metrium1 a écrit :
Les cordes elixir, c'est le top.
Question de goût.
metrium1 a écrit :
Le revêtement use moins les frettes que des cordes normales.
Chapitre et verset, please ?
metrium1 a écrit :
Leur durée de vie est vraiment bien plus longue.
Que la moyenne des cordes "ordinaires" ?-) Bon ok là-dessus on est d'accord, "elles durent vraiment plus longtemps". Par contre sur le son c'est très subjectif (perso j'ai pas été emballé), et sur le fait qu'elles "usent moins les frettes" je veux bien que tu cites une étude qui le démontre... D'autant que j'ai entendu le contraire aussi (rassure-toi, sans y prêter plus de crédit en l'absence de données sérieuses). Ce qui use avant tout les frettes ce sont des cordes sales et oxydées, donc si tu entretiens normalement tes cordes (lavage de mains avant de jouer, nettoyage des cordes pendant / après, et changement de cordes suffisament fréquent) tes frettes n'ont pas grand chose à craindre. Pour info les frettes de ma Vox Custom 24 de 1981 sont toujours en bon état, malgré un usage très intensif de 81 à 94 et de 2004 à 2010, des cordes régulièrement rouillées / sales de 89 à 94 (bin oui j'étais fauché), et aucun entretien particulier.
@SupKurtJ : un chiffon doux propre et de l'eau chaude savonneuse restent ce qu'on a fait de moins nocif pour nettoyer une guitare (sauf à la tremper dans un bain d'eau savonneuse of course ). Après dis toi bien que c'est un instrument de musique, pas une pièce de marquetterie d'art, et que les brins qu'elle va prendre (parce que situ l'utilises elle va en prendre, forcément) non seulement ne sont le plus souvent que cosmétiques mais aussi font partie de *ton* histoire avec *ton* instrument. Trentes ans après, c'est un livre de souvenirs, et ça participe à ce qui fait que cet instrument est plus pour toi qu'un morceau de bois - c'est une compagne, une vieille amie qui a vécu avec toi, qui a partagé des moments importants de ta vie, qui en garde les cicatrices et qui devient de ce fait unique et irremplaçable.