Customisation Telecaster blanche

k2vintout
Bonjour les amis guitariste. Voilà mes petites questions qui me trottent dans la tête:
j'ai envie de customiser une télécaster Harley Benton http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm que je vais acheter pour cela, c'est une telecaster blanche . Je veux dessiner dessus des motifs en noir en faisant un pochoir.

Quel type de peinture va falloir que j'achète?
Faut-il que je ponce le corps de la guitare jusqu'à enlever la peinture blanche déjà mise sur la guitare , pour ensuite repeindre en blanc, puis peindre les motifs en noir et remettre du vernis?
Ou bien faut-il que je ponce seulement le vernis, que je peigne sur la couleur blanche déjà faites et qu'ensuite je vernisse.
Ou bien faut-il que je peigne directement dessus (sur le vernis déjà mis) et qu'ensuite je vernisse seulement les parties repeintes ou bien tout??
Enfin, quel type de papier ponçage est préconisé (dépendant des autres questions)? Que veut dire "poncer à l'eau"?

Voilà merci pour vos réponses.
A+
DJayNot
  • #2
  • Publié par
    DJayNot
    le 17 Août 2010, 22:46
Je vais tenter une réponse à une des questions.*


Citation:
Que veut dire "poncer à l'eau"?


En général, les papiers de verre utilisables à sec sont préconisés pour les matériaux tels le bois brut et le plâtre.
Pour le métal on utilise de la toile de verre.
Les peintures à l'eau (vinyl, acrylique etc) se poncent avec des abrasifs à sec, les peintures à l'huile (huile de lin, glycéro, nitro, poly, etc) se poncent avec des abrasifs qui nécessitent d'être "préparés" en les laissant tremper dans l'eau et en les rinçant et mouillant souvent lors de l'utilisation, afin qu'ils ne s'encrassent pas.

Ébauche de réponse.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Tof the F*up guy
poncer a l'eau avec du papier très fin, c'est bien pour dire bye bye au rayures et bonjour pour un nouveau polissage.
Tophe
DJayNot
  • #4
  • Publié par
    DJayNot
    le 18 Août 2010, 11:11
Tof the F*up guy a écrit :
poncer a l'eau avec du papier très fin, c'est bien pour dire bye bye au rayures et bonjour pour un nouveau polissage.


Bien sûr mais pas uniquement.
Les options pour se débarrasser d'un vernis ou d'une peinture sont multiples:

- le racloir,la plus ancienne et ma préférée, permet avec un peu d'habitude d'ôter de fines couches ou d'aller au bois. Cela fonctionne sur tous types de matériaux.

- le chauffage, on ramollit le vernis ou la peinture à l'aide d'un pistolet à air chaud et on racle la couche ramollie. Sauf que ça chauffe aussi le bois, la colle, les filets. A bannir.

- le chimique, on enduit le vernis avec un produit à base d'acétone ou de trichloréthylène, et on attend que ça agisse, puis on racle le magma obtenu, et on rince à l'eau. Il faut rincer sinon le produit continue d'agir sur les colles et filets. Rincer une guitare à grande eau? A bannir.

- le ponçage à l'abrasif à sec. Théoriquement non adapté aux peintures et vernis dits "gras" comme ceux des guitares, car le papier s'encrasse très vite et fait des rayures sur le support. On l'utilise cependant en très gros grain sur des machines pour dégrossir, sachant qu'il est difficile de maitriser ce qu'on ôte, surtout sur une arch top.

- le ponçage à l'eau qu'on utilise exclusivement sur les peintures et vernis, pas sur le bois. On utilise du papier imperméable qui peut être à grain assez gros si on veut ôter une ou plusieurs couches, et à grain fin pour une finition avant polissage. L'eau sert de lubrifiant pour éviter que le papier ne chauffe et ne se détériore, et ne produise les fatidiques bouloches qui rayent.

