autres: on va donc dans les magasins pour essayer. Et on s'aperçoit que c'est vrai, et que les cables les plus chers ont TOUS plus de volume, plus de définition, plus de grave, plus d'aigus, et on se demande bien pourquoi.
- 4e niveau: on cherche pourquoi, et on s'aperçoit qu'il faut utiliser une logique inversée: ce n'est pas le bon cable qui sonne mieux que le mauvais, c'et le mauvais qui bouffe du signal, particulièrement dans les hautes fréquences et en définition. Et on découvre avec horreur les effets tribo-électriques, la capacitance et la résistivité des conducteurs médiocres. Et on découvre avec stupéfaction le boulot que les fabricants de cables hifi ont fait pour nous, car c'est exactement la même chose ! Les sonorités varient en fonction des métaux utilisés, cuivre en multibrins, cuivre en toron massif, cuivre plaqué argent, alliage cuivre-argent, et les différents grades de cuivre (extrudé, cristaux longs, etc..) Et si on a de l'oreille (mais à ce stade l'oreille s'est éveillée), on entend clairement les différences.
- 5e niveau: là on est foutu, on ne supporte plus la médiocrité. Et on écoute tout, car chaque type de cable a sa personnalité propre qui est en adéquation ou pas avec la chaine sonore (guitare-ampli-HP) ET avec ce qu'on souhaite entendre. C'est pour cela que par exemple Monster Cable développe une gamme de cable Rock, Jazz ou Bass, car ces 3 là sonnent différemment et sont orientés vers le style en question....
Ensuite, il y a les technologies de construction: masse flottante ou pas ? Perso, je conseillerais la masse flottante pour les guitares à simples bobinages car celà concourt à abaisser le niveau du 50Hz. Par contre, sur des humbuckers (bien isolés et wax pottés, évidemment !), celà ne sert à rien.
Les soudures: TOUT le signal de la guitare passe là-dedans, et on n'y fait pas attention ! La meilleure soudure est la soudure aux ultra-sons: pas de matières surajouté, donc pas d'effet Pelter (capacitance parasite induite par un matière différente, la soudure), donc pas de dégradation du signal.
C'est particulièrement évident sur des cables HP qui doivent laisser passer une grade énergie.
Sur les cables HP, une correction de phase est nécessaire, car les graves et les aigus n'arrivent pas au bout en même temps, ce qui provoque des micro-déphasages. On a alors recours à soit à des cablages en Quad (4 conducteurs de métaux différents sur de courtes longueurs, moins de 6m) soit à des des bi-cablages avec crossover, les multibrins cuivre-argent allant vers les aigus et les cuivres en toron massif vers les graves.

On peut continuer comme ça pendant des heures en détaillant le sons de chaque fiche jack par rapport à l'autre..Entre parenthèse, la Neutrik NP2C est très équilibrée, et ne favorise pas une plage de fréquence au détriment de l'autre. C'est pour celà qu'on l'emploie, et non pour une facilité à souder, qui est vraiment le minimum vital que n'importe quel fabricant de jack philippin sait parfaitement faire. On n'en est plus là depuis longtemps...

Pour ceux que cela intéresse ,j'ai des document théoriques en pdf (en anglais) qui donnent toutes les bases pour comprendre ce qui fait qu'un cable sonne, et ce que DOIT avoit un cable pour sonner. Ces docs sont édités par ProCo, le fabricant de cables, mais ce n'est pas de la pub, aucune marque n'y est citée, ce sont juste des données fondamentales.
balou
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  • #14
  • Publié par
    balou
    le 24 Janv 2004, 02:41
Gillou a écrit :
Pour ceux que cela intéresse ,j'ai des document théoriques en pdf...


Je me contenterai de ton ... heu... résumé.

Non j'ai tout lu et c'est très intéressant. Ce que je voulais dire, c'est que je ne vois pas trop l'intérêt de cables à des centaines (milliers?) d'euros dans le cas de la guitare, alors que les guitariste répugnent à entendre de la hifi sortir de leur combo.

Par contre je suis tout à fait d'accord qu'un bon cable fait une grosse différence avec un cable à 0,1 biloute.
Le seul avantage du cable à 0,1 B est qu'il fait multi-effets (disto, phaser, tremolo) quand on le remue.
bossboss
Gillou a écrit :
En fait, c'est une question d'exigence personnelle avant tout, plus que de prix brut, qui ne veut pas dire grand-chose isolément.
A titre d'exemple, prendre un cable à 80 € pour un ensemble guitare ampli qui fait 300 € le tout est stupide.
Par contre, quand l'emsemble dépasse les 10 000 €, le niveau d'exigence n'est plus du tout le même, et là ça devient le minumum vital.

