Le prix du potar varie.
Pour ce qui est du volume, il vaut mieux prendre un potar à courbe logarithmique. Mais si tu veux une variation continue, prends un potar à courbe linéaire.
Sinon, selon le systèm mécanique que tu choisis, tu peux prendre un potar rectiligne (comme sur les tables de mix), soit rotatif (celui que tu as sur ta gratte.
Les prix maintenant (trouvés chez Conrad, qui garantit le minimum ou rembourse la différence, mais vu les prix, on s'en fout )
Rectiligne linéraire/log : 2,5€.
Rotatif linéaire/log : 1,20€
En ce qui concerne la valeur du potar, je te conseille de la prendre pas trop élevée. Genre 47KA. Tu as déjà une atténuation par tes potars sur la gratte, pas besoin d'un potar qui va te bouffer tout le signal lorsqu'il sera au minimum. A la limite, pour savoir quelle valeur il te faut, tu achètes des lots de résistances (c'est ~30centimes les 5). T'en branches quelques unes en séries et tu testes. Si l'atténuation n'est pas assez forte, tu ajoutes une ou deux résistances, sinon tu en retires, jusqu'à ce que tu arrive à une atténuation qui te convient (c'est à dire la baisse de volume maximale que tu recherches). Tu ajoutes la valeur de toutes les résistances (pas besoin de rappeler que la résistance équivalente à x résistances en série est la somme de toutes les résistances). La valeur trouvée est celle du potar que tu dois acheter.
A part ça, la sortie d'une guitare standard est mono, et le signal peut devenir stéréo après passage dans un phaser par exemple.
Enfin, effectivement, tu auras juste une atténuation du signal et jamais une amplification, puisqu'un potar est passif. Pour une ampli faut un ampli op.
Je pense que si tu as des lego technic (j'y tiens à cette idée ) et deux trois planches de bois chez toi, plus une charnière et deux socles jack 6,35 mono (80 centimes chez conrad), tu peux t'en tirer à moins de 5€ (les matos seul coûte entre 4,30€ et 2,80€).
Bon courage et envoie nous des photos de ta réalisation.
Calvin1402
Dans le monde, il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !