Création sillet de tête sans modèle,par ou commencer?

supaiku
  • Publié par
    supaiku
    le 03 Déc 2015, 11:50
Bonjour à tous!
Comme l'indique le titre du post, j'attaque la fabrication d'un sillet de tête pour une "Aria Pro II ZZ Custom" que j'ai retrouvé dans les tréfonds d'une grange Malheureusement dépouillée de plusieurs pièces ainsi que de son sillet d'origine y compris

La bête est entièrement remise à neuf,peinture, refrettage, rectif, planif, etc,elle posède un radius de 7.25, la gorge/emplacement du sillet est plate, et donc me voilà à la partie "Sillet de tête", et je viens à vous pour quelques conseils!

Au niveau matos : un bloc de tusq ivory Graph Tech, différents papier de verre, lime de lutherie, jeu de cale, pied à coulisse.

Mon problème étant, puisque je n'ai pas le sillet d'origine, par ou commencer? En faisant pas mal de recherche j'ai trouvé pas mal d'infos, mais pas vraiment de tuto ou post, ou l'on partirait sans le sillet d'origine

Concernant la longueur, profondeur cela ne pose pas réellement de problème(sinon n’hésitez pas à m'arreter). J'avais acheter un sillet tout fait graph tech le "PT-5010-00" qui convenait parfaitement en longueur, ainsi que l’écart/sillon de corde mais la profondeur ne convenait vraiment pas, et je ne voulait pas bidouiller en collant du placage ou autres combines.

Donc puisque je peux me baser sur le PT 5010-00 en ce qui concerne la longueur et les sillons de cordes, il nous reste la hauteur et la profondeur

Pour la profondeur, mon ami le pied a coulisse sera me guider, et en présentant, ponçant et adaptant, je pense que cela devrait se faire sans trop de chichi?(mais dites moi si je ne me trompe)

Mais pour la hauteur, comment gerer cela, j'ai trouver des infos, relatant le fait de garder une hauteur de 1.4cm de façon horizontal rapport à la touche? Est-ce vraiment une cote de valeur, une infos juste? Dois-je plutôt créer une inclinaison du mi aigu au mi grave?

Bref, je suis un peu dans l'expectative, de connaitre la bonne façon de procéder afin de réaliser un sillet de qualité

Voilà, je suis ouvert à tous vos conseils, vos avis, votre façon de faire, je n'attends que vous!

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et de vos futur réponses
super_taz
il a plusieurs tuto sur le site de stewmac
supaiku
  • Publié par
    supaiku
    le 03 Déc 2015, 18:53
effectivement j'ai bien vu malheureusement, a chaque fois à base d'un sillet d'origine, donc avec des cotes de bases...et là, mon problème principal c'est que je pars de rien...
supaiku
  • Publié par
    supaiku
    le 04 Déc 2015, 19:47
Oui effectivement j'ai omis cette page que j'avais trouvé pendant mes recherches merci

Malheureusement, mon anglais est assez "light" et les termes de lutherie en anglais sont assez dure à traduire et concernant les mesures, les 10eme ce cm, ou les 0.30" par exemple ne me parle pas beaucoup

Mais le tuto est très bien fait, si j'avais ces infos là cela me permettrai d'avancer
super_taz
Dis moi précisément ce que tu ne comprends pas, ca sera plus simple
The Trout
Il est nickel ce tuto, merci pour le lien
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
supaiku
  • Publié par
    supaiku
    le 05 Déc 2015, 13:37
merci beaucoup super_taz!

je vais essayer de résumer de mon mieux sans faire de bourde en donnant la marche à suivre que j'ai comprise(et du reste, si il y à des choses incorrectes n'hésite pas) et j'indiquerai ce qui me pose problème

En tous cas merci beaucoup, c'est super sympa!
supaiku
  • Publié par
    supaiku
    le 05 Déc 2015, 15:34
Donc voilà ce que j'en déduit:

Concernant l'emplacement du sillet, la gorge doit être bien propre, et accompagner de notre ami le pied à coulisse ont peut réaliser la profondeur sans soucis,ça roule pas de problème.

