the-chinese a écrit :
remy bricole tout :
Pour le fil de bobinage si tu connait le diametre de fil tu peut demonter transformateur , moteur HS . .
verification du diametre avec un pied a coulisse car il y as une equation entre le nb de spire et le diametre du fil mais c'est loin mon bts
Attention tu peut avoir de souci de vernis sur en debobinnant les fils ( ce qui va alors de faire un CC dans la bobine ) ( rien de trop grave mais ca marche moins bien)..
J'avais essqye a l'epoque mais j'ai vite abandonné car pour avoir des bobines bien propres c'est dure/dure...( surtout que le fil généralement utilsé dans les micros est trés fin ....)
je pense pas que ça marche la récup' pour plusieurs raisons:
-un micro fait 5000 à 10000 tours je me vois mal défaire à la main 10000 tours d'un transfo ou d'un rotor et de le réenrouler sur un micro, une bobine neuve se met dans l'axe d'une bobineuse et hop!
-si on atellement de mal à trouver du fil du bon diamètre c que les moteurs, rotors et autre transfo courants utilisent des fils trop grands (j'ai téléphoné à plein de bobineurs et tous ils m'ont dit qu'ils avaient pas le bon diamètre de fil, et si on prend un fil trop gros on aura soit une inductance pas bonne (pas assez de spires), une résitance trop faible de toute façon et une bobine trop grosse...
-les fils pour micros font entre .06 et 0.073 mm je crois selon les micros, donc le verni dessus ne plus être négligeable quand on évalue la dimension du fil de récup avec un pied à coulisse (en plus c du cuivre, donc mesurer un fil fin avec un pied à coulisse en acier sans l'écraser ça doit être dur)
je pense que l'on peu arriver à faire un micro qui fonctionne avec de la récup, mais si on veux faire un micro comparable aux "vrais" il faut du fil neuf et le bon je pense.
et il y a une autre piste:
http://entreprises.quaternet.f(...)b.htm
ils rebobinent pour 250 ou 300 francs un micro, donc avec l'achat d'un kit rockinger à 20 euros on arrive quand même en dessous du cout d'un micro de marque avec la même qualité, mais on arrive au prix de l'occase alors...