Corde de Sol qui se désaccorde très vite

greguti
  • Publié par
    greguti
    le 29 Sep 2011, 21:26
Hello,

sur ma Aria Pro II CS-250 de 1982, qui me va comme un gant (quel putain de manche, ça respire la solidité), j'ai remarqué un petit problème bien emmerdant : la corde de Sol se désaccorde assez facilement, alors que les autres cordes restent bien sagement à leur place.

Quand je joue, dès que je tente un bend un peu appuyé, la corde fait un petit bruit sec caractéristique, comme si d'un seul coup elle perdait en tension. Au départ je croyais que c'était à cause des vieilles cordes qui l'équipaient, mais après avoir mis de nouvelles cordes (un peu cheap sans doute...), je m'aperçois que ça continue. Si je joue le solo de Heartbreaker de Led Zeppelin, je dois m'interrompre en cours de route pour retendre la corde (alors que les autres sont toujours ok).

Alors je me dis que c'est sans doute un problème de lutherie. Le sillet de tête m'a l'air ok, le chevalet est composé de 6 "saddles" (comment on dit en français ?) réglables avec des vis, et celui de la corde de Sol a l'air aussi bien portant que les autres. Serait-ce du côté des mécaniques de tête qu'il y aurait un problème ? Il s'agit de modèles chromés "made in W. Germany" avec un logo vaguement en forme de S. Je vais tenter de revisser un peu la mécanique du Sol...

Tout avis éclairé sera le bienvenue

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
Fenson66
Le "clic" est caractéristique d'un problème de sillet (surtout quand ça arrive lors d'un bend).
Première chose à faire, lubrifier : nut sauce, graisse téflon, crayon graphite gras etc
Si ça n'arrange pas le problème il faut retailler la gorge du sillet.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
frisco55
Fenson66 a écrit :
Le "clic" est caractéristique d'un problème de sillet (surtout quand ça arrive lors d'un bend).
Première chose à faire, lubrifier : nut sauce, graisse téflon, crayon graphite gras etc
Si ça n'arrange pas le problème il faut retailler la gorge du sillet.
+1

Et "saddle" se dit "pontet" en français (lorsqu’il s’agit de guitare bien sûr).
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
JumpingJack
Je plussoie également : lubrification du sillet de tête, c'est la solution. Perso je me contente de passer de la mine de crayon (graphite) dans les gorges du sillet, et ça fonctionne pas mal du tout.

Sinon, je constate que c'est encore cette corde de Sol qui pose problème. Trop fine pour être filée, trop épaisse pour ne pas l'être... elle fait chier tout le monde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...