Debouzification d'une G400

Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
bonjour,

beau bleu ! je suis curieux de la voir remontée. je n'aime pas les placages sur les SG, je trouve que ça fait pas rock brut qui pour moi est l'essence des SG. j'ai une epi actuelle et elle est plaqué et ça fait papier peint (avec des lignes bien parallèles).

pour l'accastiale, tu remets du chromé, le doré devrait être aussi à envisager.
~mucho~
Pour l'instant je la remonte avec les accessoires que j'ai eu avec sauf les micros, j'aurai preferé un accastillage noir..
Flying Tiger
un truc que je pige pas: tu achetes une gratte pourrie, pour la refaire; tu changes les micros pour refoutre des daubes, qui ont juste "un peu plus de patate", comme si c'etait une reference de qualité, et quand on te fait la remarque, c'est, "ca ira bien comme ça".
ensuite tu la fait peindre en laissant apparaitre l'assemblage moisi des bois, ce qui fait qu'au final elle est aussi moche qu'avant, dans un genre different; et quand on te fait la remarque tu reponds egalement "peut etre sur une autre pelle"; je comprends bien que poser un placage ca peut etre galere quand on sait pas, mais faire une couleur opaque pour cacher ces bois moches, c'est juste logique.
donc moi y a un truc que je pige pas: tu depenses du pognon, du temps, de l'energie, tu mets des potes à contribution pour la repeindre, tu refais ton frettage, tu la bichonnes à l'huile de citron, tout ca pour modifier une guitare qui n'est visiblement meme pas une g400 en acajou , et pour un resultat pas mieux qu'avant et des micros differents qui ne sonneront pas mieux? je vois pas l'interet. quand je desosse un truc c'est en general pour faire mieux.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
~mucho~
Tu dis ca parce que tu ne la pas vu de tes yeux avant! Et je les trouve pas si pourri les bois! Un des micros d'origine est hs, bobine qui tient plus dans le capot, ayant un couple de micro sain et identique c'est l'occasion de tester ce que ca donne. C'est pas une gibson qui a 50 piges mais une pelle qui pourrait etre plus agreable apres bricolage que dans l'etat ou je l'ai eu. Si ta preference est une gratte repeinte a la bombe, avec un pochoir au scotch, avec des "voiles" sur l'accastillage et un peu partout, c'est tes gouts pas les miens.
stege106
bonjour,

les epiphone sont en acajou, pas de l'acajou du honduras, mais une varieté moins belle et plus claire. ce qui est une chance pour repeindre cette guitare en bleu. personellement j'aime assez et bien plus que avant

les gibson tribute 60 naturelles, n'on pas l'air très acajou et pourtant.

quand au temps passé à faire le boulot de ponçage/peinture c'est le prix pour un instrument unique.
~mucho~
stege106 a écrit :
bonjour,

les epiphone sont en acajou, pas de l'acajou du honduras, mais une varieté moins belle et plus claire. ce qui est une chance pour repeindre cette guitare en bleu. personellement j'aime assez et bien plus que avant

les gibson tribute 60 naturelles, n'on pas l'air très acajou et pourtant.

quand au temps passé à faire le boulot de ponçage/peinture c'est le prix pour un instrument unique.

Merci de tes encouragements! pour ce que qui est du bois, c'est vrai que ca n'a pas l'air d'acajou, c'est super leger...
milkyway77
On s'en fout, tu ne vas pas l'exposer dans un salon, tu vas juste la jouer, et elle va avoir un look qui te plaît!
Et franchement, elle est jolie en bleu transparent...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Flying Tiger
Citation:
Et je les trouve pas si pourri les bois!
moi non plus, c'est l'assemblage que je trouve naze. quand je decape une gratte c'est toujours mon flippe vu que mon but est de conserver l'aspect bois. la repeindre en opaque devient indispensable quand l'assemblage est vilain, mais c'est pas le but premier en effet. le truc intermédiaire est de faire un sunburst qui permet d'attenuer la jonction des petits morceaux collés, souvent pres des bords ce qui est moche sur la tienne c'est que le collage est de biais, en tout ca en photo c'est ce que je vois. sinon ca passerait tres bien.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
~mucho~
Oué le bout collé de biais c'est assez bizarre, le 1er proprio a pas du remarquer ca! Sinon je dois encore depolir et 2 couches de verni definitive, le pote rajoute un flexibilisateur dans le vernis qui apparement est un bon antigriffe.. J'en demande pas tant!
~mucho~

jviens de tomber sur ca, bon c'est bien plus foncé (comme ca on voit pas la misere peut etre?!)
stege106
bonjour,
ça donne en bleu foncé aussi. l'accastillage est doré, donc ça peut aussi le faire.
~mucho~
Ce sera une g400 ovni! N'empeche j'ai encore un fin poncage a faire, et un peu plus prononcé sur la tranche de la touche pour avoir les reperes moins bleus, ensuite reverni et peut etre repolir au final. La flemme de reponcer!
~mucho~

Quelques defaut du à des reactions du bois, c'est ma faute je n'ai pas mis de fondur, Je n'ai pas reverni, j'ai pas trouvé utile vu que les defauts resteront visible et je trouve l'ensemble satisafaisant, jusqu'au jour ou je la repeindrai correctement!
~mucho~
je ne suis pas fan non pus, je les ai mis en attendant d'en acheter
slowhand73
Salut !

Belle restauration quand même. Qu'est que tu as fait pour le manche. Tu ne nous as pas mis de photo. C'est comment à la place du rouge ? Vernis naturel, huile ?

Pour ce qui est du bois, en effet la tienne ne semble pas en acajou (en raison de la date ? du lieu de production ? Ou bien c'est un autre modèle que la G400 ?). Les G400 actuelles, fabriquées en Chine sont en "acajou" comme déjà dit avant. Mais c'est plutot un bois similaire à l'acajou, qui pousse en Chine (on prend au plus proche, c'est plus économique).

Ah oui, ici : http://www.guitardaterproject.(...).aspx en entrant mon numéro de série, j'ai lu ça:
Citation:
Gibson: Qingdao

The Gibson Qingdao Plant was opened in October 2002, Qingdao, China. It is the only plant run by Epiphone in Asia.Both acoustic and electric guitars are made here. The factory is dedicated to making Epiphone and only Epiphone guitars with the aim of producing higher quality guitars.

Pour ceux qui ne liraient pas l'anglais, l'usine Gibson de Quingdao en Chine qui a ouvert en 2002 est la seule usine Epiphone en Asie. Elle fabrique uniquement des Epiphone dans le but de produire des guitares de meilleure qualité (que dans les anciennes usines de la marque ?).

Je viens de décaper le manche de celle qu'on vient de me donner (pour refaire le profil qui ne me convient pas) et c'est vrai que c'est un bois beaucoup plus clair que l'acajou classique.

De plus, le corps est constitué de nombreux morceaux collés (je dirais 4 ou 5) et le tout recouvert d'un beau placage (qui donne l'impression d'avoir un corps d'une pièce). Avec les chanfreins du corps, la liaison entre le placage et le corps est très propre, mais ça ne rend pas pareil que sur une Gibson.

Alors, une p'tite photo du manche ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...