Avant d'utiliser un abrasif quel qu'il soit, il faut le préparer. Ce n'est pas compliqué.
On utilise jamais une feuille brut, on la coupe en 3.
Avant, on casse le grain sur le bord d'une table. On pose la feuille sur la table, on met la main gauche à plat sur la feuille, et on tire la feuille vers le sol en la tendant sur l'arête de la table. On donne ainsi de la souplesse à la feuille.
On la coupe donc en trois, et on recommence l'opération au dessus dans l'autre sens.
On plie ensuite en trois pour que le côté abrasif que l'on utilise pas soit en contact avec le dos du papier, évitant ainsi que ça ne glisse et que ça ne chauffe.
Voilà pour l'utilisation à la main.
Pour une machine ou une cale, en faisant la même préparation sauf qu'on coupe pas le papier, ou pas pareil, et qu'on le plie pas, on augmente la durée de vie des abrasifs.

Des photos ou une vidéo auraient été bien plus parlants, mais j'ai pas trouvé, hormis de trucs genre "fiche casto".
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Fan de Petty Booka
mojose66
A ta place je poncerai légèrement la zone que tu veux peindre, tu la délimitera avec ton pochoir. Une fois ta peinture bien sèche, tu bombes quelques couches de vernis, en masquant le reste du corps déjà verni, toujours avec ton pochoir.
Il y a quelques mois j'ai vu un type sur le forum TDPRI qui avait transformé une Tele Harley Benton en Esquire "vintage", il avait l'air de dire que c'étaient des guitares assez correct une fois l'acastillage et l'électronique remplacé.
http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html
k2vintout
Merci pour toutes ces infos ( merci pour la théorie du ponçage à l'eau).! Pourriez vous être plus précis sur la manière de faire ,( la pratique).
C'est pas une mauvaise idée de poncer uniquement les partis ou je vais peindre, mais je me demande comment va être la pratique (étant donné que ce que je vais faire est assez élaboré (c'est à dire que les traits vont être plus ou moins fin en noir) donc pour poncer sans détruire le pochoir que je vais faire en scotch :S, je sais pas comment je vais pouvoir m'y prendre.Si quelqu'un à une autre méthode. Sinon pour le type de peinture, j'ai lu dans d'autre sujet qu'il fallait prendre de la peinture en bombe pour peinture: est ce le plus reccomandé??
En esperant que vous allez gentiment répondre à ses questions (j'en ai plein d'autre dans ma besace étant nouveau dans la customisation (noob comme on dit en informatique ^^ )) .
Bonne soirée
Mr. dickhead
@DJayNot , finalement tu préconiserais quoi de plus efficace pour un décapage complet ? (jusqu'au bois en fait)

j'ai une pelle dont le fond dur est hyper chiant a enlever, j'ai essayer avec du papier de verre "gros grain" et que dalle (ou alors faut y passer 3 jours non stop) .

j'opterais bien pour le racloir mais j'imagine qu'il faut chopper un certain coup de main pour bien s'en servir pour ne pas faire des crevasse dans le bois .

(en tout cas merci pour la réponse détaillé)
DJayNot
  • #8
  • Publié par
    DJayNot
    le 21 Août 2010, 00:29
Mr dichead, pour aller au bois, tout dépend de la guitare.
Si c'est une solid body flat du type SG ou strat, le plus efficace c'est une machine à bande avec du gros grain, en terminant au racloir. Il ne faut utiliser ces bécanes à main que sur des surfaces plates, les arrondis n'étant maitrisables qu'avec des machines sur plateau.
Et parlant de maîtrise, un racloir c'est facile à utiliser. Une seule règle : éviter le contre-fil.

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu veux virer le fondur? C'est une base qui te permet tout et tu devras en remettre si tu l'ôtes, à moins que tu ne veuilles cirer ta guitare, mais là je connais pas.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
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Fan de Petty Booka
Mr. dickhead
DJayNot a écrit :
Mr dichead, pour aller au bois, tout dépend de la guitare.
Si c'est une solid body flat du type SG ou strat, le plus efficace c'est une machine à bande avec du gros grain, en terminant au racloir. Il ne faut utiliser ces bécanes à main que sur des surfaces plates, les arrondis n'étant maitrisables qu'avec des machines sur plateau.
Et parlant de maîtrise, un racloir c'est facile à utiliser. Une seule règle : éviter le contre-fil.

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu veux virer le fondur? C'est une base qui te permet tout et tu devras en remettre si tu l'ôtes, à moins que tu ne veuilles cirer ta guitare, mais là je connais pas.


en fait j'ai un peu mis la charrues avant les boeuf, donc du coup, a certains endroit, le bois est déja visible alors qu'a certains autres, non.

