Electronique Tele : Equilibrer double manche/simple chevalet

copernic304
Bonjour,

J'ai une télé avec un double en manche et un simple en chevalet. Je trouve que le micro manche est plutot sombre, je souhaiterais changer l'electronique.

Je pensais passer les potentiometres à 500k et mettre une résistance de 500k en parallèle pour le micro chevalet, pour que ce dernier "voie" 250k.

Comment cabler ca ?
copernic304
Effectivement il y a un schéma qui irait bien !

Toutefois, ils préconisent une résistance de 270k, ce qui fait une résultante de 175k une fois en parallèle avec le pot de 500k. C'est pas trop peu ?
bibi
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    bibi
    le 19 Mai 2013, 10:11
sur le cablage que t'as vu et que j'ai aussi, les potars sont des 500k ... tu as ou tu vas mettre des 250k ?

J'ai mis la résistance indiqué et ça va bien je trouve, avant j'avais 500k sur le micro aigu et c'état trop criard
tu peux toujours calculé la bonne valeur pour avoir 250 et pas 175 ...

en grave j'ai un duncan 59
copernic304
J'ai trouve un schéma de fat tele, où ils mettaient des pots de 500k, et une résistance supplémentaire de 270k pour le bridge...

Donc tu as mis quoi finalement ?
bibi
  • bibi
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    bibi
    le 19 Mai 2013, 10:22
copernic304 a écrit :
J'ai trouve un schéma de fat tele, où ils mettaient des pots de 500k, et une résistance supplémentaire de 270k pour le bridge...

Donc tu as mis quoi finalement ?


j'ai exactement ça

tu peux tester, c'est très bien et aussi tester avec une R de 500k comme ça :
1/500 + 1/500 = 2/500 = 1/250
paflechien
Salut à tous.

Sur une config bridge : Don Mare "Broadcaster", neck : SD alnico II

De mon côté j'ai résolu le problème ( ? ) en cablant façon "broadcaster" :

http://www.seymourduncan.com/s(...)blend

Attention, on redécouvre la Telecaster à ses origines !!

C'est un tout autre instrument, le son en est grandement bonifié on a le sentiment que les micros sont branchés en direct dans l'ampli, énorme présence, dynamique é-nooooorme, le grain "brut", dépouillé, "rentre-dedans", pas de concessions...Et au bout de 5 minutes on comprend que l'on se passe très bien du tone, le potard "blend" est pffioooouu !! magique !!

le son Stones !!

En précisant bien entendu que les 3 positions sont TOUTES exploitables, la soit-disante résistance renforce ni plus ni moins que les bas mediums sur le humbucker et lui confère un son très doux, voire "jazzy" de toute beauté

Quelle claque !!
Rock & roll
paflechien
J'dis ça, j'dis rien...

( les choses simples sont bien souvent les meilleures )

Un petit lien sympa pour nous permettre de (re)découvrir les bonnes choses simples, efficaces et telelment bonnes !!

http://www.premierguitar.com/M(...).aspx
copernic304
En fait j'avais deja vu ce cablage, mais ca donne quoi en fait ? Sur les premieres télé le micro manche etait pas cablé hyper sourd ? Pourquoi tout le monde modifie sa télé 52 qui est montée comme ca d'origine ?

Du coup en position Neck sans blend, on a bien le son du micro neck seul ? Le truc c'est que j'ai l'impression que ca résoud pas le pb des pots de 500k/250k
paflechien
copernic304 a écrit :
En fait j'avais deja vu ce cablage, mais ca donne quoi en fait ? Sur les premieres télé le micro manche etait pas cablé hyper sourd ? Pourquoi tout le monde modifie sa télé 52 qui est montée comme ca d'origine ?

Du coup en position Neck sans blend, on a bien le son du micro neck seul ? Le truc c'est que j'ai l'impression que ca résoud pas le pb des pots de 500k/250k


Celà donne ce qui est décrit :
prendre le soin de lire le lien que j'ai inséré

pos. 1 : le potard agit comme un "panoramique" en partant du micro bridge seul puis en ajoutant progressivement le micro manche pour arriver en bout de course au mix des deux en série (un juste équilibre de la capacité et de la résistance permet un très subtil, à ce niveau là électriquement on peut faire plein de choses !! )

pos. 2 : micro manche seul, volume actif

pos.3 : micro manche avec en série la résistance qui vient bosseler les bas medium.

Quand à répondre pour les 250 ou 500K, bah j'en sais rien, j'ai respecté le cablage original et je ne souffre d'aucun son "sourd" comme ça arrive fréquemment dans ce genre de cas.

je répète que si je me suis orienté vers ce cablage c'est pour éliminer ce problème et ça fonctionne...Il n'ya que les possesseurs de tele 52' qui modifient ( quand c'est pas déjà fait par l'ancien proprio), et peut-être sur les CS ( bien que ?? ), par mode, par habitude d'un potard "tone", hors il s'avère que celui ci bouffe de la dynamique, la bande passante.
paflechien
Il me semble (et seuls les électroniciens chevronnés confirmeront ) que ce cablage "à la broadcaster" évite tous les problèmes liés aux potards puisqu'il n'y a pas de circuit "tone" à proprement parler...D'ou l'énorme dynamique.

Pour "bibi", oui les RI 52' sont cablées d'origine encore d'une autre manière comme tu le dis, mais les possesseurs basculent en cablage "moderne" qui est fourni avec l'instrument lors de l'achat.

Pour le cablage "broadcaster" consultez le lien que j'ai déniché plus haut qui est super intéressant !!

http://www.premierguitar.com/M(...).aspx

On y parle évidemment d'un simple bobinage en neck mais c'est tout à fait adapté pour un humbucker et reste à mon avis l'ultime cablage sans compromis pour se débarasser de tous les problèmes de sons "sourds" !!

De plus, pour les concernés, j'ai l'intime conviction que la fameuse Micawber de K. Richards est cablée de la sorte

En ce moment sur accessoires et Lutherie...