Fabrication complète d'une guitare inspiration Rickenbacker

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le 27 Déc 2011, 18:08
Denis13 a écrit :
Bah si tu lisais ce que j'écris, tu verrais qu'entre l'huile et le vernis il y a une couche d'epoxy.
Par ailleurs le test de vernis que j'ai fais (voir quelques pages avant) est sur un bout de pin huilé puis vernis.
Le résultat est nickel, un miroir

Je n'avais compris cela.
Cela a beau être nickel, mais un vernis, laque etc sur une base huilée ne va pas tenir dans le temps…
D'ailleurs la mention : "Un dégraissage est fortement conseillé sur support ciré ou huilé" est systématiquement écrite sur tous les pots de vernis ou autre laques.

Demande conseil à un vernisseur si tu ne crois pas en mon avis.

Quel est l'interet de huiler ou cirer si c'est pour vernir par dessus?
Il n'y a rien de miscible bien au contraire, ton epoxy n'a séché qu'en surface sans être absorbé en profondeur par le bois.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
kikko a écrit :
Quel est l'interet de huiler ou cirer si c'est pour vernir par dessus?

Faire ressortir le veinage, augmenter le contraste, et ça l'a bien fait
kikko a écrit :
Il n'y a rien de miscible bien au contraire, ton epoxy n'a séché qu'en surface sans être absorbé en profondeur par le bois.

L'huile fait tout sauf une couche imperméable, elle est faite pour être bue.
Là je n'en ai mis qu'une ou 2 couches, donc je suis loin de la saturation.
Une fois bien séchée avec un chiffon, j'ai appliqué l'epoxy, et je peux t'affirmer que le bois l'a bu et que je n'ai plus un pore ouvert, vue la quantité mise tout en n'en laissant qu'une fine pellicule à la fin.
blue furs
En tout cas sacré beau boulot,
je fais partis de ceux qui suivent discrètement
Hate de voir la fin!
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
Denis13
  • Denis13
La table poncée au 600 puis 800 à l'eau, et passée à la pâte à polir, ça brille

La surface n'est pas parfaitement plane, mais ça se sera le boulot du vernis
J'ai passé une 2ème couche d'epoxy sur tout le reste de la guitare, je laisse sécher jusqu'à dimanche et lundi j'attaque le vernis
milkyway77
Sympa, ça promet toujours...
Juste deux petites choses:
- Les trous pour les cordes, tu les perces quand? Et tu vas mettre des ferrules sur la table ou tu laisses sortir direct sur le bois?
- Les micros, tu vas les fixer direct dans le fond des défonces ou avec des cadres? Parce qu'il te faudra en trouver des très fins, au moins un pour le neck...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Scorpion1211
Denis13 a écrit :
La table poncée au 600 puis 800 à l'eau, et passée à la pâte à polir, ça brille

Sympa le jouet de ton gamin.
Denis13
  • Denis13
milkyway77 a écrit :
Sympa, ça promet toujours...
Juste deux petites choses:
- Les trous pour les cordes, tu les perces quand? Et tu vas mettre des ferrules sur la table ou tu laisses sortir direct sur le bois?
- Les micros, tu vas les fixer direct dans le fond des défonces ou avec des cadres? Parce qu'il te faudra en trouver des très fins, au moins un pour le neck...

Bonnes questions
En fait j'attends une pièce de bois très dure que m'a gentiment et gracieusement envoyée Helldunkel, pour faire un bloc ferrule.
Donc je percerai une fois le bloc reçu et taillé.
De toutes manières ça aurait été stupide de percer avant l'epoxy, qui aurait tout bouché. C'est pour ça aussi que je n'ai pas encore fait les trous pour le switch et le potard.

Pour la fixation des micros, ce sera avec des caches. J'en ai 2 jeux, un noir et un chromé, et ils sont fins
DJayNot
On avait pas dit que tu la peignais en rouge?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Denis13
  • Denis13
Je vais la proposer en atelier peinture à mes enfants, je pense qu'on peut s'attendre à une finition assez improbable
milkyway77
...Mais hautement personnalisée!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Denis13
  • Denis13
Ouais, du coup c'est moi qui vient de la personnaliser

Perçage pour les cordes

Taille du bloc ferrules, dans une latte de terrasse extérieure en résine, très dure et très dense

Défonce pour loger le bloc
Et la connerie
Excès de confiance en mes capacités à manier la défonceuse, je force un peu trop l'avance et ruade de la machine qui me bouffe les bords de la défonce en plein multipli :explose:
C'était pour fêter le dernier coup de défonceuse de la guitare
Après avoir poussé tous les jurons possibles, je reprends mon calme et me lance dans la réalisation de micros flipots pour multipli, le pied

Une fois réparé voilà ce que ça donne, je ne ferai pas mieux, tant pis

Reste à passer un coup d'epoxy dessus et à oublier
Scorpion1211
C'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Tu oublieras bien vite tous ces petits loupés lorsque tu brancheras enfin ton oeuvre dans l'ampli.
Et puis c'est franchement bien rattrapé!
Philooo
  • Philooo
  • Special Total utilisateur
Un sacré boulot quand même ! Admiration.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
C'est pas grave. Tu fait des conneries, comme tout le monde, mais tu les rattrapes formidablement bien, et c'est ça, au final, qui nous épate le plus, sachant pour où tu es passé et vu le résultat. elle aura une vraie histoire ta guitare.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Rickenbacker...