Donc le plus simple (a mon avis) serait de mettre la guitare "a nue" et de repartir proprement.

Sinon, oui c'est une solid-body (ibanez axs pour etre précis) .

A vrai dire, j'ai pas vriament accé aux machines dont tu parles (a moins que ce soit des choses accesibles ) donc je vais essayer de trouver un racloir (des mags sur le net vendent surement ? je doute de dégoter ca dans un "brico-marché")
DJayNot
6 euros à casto, et ça s'affute à la pierre sèche ou à la lime douce, si tu n'as pas d'affiloir.
Le truc est simple, plus tu est perpendiculaire à la surface à décaper, plus tu fais un travail régulier.
Il y a deux actions : tordre, et pencher. Si tu penches, tu creuses. En gros. T'as pas un ébéniste dans ton voisinage? En 3 mn tu apprendrais à utiliser et affuter un racloir.
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Fan de Petty Booka
mojose66
[quote="k2vintout"]Merci pour toutes ces infos ( merci pour la théorie du ponçage à l'eau).! Pourriez vous être plus précis sur la manière de faire ,( la pratique).
C'est pas une mauvaise idée de poncer uniquement les partis ou je vais peindre, mais je me demande comment va être la pratique (étant donné que ce que je vais faire est assez élaboré (c'est à dire que les traits vont être plus ou moins fin en noir) donc pour poncer sans détruire le pochoir que je vais faire en scotch :S, je sais pas comment je vais pouvoir m'y prendre.Si quelqu'un à une autre méthode. Sinon pour le type de peinture, j'ai lu dans d'autre sujet qu'il fallait prendre de la peinture en bombe pour peinture: est ce le plus reccomandé??
En esperant que vous allez gentiment répondre à ses questions (j'en ai plein d'autre dans ma besace étant nouveau dans la customisation (noob comme on dit en informatique ^^ )) .
Bonne soirée[/quote
Tu décalques ton pochoir sur un support de papier épais ou même un carton fin, ponce légèrement juste de manière à casser ton vernis pour que ta peinture accroche. Poncer en entier un corps de guitare déjà peint est une vraie galère, c'est beaucoup plus simple et rapide de partir d'un corps brut et de vendre celui d'origine. Tu seras plus précis en tapotant avec une brosse pour peindre au pochoir qu'avec une bombe si toutes les parties de ton corps de guitare ne sont pas bien masquées, moins de risque d'en foutre partout.
Bon courage avec un peu de patience et de soin tu devrais y arriver.
Mr. dickhead
DJayNot a écrit :
6 euros à casto, et ça s'affute à la pierre sèche ou à la lime douce, si tu n'as pas d'affiloir.
Le truc est simple, plus tu est perpendiculaire à la surface à décaper, plus tu fais un travail régulier.
Il y a deux actions : tordre, et pencher. Si tu penches, tu creuses. En gros. T'as pas un ébéniste dans ton voisinage? En 3 mn tu apprendrais à utiliser et affuter un racloir.


Merci pour tes explications. Je sais ce qu'il me rest a faire alors.

je ne sais meme pas ce qu'est un "affiloir" .
k2vintout
Pour le type de peinture que je veux faire , poncer uniquement les parties visibles avec le pochoir risque d'être très compliqué. J'ai l'habitude de dessiner au marqueur, est-ce que si je dessine directement (sans poncer) cela va-t-il rester ? Et si je ponce tout, je dessine au marqueur puis je revernis. Est -ce que cela va rester?
Voila
mojose66
C'est uniquement légèrement poncer le vernis de la zone ou tu vas intervenir sinon ton marqueur ou ta peinture risque de ne pas accrocher. Après tu revernies ton dessin en masquant le reste du corps de la guitare. Pour le papier de verre prend le plus fin possible, 800 ou 1000 si tu arrives à en trouver et sers toi d'une gomme ou d'une pile 9V comme cale à poncer ça marche bien pour les petites surfaces.
k2vintout
Ouais mais justement poncer uniquement la ou je vais dessiner au marqueur c'est pas possible (le marqueur va être assez fin (type Posca) :S .

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