Désodoriser un étui qui a pris une mauvaise odeur !

Fenson66
Salut à tous.

J'ouvre ce topic parce que j'ai acheté un étui d'occasion et qu'il déboite littéralement les narines
Difficile d'identifier l'odeur (un peu comme une odeur de peinture de mauvaise qualité), mais le vendeur me dit que c'est du au fait qu'il a accueilli une guitare à finition cirée.
Bref est ce que vous connaissez des techniques/produits efficaces pour supprimer l'odeur imprégnée dans le revêtement sans que ce soit problématique avec le vernis des guitares ?
L'idéal étant de simplement supprimer l'odeur sans parfumer l'étui, pour éviter évidemment de parfumer la guitare (la seule odeur qui ne me dérangerait pas serait l'odeur du vernis nitro, comme quand on ouvre un case Gibson)
En attendant il reste ouvert pour tenter d'enlever cette odeur par simple aération, mais il empeste mon salon

Par exemple vous verriez un inconvénient à utiliser un spray type Febreze ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
Personne ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 17 Mai 2012, 21:14
Fenson66 a écrit :
Personne ?

ben ,en dehors de le laisser s'aerer ,je ne vois pas trop (et ça peut prendre plusieurs semaines ... [ bonjour le salon ]

les "déodorants" ... je n'ai jamais essayé , alors,sais pas ...

Bon courage ! (mais y'a pitête quelqu'un qui a un truc ...)
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Ben.oît
Très intéressante cette question (aussi étrange puisse-t-elle paraitre). J'ai essayé le febrese sur un vieil ampli Trace Elliot qui flaire fortement de la moumoutte. Résultat : double odeur à vomir dans les premiers temps. Aujourd'hui seule l'odeur d'origine est restée et je suis heureux d'avoir de longs jacks ainsi qu'un chorus.

Une recette de grand mère?
Es könnte auch anders sein
  • Publié par
    wabo
    le 17 Mai 2012, 23:13
regarde chez stanome ils on un produits qui déboite pour ça ou alors avec du nettoyant habitacle bagnole
Fenson66
C'est cool mais trouver un produit pour désodoriser ou nettoyer n'est pas un soucis. Le soucis c'est de savoir s'il y a un risque pour la guitare. L'application d'un produit implique automatiquement le fait qu'il y ai des résidus sur le revêtement.
Donc il faudrait trouver un produit dont on est sur qu'il ne posera pas de soucis de "contact" avec l'instrument ou une méthode pour désodoriser sans application physique d'une substance ( comme un absorbeur d'odeur de frigo par exemple, ou un type de plante , etc je ne sais pas)

fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le 18 Mai 2012, 00:14
J'ai eu le même souci que toi avec un case gibson pour SG .
Première chose que j'ai faite , c'était de mettre du Fébrèze . Ca a doublé l'odeur, et c'était pire .

Deuxième chose, j'ai laissé le case ouvert à l'air libre, et là ça a été beaucoup plus efficace . L'idéal, c'est un balcon et du soleil .
Fenson66
Citation:
J'ai eu le même souci que toi avec un case gibson pour SG .

Tiens, moi j'adore l'odeur du mien (on dirait de la pâte à modeler)

Citation:
Première chose que j'ai faite , c'était de mettre du Fébrèze . Ca a doublé l'odeur, et c'était pire .

C'est sur que c'est embêtant. Pas eu de soucis au niveau du vernis de la SG ?

Citation:
Deuxième chose, j'ai laissé le case ouvert à l'air libre, et là ça a été beaucoup plus efficace . L'idéal, c'est un balcon et du soleil .

Et je n'ai ni l'un ni l'autre

fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le 18 Mai 2012, 00:40
L'odeur qui en sortait au départ, c'était un mélange d'humidité et de renfermé ... Je te laisse imaginer les désagréments.
En ce qui concerne les effets sur le vernis : néant . J'ai vraiment rien remarqué de différent avant et après .
Et pour le lieu d'exposition ,je sais pas où tu habites, mais t'as quand même un chti peu d'soleil et une fenêtre ?

Au final, faut que je mette le pif sur la moumoute pour sentir l'odeur d'origine ( y a rien de sexuel dans ce que je viens de dire )
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
fab974 a écrit :

c'est con mais y a rien de plus efficace surtout le soleil, une bonne journée dans un endroit sec au soleil et hop !
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
Sinon, radical: laver à grande eau avec du savon liquide pour les mains, et une brosse douce style brosse à ongles ou à chaussures, et laisser sécher.
Ensuite, éventuellement, diluer quelques gouttes d'huiles essentielles du parfum de son choix, dans un peu d'eau, le tout dans un pulvé, appliquer et laisser sécher.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
Salut !

Bon au final j'ai réussi à le désodoriser sans utiliser de produit (c'était le but, afin d'être certain qu'il n'y aurait aucun soucis avec la guitare).

Après avoir passé deux jours ouvert dans mon salon, l'odeur avait à peine diminué. J'ai eu la chance d'avoir du soleil hier donc après avoir passé un coup d'aspirateur dedans pour bien délier les fibres , il a passé une dizaine d'heure ouvert sur le bord de la fenêtre.
Puis , j'ai fait bouillir du thé vert et des feuilles de menthe (juste le temps qu'elles soient gorgées d'eau pour ne pas enlever l'odeur), les ai égoutté et les ai placé encore chaude dans le case (dans une boite bien sur).
Je les ai laissé 12h dedans case fermé.
Après ouverture, le revêtement sent bon le thé à la menthe.
J'ai remis le case en aération pour voir si l'odeur initiale ne revient pas.

Passionnant n'est ce pas ?

Ben.oît
Sans un tuto avec photos à l'appui pour expliquer le principe des feuilles de thé, la cuisson, le conditionnement, la taille de la fenêtre... c'est pas assez complet!
Es könnte auch anders sein
Fenson66

En ce moment sur accessoires et Lutherie...