Maintenant, évaluer un cable en valeur absolue se fait à plusieur niveaux, en fonctions d'une part de ses compétences techniques propres, d'autre part en fonction de son niveau d'exigence visi à vis du matos et du respect du signal originel.
- 1er niveau, basique: le cable fonctionne ou pas
- 2e niveau basique: on sait que le cable perd du signal en fonction de sa longueur (et encore, à moins de 10m ,les pertes sont négligeables). A ce niveau d'exigence, n'importe quel cable de moins de 10 m conviendra, le choix se portera naturellement vers le moins cher, dans les 5 €, ou éventuellement vers un cable plus robuste.
- 3e niveau, avancé: on a appris que certains cables sonnaient mieux que d'autres: on va donc dans les magasins pour essayer. Et on s'aperçoit que c'est vrai, et que les cables les plus chers ont TOUS plus de volume, plus de définition, plus de grave, plus d'aigus, et on se demande bien pourquoi.
- 4e niveau: on cherche pourquoi, et on s'aperçoit qu'il faut utiliser une logique inversée: ce n'est pas le bon cable qui sonne mieux que le mauvais, c'et le mauvais qui bouffe du signal, particulièrement dans les hautes fréquences et en définition. Et on découvre avec horreur les effets tribo-électriques, la capacitance et la résistivité des conducteurs médiocres. Et on découvre avec stupéfaction le boulot que les fabricants de cables hifi ont fait pour nous, car c'est exactement la même chose ! Les sonorités varient en fonction des métaux utilisés, cuivre en multibrins, cuivre en toron massif, cuivre plaqué argent, alliage cuivre-argent, et les différents grades de cuivre (extrudé, cristaux longs, etc..) Et si on a de l'oreille (mais à ce stade l'oreille s'est éveillée), on entend clairement les différences.
- 5e niveau: là on est foutu, on ne supporte plus la médiocrité. Et on écoute tout, car chaque type de cable a sa personnalité propre qui est en adéquation ou pas avec la chaine sonore (guitare-ampli-HP) ET avec ce qu'on souhaite entendre. C'est pour cela que par exemple Monster Cable développe une gamme de cable Rock, Jazz ou Bass, car ces 3 là sonnent différemment et sont orientés vers le style en question....
Ensuite, il y a les technologies de construction: masse flottante ou pas ? Perso, je conseillerais la masse flottante pour les guitares à simples bobinages car celà concourt à abaisser le niveau du 50Hz. Par contre, sur des humbuckers (bien isolés et wax pottés, évidemment !), celà ne sert à rien.
Les soudures: TOUT le signal de la guitare passe là-dedans, et on n'y fait pas attention ! La meilleure soudure est la soudure aux ultra-sons: pas de matières surajouté, donc pas d'effet Pelter (capacitance parasite induite par un matière différente, la soudure), donc pas de dégradation du signal.
C'est particulièrement évident sur des cables HP qui doivent laisser passer une grade énergie.
Sur les cables HP, une correction de phase est nécessaire, car les graves et les aigus n'arrivent pas au bout en même temps, ce qui provoque des micro-déphasages. On a alors recours à soit à des cablages en Quad (4 conducteurs de métaux différents sur de courtes longueurs, moins de 6m) soit à des des bi-cablages avec crossover, les multibrins cuivre-argent allant vers les aigus et les cuivres en toron massif vers les graves.

On peut continuer comme ça pendant des heures en détaillant le sons de chaque fiche jack par rapport à l'autre..Entre parenthèse, la Neutrik NP2C est très équilibrée, et ne favorise pas une plage de fréquence au détriment de l'autre. C'est pour celà qu'on l'emploie, et non pour une facilité à souder, qui est vraiment le minimum vital que n'importe quel fabricant de jack philippin sait parfaitement faire. On n'en est plus là depuis longtemps...

Pour ceux que cela intéresse ,j'ai des document théoriques en pdf (en anglais) qui donnent toutes les bases pour comprendre ce qui fait qu'un cable sonne, et ce que DOIT avoit un cable pour sonner. Ces docs sont édités par ProCo, le fabricant de cables, mais ce n'est pas de la pub, aucune marque n'y est citée, ce sont juste des données fondamentales.



Moi, ca m'intéresserai les PDF

Merci

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