Faire des dégradé a la peinture

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunday_luthier
kassad a écrit :
arff une nouvelle solution vient a l instant de s imposer dans mon esprit ...
faire une couche rouge sur toute la guitare
puis une couche noir sur un peu plus que la partie que je souhaite avoir noir
et poncer le noir tres delicatement pour faire reapparaitre le rouge en dégradé ... ...

ca me semble une bonne idée ...

bon personne se presse pour repondre ...
de toute manière je testerais mes differentes idées de techniques sur une planche avant ... c est obligé

UP

D'après la simulation que tu as réalisée, la solution au ponçage, comme tu l'as décrite te donnera le résultat le plus proche.

A+
kassad
  • kassad
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kassad
    le 10 Août 2004, 15:28
oki je te remercis Bstouffs, je fais confiance en ton conseil , je sais que tu t y connais toi aussi en realisation de grattouille

j achete le matos et je fais les premiere couches sur planche pour les test dés demain normalement ...

j essaierais la methode biloute a la bombe et la methode poncage
signature
leburon63
non plus serieusement le corp c'est du gout de chacun (moi aussi j'ai eu ma periode ché)
je respecte totalement et puis le degradé c'est une idée sympa

mais ce qui me choc c'est que vu ta simulation sur photo tu compte peindre le manche.
permet moi de te dire que c'est dommage.
apres tu es libre biensure
kassad
  • kassad
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kassad
    le 10 Août 2004, 22:19
ouais j ai jamais eu de période Che ...

Le personnage me plait, son histoire me plait, sa vie me plait, ses idées me plaisent...

Tous les gens ne fonctionnent pas par période ...
Je pense que je me sentirais mieux dans ma tete si on etait "dirigé" par des gens ayant ses idéaux ...
et aussi loin que je me rappelle j ai toujours pensé ca...
c est tres personnel ce que je dis ...

et franchement ce dessin ( super connu certes ) est une merveille

après le manche, bas moi aussi je doute car quoi que je fasse la touche restera marron couleur bois et pour ca y a rien a faire je pense ... ( j fais un autre post pour savoir ) ...
et ca risque de mal passer avec le reste ...
c est la seule raison qui me fait douter ...
car vu de dos j trouve que ca en jette

merci en tt cas de t etre expliqué plus posément , ca fait plaiz
signature
leburon63
pour ta touche si tu la veut noire. je te conseil de la changer pour une touche en ebene.
mais bon la c'est intervention d'un luthier
et ca m'etonnerai que tu veux foutre + de 2000 balle dans la deco de ta guitare.

pour faire une ptite parenthese avec le ché :
je suis pour la medecine gratuite et pour tous, mais si tu regarde bien en france on y est pas loin donc on est pas à pleindre
je referme la parenthese car c'est un forum de guitare
noxletox
Salut Kassad,
Pour obtenir ce résultat la théorie la plus efficace est un peu un mix de tout.

Pour le corps :
Si tu met du noir sur du rouge ça fait noir et si tu mets du rouge sur le noir,ça fait toujours noir. En clair, commence par faire ton rouge, au delà de la jonction des couleurs.
Le temps de séchage est normalement indiqué par le fabricant.
Ensuite, vu le résultat théorique que tu souhaites, je te conseillerais de passer ton noir au pinceau.Plus chiant à poncer,mais tu retrouveras cet aspect de peinture "tirée". Tu peux ensuite affiné ou rectifier en ponçant s'y besoin est.
La solution du ponçage est interressante pour donner l'aspect noir "translucide".
Mais la meilleure solution que j'utilise pour cet aspect est de teinter ton verni avec un léger noir. Du passe alors du noir translucide au noir lacqué par superposition des couches.
Mais bon, tout le monde n'a pas de pistolet à verni.

Pour le manche :
Le plus simple,tu passe ton rouge en débordant sous le futur noir.
Après séchage, tu masques la partie que tu veux rouge et tu met ton noir.

Dans tous les cas, il y a une phase que tu va devoir faire, c'est des essais sur des bout du même type de bois,important pour la réaction de la teinte.

C'est très rare de réussir un verni et une teinte comme on les veux du premier coup.Alors patience et courage.
LKV Guitares&Basses
Atelier de lutherie
http://www.lkvguitares.com
noxletox
Au vu des mails et message que je reçois, je vois que ça interresse du monde.
Je vous signale donc que j'organise des stages de verni pour pro et amateur.
C'est plus simple de le voir et de le faire que de le lire.
A+
LKV Guitares&Basses
Atelier de lutherie
http://www.lkvguitares.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...