Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum, bien que je l'ai consulté de très nombreuses fois pour des questions, où la solution était déjà présente (vive l'indexation google !
)
Bref, un ami m'a refilé une très vieille guitare électrique, vu qu'il n'en avait pas l'utilité !
C'est donc une Gracia.
C'est une copie de l'Hondo EG-502, c'est donc pas fou du tout niveau qualité, mais pourquoi pas si c'est juste pour m'amuser sur une vieille gratte.
Je me suis empressé de la tester. Mais... Les cordes ne sonnent pas toutes, faire jouer le bouton du volume ou de la tonalité entraîne des variations, où l'une des cordes produit soudainement un son, puis retourne à l'état de néant.
J'ai donc essayé de la démonter pour virer la poussière et les saletés accumulées depuis.
Mais pas d'améliorations (cependant plus propre et jolie !).
Je me suis donc dirigé vers mon dealer d'instruments préféré pour qu'il me dise ce qu'il en pense. Après test, les micros sont nickels. Il m'a dit que le soucis venait peut être, et même très sûrement des potentiomètres, et de soudures qui ont rouillées avec le temps, et à la tête de la guitare, l'utilisation qui en été faite.
Bref, du coup je me tourne vers vous avec quelques questions.
La guitare en elle-même ne vaut pas beaucoup, je la trouve surtout jolie, un petit charme vintage, bref, ça serait surtout du bonus de la retaper, mais je ne compte pas m'embarquer dans des 100 et des 100 de dépenses, donc mes questions sont à pondérer avec ceci.
- A la vue de ce que je vous ai dis, confirmez vous la provenance du problème ?
- Suis-je obligé de passer par la case "changement intégral", sauf des micros/corps/manche/boutons. C'est à dire changer les potentiomètres, le sillet de tête et les mécaniques (oui car les mécaniques et le sillets s'effritent. Et les mécaniques sont même pour certaines de travers, je soupçonne un coup contre un meuble, ou un mur) ?
- Vers quelle tranche de prix puis-je m'orienter ? Les mécaniques, j'ai vu que ça explosait assez rapidement, surtout vis à vis de la valeur de la guitare. Potentiomètre, j'ai vu un peu de tout, sachant que ma guitare possède 2 micros Simples et 2 switch, et enfin le sillet, je me tâtais à choisir le matériau (plastique, métal, etc).
- Si je change les potentiomètres, je vais avoir besoin de mettre la main à la soudure, or j'ai trouvé quelques forums où les gens parlaient de plan de câblage, mais pas forcément évident de s'y retrouver lorsque l'on est néophyte en lutherie : que comprendre sur les plans proposés sur ce lien, notamment au la seconde série de shémas qui apparement s'adressent à un double switch, c'est à dire ce que j'ai :
http://www.partoch.com/forum/p(...).html
- Question subsidiaire : Peut-être vaut-il mieux que je la laisse en décoration ?
Merci d'avance pour votre aide. Je ne savais pas bien où poster étant néophyte quant à l'architecture du forum !