Là ou cela se complique, c'est ce qui concerne le paragraphe "Roughly shape the nut", donc "la mise en forme du sillet":

"Pour façonner la forme/le rayon du sillet il convient de se baser sur le radius de la touche.Pour cela, il faut placer le bloc de matière(tusq ivory dans mon cas) dans ça gorge et tracer avec un crayon fin la forme du radius de la touche. En ce qui concerne la hauteur,
afin de là définir, il faut ajouter la hauteur d'une frettes + .30" afin d'avoir un peu de marge lors de la création des sillons de cordes."

Dans mon cas ma hauteur de frette est de 1.02cm ou 0.040inch. Est-ce que .30" équivaut à 0.030inch? ce qui donnerait en hauteur total de sillet 0.070inch?

Après concernant la partie "Lay out the spacing" donc l'espacement des sillons de cordes.

"L'espacement entre le Mi grave et le Mi aigue doit être de .50" ou 1/16", et en déduire l'espacement des 4 autres cordes restantes."
Ce qui me pose problème, c'est l'explication du centrage de cette mesure "sur" le sillet, qui pour moi n'est pas très parlante.

Maintenant pour le paragraphe "Cut starter slots" le slotage des sillons de cordes.

"Maintenant que les emplacements des sillons de cordes sont définis, pour pouvez commencer le slotage de ceux-ci. Une scie de .010 semble adéquate pour commencer, en prenant soin de faire attention à ne pas trop descendre trop profond.

Le paragraphe "What files do I need?" quelles limes utiliser?
Cela nous indique les limes adéquates par rapport au jeux de cordes choisis.

Concernant la partie "Remove the nut to protect the guitar"
Cette partie n'est pas très claire, retirer le sillet pour mettre en forme les sillons, retirer les excédants, mais je comprends pas trop le but du paragraphe.

La aussi, coup de pouce nécessaire

Paragraphe important "Final slot height" hauteur final des sillons.
"Monter les cordes sur le sillet, et utilisez un jeu de cale avec une mesure appropriée comme cité dans la partie Roughly shape the nut, afin de faire effleurer la cale au niveau des cordes.
Malheureusement je n'arrive pas à comprendre la suite

Les deux paragraphe "Mark the final size" et "Final shaping" sont assez explicite.
Définir la taille du sillet en traçant l’excédant, et couper ce qui dépasse. Puis le polissage par plusieurs papier de verre pour un bon rendu.

Voila ce que j'ai réussi à déduire du tuto, donc si je me suis trompé, ou mal exprimé, n’hésite pas à me corriger!
J'espère ne pas avoir fais trop de bourde, et avoir été assez exhaustif.

Je suis preneur de tous vos conseils en réalisation de sillet, de vos expériences passées!

Merci beaucoup!
corbobilly
supaiku a écrit :
et concernant les mesures, les 10eme ce cm, ou les 0.30" par exemple ne me parle pas beaucoup

StewMac fait toujours les choses assez bien puisqu'ils ont prévu un Convertisseur de mesures en ligne .

http://www.stewmac.com/Converter
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
supaiku
ah cool effectivement!merci bien corbobilly!
Mais du reste, 0.30" est égal 0.30 inch? ou 0.30 centième?ou bien?
C'est juste mieux pour ce servir de ce magnifique convertisseur
supaiku
Excellent LeColonel
C'est vrai que le principe est très intéressent et doit être d'une efficacité remarquable
Malheureusement vu la profondeur, il faudrait que je scalpe un bout de la déco du custom qui est déjà réalisée et ça m'enchante pas trop...
mais sinon, je serais partis déçus direct (je mets l'idée de coté pour la prochaine!)
supaiku
:pleurs: Personne pour m'aiguiller sur les conseils et la traduc du tuto stewmac?
corbobilly
supaiku a écrit :
:pleurs: Personne pour m'aiguiller sur les conseils et la traduc du tuto stewmac?

Bah lequel car as-tu vu le nombre de court-métrages qu'ils proposent ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _

En ce moment sur accessoires et Lutherie...