Cordes usées : conséquences

genesisguitar
Salut
j'ai constaté que mes cordes électriques non coated (pas traitées)

s'usent assez vite: elles noircissent

J'aimerais savoir si, en plus, de la matière désagréable pour les doigts, ça avait vraiment un impact pour le son ou pas

est-ce qu'il faudra par ex, remonter les aigus de l'ampli ou pas forcément?
Fenson66
Des cordes oxydées influent sans conteste sur le son. Elles perdent de leur brillance.
Elles ont aussi une incidence sur l'usure des frettes. Changer rarement de jeu de corde accélèrent l'oxydation et l'usure des frettes.

Par contre, de là à ce qu'elles noircissent ... qu'est ce que tu appelles rapidement ?

Il est possible que tu ai une sudation particulièrement acide.

Un conseil, c'est valable pour tout le monde et ça ne mange pas de pain : se laver les mains avant de jouer et toujours passer un coup de chiffon sur les cordes après avoir joué.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 24 Juil 2012, 15:12
La conséquence la plus pénible des cordes usées n'est pas que le son.

L'oxydation qui se pose sur les cordes...En fait sous les cordes, le dépot noirâtre, fait office de papier de verre quand tu joues....Sur tes frettes, les "limant" purement et simplement. D'où un refrettage prématuré (cher et chiant).

Donc le son oui, mais ça peut se compenser à l'ampli, mais l'usure des frettes c'est autrement plus pénible sur le long terme.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
genesisguitar
maintenant je mets que des coated
elixir
exp d'addario
je testerai les ernie ball aussi

POur les steinberger et aussi par la rareté de ces jeux, c'est pénible de changer les cordes souvent car les cordes doubles boules s'usent assez vite
(comme des normales)
y a un adapteur pour cordes classiques mais, j'ai pas aimé

Sinon, pour les autres grattes
comme une strat, j'ai mis les cordes à boules pour vibrato: c'est sans doute bien mais, la couleur tient pas longtemps
donc, encore un jeu puis, je passerai sans doute au coated
avec les coated, ça peut durer beaucoup de mois et c'est assez génial
surtout les elixir 10-46 testées: ça bouge pas !
à vide ça sonne presque comme un banjo sur ma gratte sg

elixir bronze 11-52: je les trouve grosses
pt être je passerai au tirant d'en dessous ou autre marque
car j'ai pas des mains de bucheron !

les exp d'addario électriques, c'est pas miraculeux non plus mais, on voit pas de différence avec des cordes traditionnelles au toucher

les elixir tiennent plus longtemps
mais, c'est pas une sensation commune au toucher.

c'est un choix! mais, pour le guitariste exigeant
> coated! gainées en français

qq conseils : pas de produit fast fret ou autre sur les cordes coated
juste le chiffon et encore, avec les elixir ça sert à rien
Helldunkel
Fenson66 a écrit :
Des cordes oxydées influent sans conteste sur le son. Elles perdent de leur brillance.
Elles ont aussi une incidence sur l'usure des frettes. Changer rarement de jeu de corde accélèrent l'oxydation et l'usure des frettes.

Par contre, de là à ce qu'elles noircissent ... qu'est ce que tu appelles rapidement ?

Il est possible que tu ai une sudation particulièrement acide.

Un conseil, c'est valable pour tout le monde et ça ne mange pas de pain : se laver les mains avant de jouer et toujours passer un coup de chiffon sur les cordes après avoir joué.

+100
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Phrose21
genesisguitar a écrit :

qq conseils : pas de produit fast fret ou autre sur les cordes coated
juste le chiffon et encore, avec les elixir ça sert à rien

Je mets du fast fret sur mes cordes Elixir depuis plus de 6 ans, je vois pas du tout pourquoi tu dis que ça sert à rien..?? Déja c'est une bonne chose d'en mettre au montage pour qu'elles se mettent bien en place niveau chevalet, mécaniques et sillet de tête. Et (si on aime, comme moi) le glissant de ces cordes, en mettre avant et après chaque fois qu'on joue accentue le confort et même la durée de vie, en particulier lorsque la gaine commence à partir à l'endroit de l'attaque du médiator...
Perso, le fast fret j'en mets et sur les cordes, et sur l'arrière du manche.
batteurfun
parce que ça sert à rien
elixir le dit aussi: je leur ai écrit
les cordes sont déjà protégées
donc, à part les abimer et laisser des peluches, ça sert à rien
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 29 Juil 2012, 13:18
Un petit peu plus de médiums sur l'ampli pour les cordes un peu usées, c'est sûr!

C'est une question de goût personnel. Certains aiment la brillance et le claquant des cordes neuves. Donc changement fréquent, etc,
J'aime bien, mais d'autres, comme moi préfèrent les cordes moyennement usées. Elles ont passé leur période "brillance" et vont sonner comme il faut. Plutôt rondes et chaudes.
Mais bon, faut reconnaître le moment d'en changer. ETrop vieilles, elles sont fausses.
J'ai été un rouilleur de cordes. Après 10 minutes elles étaient toutes noires. Faut accepter, c'est tout. Ce n'est plus le cas actuellement, allez savoir pourquoi.
Phrose21
batteurfun a écrit :
parce que ça sert à rien

Les abîmer.............. Alors c'est que tu ne sais pas te servir du fast fret.
En mettre sur des elixir permet de les rendre encore plus fluides, glissantes. Plus confortables quoi pour ceux qui aiment cette particularité bien sûr.
Sinon ben évidemment on en mettra pas mais ca ne risque pas d'abimer les cordes!!
Phrose21
Phrose21 a écrit :
batteurfun a écrit :
parce que ça sert à rien

Les abîmer.............. Je n'ai jamais dit que ça les protégeait tant qu'elles ont leur gaine intacte, ça les rend juste plus confortables. Alors c'est que tu ne sais pas te servir du fast fret.
En mettre sur des elixir permet de les rendre encore plus fluides, glissantes. Plus confortables quoi pour ceux qui aiment cette particularité bien sûr.
Sinon ben évidemment on en mettra pas mais ca ne risque pas d'abimer les cordes!!
Zakk Wylde
Phrose21 a écrit :

T'es sérieux là ?

tu en mets donc sur le vernis du bois ?
Phrose21
Zakk Wylde a écrit :
Phrose21 a écrit :

T'es sérieux là ?

tu en mets donc sur le vernis du bois ?

Bien sûr! Que veux-tu que ça fasse?? C'est pas du détergent!
The Trout
Ouais zero risque, je connais des gars qui font ça depuis longtemps.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Phrose21
The Trout a écrit :
Ouais zero risque, je connais des gars qui font ça depuis longtemps.

Tout comme moi depuis presque 10 ans... Bon faut aimer la glisse c'est vrai.
Pour moi, indispensable...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...