Bonjour à tous!
Comme l'indique le titre du post, j'attaque la fabrication d'un sillet de tête pour une "Aria Pro II ZZ Custom" que j'ai retrouvé dans les tréfonds d'une grange Malheureusement dépouillée de plusieurs pièces ainsi que de son sillet d'origine y compris
La bête est entièrement remise à neuf,peinture, refrettage, rectif, planif, etc,elle posède un radius de 7.25, la gorge/emplacement du sillet est plate, et donc me voilà à la partie "Sillet de tête", et je viens à vous pour quelques conseils!
Au niveau matos : un bloc de tusq ivory Graph Tech, différents papier de verre, lime de lutherie, jeu de cale, pied à coulisse.
Mon problème étant, puisque je n'ai pas le sillet d'origine, par ou commencer? En faisant pas mal de recherche j'ai trouvé pas mal d'infos, mais pas vraiment de tuto ou post, ou l'on partirait sans le sillet d'origine
Concernant la longueur, profondeur cela ne pose pas réellement de problème(sinon n’hésitez pas à m'arreter). J'avais acheter un sillet tout fait graph tech le "PT-5010-00" qui convenait parfaitement en longueur, ainsi que l’écart/sillon de corde mais la profondeur ne convenait vraiment pas, et je ne voulait pas bidouiller en collant du placage ou autres combines.
Donc puisque je peux me baser sur le PT 5010-00 en ce qui concerne la longueur et les sillons de cordes, il nous reste la hauteur et la profondeur
Pour la profondeur, mon ami le pied a coulisse sera me guider, et en présentant, ponçant et adaptant, je pense que cela devrait se faire sans trop de chichi?(mais dites moi si je ne me trompe)
Mais pour la hauteur, comment gerer cela, j'ai trouver des infos, relatant le fait de garder une hauteur de 1.4cm de façon horizontal rapport à la touche? Est-ce vraiment une cote de valeur, une infos juste? Dois-je plutôt créer une inclinaison du mi aigu au mi grave?
Bref, je suis un peu dans l'expectative, de connaitre la bonne façon de procéder afin de réaliser un sillet de qualité
Voilà, je suis ouvert à tous vos conseils, vos avis, votre façon de faire, je n'attends que vous!
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et de vos futur réponses