Citation:
...Filer les infos gratos était au départ mon idée en balançant le tout à Tony pour le mettre dans le forum sous la forme d'un dossier...Mais plus je bosse dessus, plus je vois le nombre de pages qui s'accroit, et plus je me dit que c'est grotesque de passer des mois dessus. La plupart trouveront ça peut etre génial, poseront des questions (les mêmes questions qui reviennent régulièrement d'ailleurs) et ne franchiront pas le pas.
En le vendant, moi ça me permet de financer une partie des outils qui m'auront permis de fournir cette source d'information (c'est une forme de contribution, ca ne doit pas choquer) et ceux qui l'acheteront "ressentiront" le besoin d'amortir leur achat, donc de passer à l'acte. Enfin, j'aurai pas l'impression d'avoir bossé pour rien...
Alors comme ça, on va devenir concurrents
!
Franchement, vu le travail que ça m'a pris de faire mon cd-rom et le travail que ça te prendra de faire le tien, je trouve normal de recevoir une contribution pour les heures fournies.
Même si je n'avais pas en tête d'aboutir à la vente d'un produit quand j'ai commencé à prendre les photos "de chantier" de ma gratte en construction, c'est clairement le but que je m'étais ensuite fixé en écrivant tous les commentaires et en faisant la mise en page.
Il ne faut pas avoir honte, ou craindre de froisser les gens pour ça.
Pour faire une petite parenthèse pseudo-intello-socio-économico-culturelle, je dirai que la consommation actuelle s'oriente de plus en plus vers un marché de "services" plutôt qu'un marché de "produits": services internet, gsm, Ebay, formations et tout genre, loisirs, vacances, etc...
Le problème, c'est que la compréhension des gens ne suit pas toujours.
Ils ne comprennet pas pourquoi ils paient autant pour qu'un architecte fasse un "simple" dessin de maison, par exemple, ou pourquoi un luthier ou un garagiste leur réclame x euros pour faire un bête travail de réglage. Avec la disponibilité d'informations sur internet, on pense que celle-ci doit nécessairement être gratuite. Mais ce n'est pas le cas.
En un peu plus d'un an, mes ventes de cd-rom m'ont rapporté €2.000. C'est vrai que c'est plutôt sympa, aujourd'hui, de recevoir de l'argent juste pour envoyer des cd par la poste, mais il ne faut pas oublier qu'il y a 6 mois de boulot derrière.
€2.000 pour 6 mois de boulot, c'est rien. A ce rythme là, il me faudra quelques années de vente pour dire que ces 6 mois ont été payants.
Mettre une valeur marchande sur un concept, une oeuvre intellectuelle ou artistique, un service, etc..., c'est loin d'être choquant.
D'ailleurs, si tu croises un jour quelqu'un qui te prends pour un arnaqueur et te demande de lui filer ton reportage-photo gratuitement, tu n'as cas lui dire que tu lui échangera contre un exposé illustré de 150 pages sur la culture des fraises en Himalaya.
S'il te file tes €15, c'est qu'il a tout compris.
S'il passe son chemin, c'est un ingrat.
S'il te file un exposé illustré de 150 pages sur la culture des fraises en Himalaya, c'est qu'il aime les fraises.
Enfin, comme d'habitude, c'est mon avis (et je le partage).
A+