Erreur sur un câblage micro du site Seymour Duncan ?

Forum Seymour Duncan
Forum
liquidchris
Salut,

Bon ça y est j’ai effectué mon premier câblage sur ma guitare, et après avoir longuement réfléchi, je me suis dit que pour expérimentations j’allais en faire un m’offrant beaucoup de positions. Je précise que je suis novice en électronique.

J’ai donc choisi celui-ci-dessous vu sur le site Seymour Duncan. La guitare est une jackson ps4 avec 2 doubles. Je remarque d’emblée que contrairement aux autres cablages que j’avais pu observer, il n’y a pas de câble reliant les capeaux des potards. Soit, allons-y….

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

Après avoir bien analysé la chose et préparé un petit mode opératatoire, je réalise le câblage sans soucis.

Je me branche et là c’est la grosse bouillie, les différentes positions sont là mais il y a un gros bruit de fond, en disto c’est pire encore… l’effet des potars de volume et de tonalité est inversé (en position volume à fond : rien et en position fermé j’ai le son).

J’incrimine donc la liaison entre les deux potards, rectifie le tir et là comme par magie tout rentre dans l’ordre, plus de souffle et les potards fonctionnent dans le bon sens !

Mes questions aux spécialistes :

Y a-t-il une erreur dans le croquis ou serait-ce la plaque sur laquelle sont fixés les potards qui réalise cette liaison (câblage prévu pour une télé, mes potards sont fixé directement sur le corps) ????

Comment explique t on le phénomène d’inversion du fonctionnement des potards ?

Question relative au câblage lui même: les bobines du micro manche sont branchées en serie, mais dans le sens inverse de traditionnelement (les deux débuts ensemble au lieu des deux fins habituellement) pour pouvoir spliter la bobine la plus proche du manche. Cela a t il un impact sur le son en position double?


Merci de vos réponses !!!
Flyingbike
c'est en effet possible que la liaison de masse entre les potars se fasse par le blindage de la plaque. PAr contre j'ai du mal a voir comment tu inverses les potars rien qu'en les reliant entre eux...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
liquidchris
Merci de ta réponse!

J'ai modifié le post en ajoutant une question
Pierstoval
Pour les potars tu as du simplement te tromper de patte lorsque tu les as soudés. Généralement la patte centrale est la patte "d'entrée" et les deux pattes externes définissent le sens en gros. Donc si tu branche ta sortie sur l'une des pattes, forcément si tu la branche sur l'autre sortie ça sera le sens inverse.

A mon avis, SD n'a pas fait d'erreur. J'ai retourné plusieurs fois le schéma dans tous les sens et je ne vois aucune erreur.

Le fait que pour l'un des micros on utilise les deux fils "de début" comme tu dis, et que sur l'autre on utilise ceux "de fin", c'est, me semble-t-il, pour que les micros aient une polarité inversée, ce qui permet un bon usage du champ magnétique de chaque micro.


La seule chose qui me gêne dans les schémas de Seymour Duncan, c'est la représentation de leurs switchs 3way et 5way. Je n'arrive JAMAIS à discerner les entrées des sorties... Là je compte 8 pattes au switch, or, si on réfléchit. Un switch 3way de ce type, c'est 2 micros à brancher, et 2 potars à désigner.
Donc selon la logique, on devrait avoir une sorte de DPDT qui aurait une 3e position qui active en réalité les deux sorties... Et donc ça ferait 6 pattes. Et là y'en a 8... Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus ça m'aiderait pas mal !
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
liquidchris
Pierstoval a écrit :
Pour les potars tu as du simplement te tromper de patte lorsque tu les as soudés. Généralement la patte centrale est la patte "d'entrée" et les deux pattes externes définissent le sens en gros. Donc si tu branche ta sortie sur l'une des pattes, forcément si tu la branche sur l'autre sortie ça sera le sens inverse.

A mon avis, SD n'a pas fait d'erreur. J'ai retourné plusieurs fois le schéma dans tous les sens et je ne vois aucune erreur.

Le fait que pour l'un des micros on utilise les deux fils "de début" comme tu dis, et que sur l'autre on utilise ceux "de fin", c'est, me semble-t-il, pour que les micros aient une polarité inversée, ce qui permet un bon usage du champ magnétique de chaque micro.


La seule chose qui me gêne dans les schémas de Seymour Duncan, c'est la représentation de leurs switchs 3way et 5way. Je n'arrive JAMAIS à discerner les entrées des sorties... Là je compte 8 pattes au switch, or, si on réfléchit. Un switch 3way de ce type, c'est 2 micros à brancher, et 2 potars à désigner.
Donc selon la logique, on devrait avoir une sorte de DPDT qui aurait une 3e position qui active en réalité les deux sorties... Et donc ça ferait 6 pattes. Et là y'en a 8... Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus ça m'aiderait pas mal !


En fait je n'ai pas changé le cablage des potards c'est juste le câble reliant les capots des potards qui a rendu le fonctionnement normal.

L'erreur que je constate c'est l'oublie de ce câble qui n'en ai peut être pas un car le capot d'une tele fait p être le travail. n'en ayant pas sur ma guitare...

Pour le 3 position je vais essayer d'être clair:

tu as 2 rangées de pattes. 1 rangée servira au cablage d'un micro.
Sur chaque rangée tu as une entrée commune aux trois positions et trois sortie. Position 1 et 2, entrée connecté respectivement avec les sorties 1 et 2 donc le micro est branché. En position 3 pas de liaison donc le micro est débranché donc inactif. les 2 rangées sont en sens inverse donc lorsque le switch est en position extrème, 1 micro est branché et l'autre pas. Position du milieu les 2 micro sont actif. Toutes les sorties sont reliées et vont logiquement au volume.

Voilà j'espère être clair.
Pierstoval
Ah ouais je comprends mieux là !

Parce que moi en fait jusqu'à maintenant, je parlais en fait (je viens de tilter) des switchs 3 positions type DPDT avec 1-entrée A, 2-entrée A&B, 3-entrée B.

Genre une patte tournante à 3 positions, l'une qui connecte entrée + A, la 2e qui connecte l'entrée + A + B, et l'autre qui connecte B.

Un peu comme un sélecteur 5 positions de strat , mais à 3 positions en fait !

Oui j'ai mieux compris là ^^
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...