Creuser le sillet?

Amis musiciens bonjour,
je viens de terminé la peinture et montage d'une guitare les paul en kit que j'ai commandé chez Thomann (je vous le conseil d'ailleurs, le montage en soi est un bon passe temps et la qualité est surprenante pour un prix assez dérisoire). Seulement, je trouve que le sillet du manche n'est pas assez creusé, il y a très peu de profondeur pour y glisser les cordes, ce qui fait que l'action se trouve assez haute (environ 2,5mm entre les cordes et les frets en ayant régler au plus bas sur le chevalet, contre 1,5mm sur mon autre guitare) donc je me demandais s'il était envisageable que je creuse les fentes des cordes sur le sillet, et si oui, comment le faire proprement?
Fenson66
Alors, pour tailler proprement des gorges de sillet le mieux c'est d'avoir des scies à sillet (une taille de scie pour chaque taille de corde), sinon ça peut se faire aussi avec des limes à modélisme.

Mais, tu pourrais prendre le problème à l'envers. User le sillet par le bas pour arriver à la hauteur désirée. Si les gorges sont bien taillées d'origine , tu poses un morceau de toile emery au grain fin sur une surface bien plane et tu ponce la base du sillet petit à petit.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 12 Août 2012, 18:36
Fenson66 a écrit :
Alors, pour tailler proprement des gorges de sillet le mieux c'est d'avoir des scies à sillet (une taille de scie pour chaque taille de corde), sinon ça peut se faire aussi avec des limes à modélisme.

Mais, tu pourrais prendre le problème à l'envers. User le sillet par le bas pour arriver à la hauteur désirée. Si les gorges sont bien taillées d'origine , tu poses un morceau de toile emery au grain fin sur une surface bien plane et tu ponce la base du sillet petit à petit.

Bien sûr ! +1 pour Fenson , c'est le plus simple ... ( si tu n'as pas déjà collé le sillet avec une colle extra-forte ... ..pas glop ! )

Bonne fin de bricole .
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
je ne peux pas décoller le sillet, il était déjà sur le manche quand je l'ai reçus et il bien collé. Ce sont vraiment les gorges qui sont très peu profondes... En tout cas merci pour vos conseil, je ne dispose ni de scies à sillet ni de lime à modélisme, mais je trouverais sûrement un amis pour m'en prêter ^^
Fenson66
Essaie de décoller le sillet.
Sur une LP tu peux le faire en mettant une cale sur le devant du sillet (côté frette) et en tapant doucement (direction les mécas). Faut juste vérifier qu'il ne soit pas pris dans le vernis, auquel cas il faut juste l'en dissocier au cutter.
Après tu retailles et tu le recolles (ou pas).
Mais bon, s'il ne vient pas faut pas forcer.

En fait ce serait même l'occasion de monter un bon sillet (genre graphtech), ça sera mieux que le vulgaire plastique utilisé sur ce genre de kit.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Oui je pense que la meilleur solution est de changer le sillet finalement, ce que je ferais sûrement plus tard. C'est le seul défaut sur ce kit, alors en attendant, je retourne profiter de la bête ;-) . Merci à tous pour vos conseils ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...