Differences tex mex/custom 69

Ugo67
  • Ugo67
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Ugo67
    le 18 Oct 2013, 20:48
Salut a tous!
J'ai fais acquisition il y a quelque mois d'une fender stratocaster lacquer. Elle est montée je crois avec des texas special mais je les trouves pas assez vintage et un peu sec. Mon père a un set custom 69 de coté, je voulais donc savoir si cela vaudrait le coup de les monter.

Ugo
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 18 Oct 2013, 23:56
les custom 69 ont un niveau de sorti plus faible que les TS, mais ce sont toujours des Alnico V il me semble, donc je pense que la différence va etre là (ils seront un peu moins rentre dedans, donc un pas vers le son plus vintage), mais je pense pas que ca sera flagrant.

Une bonne idée pour toi serait d'aller tester une strat équipée en Alnico 3, je pense que c'est plutot ce genre de micros que tu cherche (aimants moins puissants, tu auras un peu plus de sustain, et ils sonnent plus vintage, moins punchy dans le medium).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Ugo67
  • Ugo67
  • Publié par
    Ugo67
    le 19 Oct 2013, 07:43
Merci pour ces infos, a terme, j'aimerais monter des hepcats mais pour le moment c'est hors budget donc je voulais tester avec ce que j'avais sous la main mais si tu dis que la différence n'est pas flagrante ca ne vaut peut etre pas le coup de s’embêter.
The Trout
Bah c'est un peu les deux sets les plus opposés chez Fender hein. Les TS c'est medium boostés et les 69 creusés pour résumer.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Ugo67
  • Ugo67
  • Publié par
    Ugo67
    le 19 Oct 2013, 12:26
Et pour sonner a la hendrix lesquels sont le mieux?
The Trout
Les 69, clairement. Par contre si tu veux garder un peu d'épaisseur en bridge, le TS sera un meilleur choix.
Rien ne t'empèche de mixer 69 neck / 69 middle / TS bridge par exemple, ça marche pas mal comme config.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Ugo67
  • Ugo67
  • Publié par
    Ugo67
    le 19 Oct 2013, 13:35
ah oui bonne idée! c'est con mais j'y avais pas pensé
J'essaierai ca quand j'aurai le temps! merci!
Ugo67
  • Ugo67
  • Publié par
    Ugo67
    le 08 Nov 2013, 09:56
Enfaite j'ai fais une erreur sur le nom des micros, ce ne sont pas des texas special mais des tex mex!
Je repose donc ma question: cela vaut il le coup de les remplacer par des custom 69 pour un son plus vintage et "hendrixien" ?
paflechien
Dans l'absolu ça ne présente aucun intéret...

Rien qu' a te faire plaisir, passer une après-midi à faire de la soudure, remonter le pickguard...etc
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Ugo67 a écrit :
Enfaite j'ai fais une erreur sur le nom des micros, ce ne sont pas des texas special mais des tex mex!
Je repose donc ma question: cela vaut il le coup de les remplacer par des custom 69 pour un son plus vintage et "hendrixien" ?

y ,a que tes oreilles qui te diront si ça a un intérêt ou pas... surement pas l'avis de 10 personnes sur ce forum qui n'ont certainement pas les mêmes gouts que toi

Bref, test différentes combinaisons ça coûte rien et ça sera plus enrichissant !
la guitare c'est de la merde !
Ugo67
  • Ugo67
  • Publié par
    Ugo67
    le 12 Nov 2013, 20:26
Je suis d'accord mais je voulais juste savoir un peu comment sonnent les custom 69 pour éviter de démonter ma guitare plusieurs fois
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 13 Nov 2013, 14:25
Comme l'a souligné trés justement the trout plus haut, ces deux sets sont opposés, en terme de famille sonore.
Les tex mex sont ramassés autour des médiums et sonnent un peu secs/raides, alors que les 69 sont acérés dans les aigus avec des basse bien rondes.
Le niveau de sortie des 69 est plutôt faible avec un coefficient K inférieur à 6.0 K.
Par conséquent, si vous avez un bon ampli à lampes, il y aura une grosse différence de son...Ce sera plus saignant dans les aigus, plus dynamique aussi au coup de médiator, globalement le son sera moins mat et plus transparent avec les 69.
En revanche, si vous jouez sur des ampli à transistors ou a modélisation, pas de quoi s'exciter, la différence de rendu s'entendra moins.
L'idée du panachage tex-mex/69 est bonne, bien que personnellement, je sois un grand amateur du 69 en position bridge; c'est exactement le son de earl King sur "sexual telepathy"

http://youtu.be/WfWEQKKjR1g

pour du hendrix, les 69 sont recommandés.
A votre place, je serais déjà entrain de dessouder les tex_mex.
milkyway77
rhum66 a écrit :
(...) bien que personnellement, je sois un grand amateur du 69 en position bridge (...)

Une photo, peut-être? J'ai du mal à visualiser, là...

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
milkyway77 a écrit :
rhum66 a écrit :
(...) bien que personnellement, je sois un grand amateur du 69 en position bridge (...)

la position bridge c'est pour éviter de s'y prendre comme un manche !
la guitare c'est de la merde !
bobofran
10:15 a écrit :
milkyway77 a écrit :
rhum66 a écrit :

la position bridge c'est pour éviter de s'y prendre comme un manche !

Bravo !!! Encore une fois !!!
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037

En ce moment sur accessoires et Lutherie...