Fabrication d'une guitare électrique 8 cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
cg.lutherie
Ca n'est pas perturbant quand la différence entre les deux diapasons n'est pas énorme.

ce qu'il faut bien definir, c'est la frette de référence, elle a une grosse importance.
en bas du manche (3ème à 5ème frette), ça privilégie les accords, en haut (note aigues) ça privilégie les solos, vers la 9ème, c'est assez passe-partout.

Hugo Mermet a écrit deux articles intéressants sur le multiscale.

pour rigidifier un manche, il suffit de le faire en minimum trois plis, si en plus tu ajoute deux renforts en carbone par exemple, aucun soucis normalement.
  • Publié par
    Gtoms
    le 15 Janv 2016, 19:24
Ah c'est super intéressant, d'ailleurs même le principe en lui même, il fallait y penser... Je crois que je vais étudier ça, ne serait-ce que par curiosité, et pourquoi pas pour un prochain projet !

C'est vrai que les renforts en carbone sont aussi à mon avis un vrai plus sur ces guitares, il faut voir selon son budget par contre, il me semble que c'est pas donné quand même
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Gtoms a écrit :
Ah c'est super intéressant, d'ailleurs même le principe en lui même, il fallait y penser...

ça existe juste depuis quelques siecles

Citation:
C'est vrai que les renforts en carbone sont aussi à mon avis un vrai plus sur ces guitares, il faut voir selon son budget par contre, il me semble que c'est pas donné quand même

ça coûte que dale ! entre une dizaine et une vingtaine d'euro pour une tige 6x4x600
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    Gtoms
    le 15 Janv 2016, 20:38
10:15 a écrit :
Gtoms a écrit :
Ah c'est super intéressant, d'ailleurs même le principe en lui même, il fallait y penser...

ça existe juste depuis quelques siecles

Citation:

ça coûte que dale ! entre une dizaine et une vingtaine d'euro pour une tige 6x4x600

C'est encore plus impressionnant alors, mais pas moins ingénieux en tout cas ça fait toujours un drôle d'effet quand on voit ça la première fois !

Hum dans ce cas là j'aurais du me renseigner plus tôt alors, j'en aurais bien mis une sur ma DIY... Merci du tuyau en tout cas

En ce moment sur accessoires et Lutherie...