Tof the F*up guy a écrit :
poncer a l'eau avec du papier très fin, c'est bien pour dire bye bye au rayures et bonjour pour un nouveau polissage.
Bien sûr mais pas uniquement.
Les options pour se débarrasser d'un vernis ou d'une peinture sont multiples:
- le racloir,la plus ancienne et ma préférée, permet avec un peu d'habitude d'ôter de fines couches ou d'aller au bois. Cela fonctionne sur tous types de matériaux.
- le chauffage, on ramollit le vernis ou la peinture à l'aide d'un pistolet à air chaud et on racle la couche ramollie. Sauf que ça chauffe aussi le bois, la colle, les filets. A bannir.
- le chimique, on enduit le vernis avec un produit à base d'acétone ou de trichloréthylène, et on attend que ça agisse, puis on racle le magma obtenu,
et on rince à l'eau. Il faut rincer sinon le produit continue d'agir sur les colles et filets. Rincer une guitare à grande eau? A bannir.
- le ponçage à l'abrasif à sec. Théoriquement non adapté aux peintures et vernis dits "gras" comme ceux des guitares, car le papier s'encrasse très vite et fait des rayures sur le support. On l'utilise cependant en très gros grain sur des machines pour dégrossir, sachant qu'il est difficile de maitriser ce qu'on ôte, surtout sur une arch top.
- le ponçage à l'eau qu'on utilise exclusivement sur les peintures et vernis, pas sur le bois. On utilise du papier imperméable qui peut être à grain assez gros si on veut ôter une ou plusieurs couches, et à grain fin pour une finition avant polissage. L'eau sert de lubrifiant pour éviter que le papier ne chauffe et ne se détériore, et ne produise les fatidiques bouloches qui rayent.
Avant d'utiliser un abrasif quel qu'il soit, il faut le préparer. Ce n'est pas compliqué.
On utilise jamais une feuille brut, on la coupe en 3.
Avant, on casse le grain sur le bord d'une table. On pose la feuille sur la table, on met la main gauche à plat sur la feuille, et on tire la feuille vers le sol en la tendant sur l'arête de la table. On donne ainsi de la souplesse à la feuille.
On la coupe donc en trois, et on recommence l'opération au dessus dans l'autre sens.
On plie ensuite en trois pour que le côté abrasif que l'on utilise pas soit en contact avec le dos du papier, évitant ainsi que ça ne glisse et que ça ne chauffe.
Voilà pour l'utilisation à la main.
Pour une machine ou une cale, en faisant la même préparation sauf qu'on coupe pas le papier, ou pas pareil, et qu'on le plie pas, on augmente la durée de vie des abrasifs.
Des photos ou une vidéo auraient été bien plus parlants, mais j'ai pas trouvé, hormis de trucs genre "fiche casto".
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!
Fan de Petty Booka