Gillou a écrit :
En fait, c'est une question d'exigence personnelle avant tout, plus que de prix brut, qui ne veut pas dire grand-chose isolément.
A titre d'exemple, prendre un cable à 80 € pour un ensemble guitare ampli qui fait 300 € le tout est stupide.
Par contre, quand l'emsemble dépasse les 10 000 €, le niveau d'exigence n'est plus du tout le même, et là ça devient le minumum vital.
Maintenant, évaluer un cable en valeur absolue se fait à plusieur niveaux, en fonctions d'une part de ses compétences techniques propres, d'autre part en fonction de son niveau d'exigence visi à vis du matos et du respect du signal originel.
- 1er niveau, basique: le cable fonctionne ou pas
- 2e niveau basique: on sait que le cable perd du signal en fonction de sa longueur (et encore, à moins de 10m ,les pertes sont négligeables). A ce niveau d'exigence, n'importe quel cable de moins de 10 m conviendra, le choix se portera naturellement vers le moins cher, dans les 5 €, ou éventuellement vers un cable plus robuste.
- 3e niveau, avancé: on a appris que certains cables sonnaient mieux que d'autres: on va donc dans les magasins pour essayer. Et on s'aperçoit que c'est vrai, et que les cables les plus chers ont TOUS plus de volume, plus de définition, plus de grave, plus d'aigus, et on se demande bien pourquoi.
- 4e niveau: on cherche pourquoi, et on s'aperçoit qu'il faut utiliser une logique inversée: ce n'est pas le bon cable qui sonne mieux que le mauvais, c'et le mauvais qui bouffe du signal, particulièrement dans les hautes fréquences et en définition. Et on découvre avec horreur les effets tribo-électriques, la capacitance et la résistivité des conducteurs médiocres. Et on découvre avec stupéfaction le boulot que les fabricants de cables hifi ont fait pour nous, car c'est exactement la même chose ! Les sonorités varient en fonction des métaux utilisés, cuivre en multibrins, cuivre en toron massif, cuivre plaqué argent, alliage cuivre-argent, et les différents grades de cuivre (extrudé, cristaux longs, etc..) Et si on a de l'oreille (mais à ce stade l'oreille s'est éveillée), on entend clairement les différences.
- 5e niveau: là on est foutu, on ne supporte plus la médiocrité. Et on écoute tout, car chaque type de cable a sa personnalité propre qui est en adéquation ou pas avec la chaine sonore (guitare-ampli-HP) ET avec ce qu'on souhaite entendre. C'est pour cela que par exemple Monster Cable développe une gamme de cable Rock, Jazz ou Bass, car ces 3 là sonnent différemment et sont orientés vers le style en question....
Ensuite, il y a les technologies de construction: masse flottante ou pas ? Perso, je conseillerais la masse flottante pour les guitares à simples bobinages car celà concourt à abaisser le niveau du 50Hz. Par contre, sur des humbuckers (bien isolés et wax pottés, évidemment !), celà ne sert à rien.
Les soudures: TOUT le signal de la guitare passe là-dedans, et on n'y fait pas attention ! La meilleure soudure est la soudure aux ultra-sons: pas de matières surajouté, donc pas d'effet Pelter (capacitance parasite induite par un matière différente, la soudure), donc pas de dégradation du signal.
C'est particulièrement évident sur des cables HP qui doivent laisser passer une grade énergie.
Sur les cables HP, une correction de phase est nécessaire, car les graves et les aigus n'arrivent pas au bout en même temps, ce qui provoque des micro-déphasages. On a alors recours à soit à des cablages en Quad (4 conducteurs de métaux différents sur de courtes longueurs, moins de 6m) soit à des des bi-cablages avec crossover, les multibrins cuivre-argent allant vers les aigus et les cuivres en toron massif vers les graves.
On peut continuer comme ça pendant des heures en détaillant le sons de chaque fiche jack par rapport à l'autre..Entre parenthèse, la Neutrik NP2C est très équilibrée, et ne favorise pas une plage de fréquence au détriment de l'autre. C'est pour celà qu'on l'emploie, et non pour une facilité à souder, qui est vraiment le minimum vital que n'importe quel fabricant de jack philippin sait parfaitement faire. On n'en est plus là depuis longtemps...
Pour ceux que cela intéresse ,j'ai des document théoriques en pdf (en anglais) qui donnent toutes les bases pour comprendre ce qui fait qu'un cable sonne, et ce que DOIT avoit un cable pour sonner. Ces docs sont édités par ProCo, le fabricant de cables, mais ce n'est pas de la pub, aucune marque n'y est citée, ce sont juste des données fondamentales.