Cordes traversantes

cutdifool
salut
je voudrai savoir comment faire pour percer les 6 trous droits et alignés dans le corps? Déja est-ce qu'ils sont perpendiculaires a la surface du corps ou inclinés? car si ils sont perpendiculaires a la surface du corps, une bonne perceuse et quelqu'un qui vise droit suffisent pour les percer

merci
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
cutdifool
bah voila je demandais juste pour savoir ca!
merci
clefe
  • clefe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clefe
    le 02 Mai 2004, 22:30
Les trous des oeillets sont perpendiculaires à la table, pas de travers.
Aligner les six oeillets n'est pas si facile, et dès que c'est pas aligné ça fait cradingue.
Pour aligner, y'a un truc que m'a montré un luthier qui consiste à visser normalement le cordier sur la table, percer totalement les deux trous des deux cordes de Mi, et percer les quatre autres trous jusqu'à la moitié de l'épaisseur du corps seulement. Ensuite, on retourne la gratte et on visse le cordier au dos de la gratte via les trous des deux Mi. On perce alors les quatre trous des autres cordes, qui sont donc parfaitement alignés avec ceux des deux Mi et qui, logiquement, doivent rencontrer à mi-parcours les trous qu'on a percés par devant. Après ça, on enlève le cordier et on pose les oeillets. Il faut tout faire à la perceuse sur colonne, évidemment, avec un marquage au poinçon parfaitement centré, un avant-trou avec petite mèche puis le trou définitif avec la bonne mèche au bon diamètre. Attention, le trou a le diamètre de l'oeillet sur toute la profondeur de l'oeillet, mais un diamètre beaucoup plus petit là où il n'y a que la corde qui passe : pas la peine de percer à 10 mm de large à travers toute la gratte.
cutdifool
ouah ca a l'air bien plus galere que je le pensais... ca va me donner du fil a retordre cette affaire

merci en tout cas
clefe
  • clefe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clefe
    le 03 Mai 2004, 10:04
Je l'ai pas encore fait sur une gratte, mais j'ai fait un essai sur un morceau de bois dur de l'épaisseur d'une Tele, et je m'en suis assez bien sorti. Le bois était trop dur : c'était du chêne (jamais utilisé en lutherie) et c'était tout ce que j'avais sous la main. Avant de le faire sur une vraie gratte, je vais réessayer avec un bois plus réaliste (tilleul, frêne ou aulne), et je ne me lancerai sur une gratte que quand je serai sûr de mon coup. J'ai pas du tout envie de charogner une gratte et de me pointer chez un luthier la queue basse en lui demandant de réparer mes dégâts...
Razor
  • Razor
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Razor
    le 03 Mai 2004, 10:07
Ou alors le + original tu perce 6 trous n'importe ou sur le cul du corps de la gratte et t'auras une guitare unique
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 03 Mai 2004, 12:11
Razor a écrit :
Ou alors le + original tu perce 6 trous n'importe ou sur le cul du corps de la gratte et t'auras une guitare unique

MDR. Ou bien tu invites des termites chez toi.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...