Cordes et tirants

• Publié par
    Olskool
    le 30 Juin 2012, 17:17
Bonjour,

Je voudrais savoir si les cordes et le tirant avait vraiment une grosse importance sur la sonorité d'une guitare?

Le tirant, c'est quoi exactement, le diametre?

Si il faut tester toutes les cordes pour se décider lesquelles nous conviennent?
Parce que comme je joue du slayer, je me disais si c'est peut etre mieux d'acheter des ernie ball kerry king signature?
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 30 Juin 2012, 18:43
Oui, le tirant, c'est le diamètre de la corde, souvent écrit en pouces sur le paquet. Plus le tirant sera gros plus les cordes vont "tirer" sur le manche. On utilise le plus souvent des cordes à gros tirant pour avoir une meilleure dynamique de jeu et/ou jouer avec des accordages bas (pour retrouver les sensations d'un tirant plus petit en accordage standard).

Des cordes à faible tirant seront plus souples, donc plus faciles de faire des bends.

Des cordes à gros tirant seront plus tendues, donc plus dures à jouer mais plus adaptée pour des gros riffs qui nécessitent des cordes solides.

Donc si tu veux te rapprocher du son de Slayer, tu peux prendre leur tirant signature, mais l'idéal est de tester plusieurs tirants de cordes différents, afin de trouver celui qui te convient le mieux.

Dernière chose : quand tu changes de tirant, il est nécessaire de régler son chevalet et trussrod. Ne m'y connaissant pas beaucoup, je laisse les autres s'exprimer sur le sujet.

J’espère t'avoir aidé!
cluster
  • Publié par
    cluster
    le 01 Juil 2012, 11:37
Ca dépend aussi de ta gratte. toutes mes guitares ont des tirants différents en fonction de ce que je veux faire avec, de leur diapason et du type de chevalet.
Strat : diapason plus long qu'une guitare type Gibson.
Donc si ton Kerry King joue sur diapason court avec un gros tirant toi sur une strat ou tele tu peux avoir du mal.
Ensuite sur mes grattes à diapason court, à tirant égal et même marque de corde :
- c'est le plus mou avec un wraparound ;
- un peu moins mou avec un TOM ;
- le plus dur avec les cordes traversant la guitare.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
  • Publié par
    Olskool
    le 01 Juil 2012, 19:36
D'accord merci, la je vais avoir une guitare equipee en 9/46.
Il parait que la plupart des metalleux jouent avec des gros tirants... Kerry king, James hetfield etc.

Mais bon comme j'adore le jeu de Glenn Tipton, j'avais lu qu'il jouais avec des petits tirants, quelqu'un sait?

Sinon merci beaucoup. Je testerais. J'irai chez un luthier pour changer de tirant parce que je sais pas comment on fait, ca vaut combien de faire ca?
Et le faire tout seul c'est dur ou pas?
milkyway77
Glenn Tipton, je ne sais pas, mais K.K. Downing, lui, joue avec le même tirant que Billy G. : 8-38, voire 7-38.
Autre chose: chaque marque a son son, tu vas devoir en essayer plusieurs avant de trouver celui qui te convient.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    Olskool
    le 01 Juil 2012, 20:34
Billy Gibbons des ZZ top tu dis?
Ca veut dire qu'ils peuvent faire des bends de dingue avec ca, ca doit etre super souple, non?
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 01 Juil 2012, 22:18
Ça dépend des "métalleux", Tony Iommi a des tirants super fins sur ses SG pour ne pas se (re)péter les doigts.

Et pour ton dernier post : OUi.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...