Salut,
Bon ça y est j’ai effectué mon premier câblage sur ma guitare, et après avoir longuement réfléchi, je me suis dit que pour expérimentations j’allais en faire un m’offrant beaucoup de positions. Je précise que je suis novice en électronique.
J’ai donc choisi celui-ci-dessous vu sur le site Seymour Duncan. La guitare est une jackson ps4 avec 2 doubles. Je remarque d’emblée que contrairement aux autres cablages que j’avais pu observer, il n’y a pas de câble reliant les capeaux des potards. Soit, allons-y….
[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]
Après avoir bien analysé la chose et préparé un petit mode opératatoire, je réalise le câblage sans soucis.
Je me branche et là c’est la grosse bouillie, les différentes positions sont là mais il y a un gros bruit de fond, en disto c’est pire encore… l’effet des potars de volume et de tonalité est inversé (en position volume à fond : rien et en position fermé j’ai le son).
J’incrimine donc la liaison entre les deux potards, rectifie le tir et là comme par magie tout rentre dans l’ordre, plus de souffle et les potards fonctionnent dans le bon sens !
Mes questions aux spécialistes :
Y a-t-il une erreur dans le croquis ou serait-ce la plaque sur laquelle sont fixés les potards qui réalise cette liaison (câblage prévu pour une télé, mes potards sont fixé directement sur le corps) ????
Comment explique t on le phénomène d’inversion du fonctionnement des potards ?
Question relative au câblage lui même: les bobines du micro manche sont branchées en serie, mais dans le sens inverse de traditionnelement (les deux débuts ensemble au lieu des deux fins habituellement) pour pouvoir spliter la bobine la plus proche du manche. Cela a t il un impact sur le son en position double?
Merci de vos réponses !!!