Conseils Fender Strat Mexicaine

Forum Fender
Forums
Hello, je possède une strat mexicaine et je viens de la démonter en petit bouts. Alors :
Les finitions pickguard et sous la plaque vibrato son horribles...
Il y'a une couche de vernis coloré de la couleur de ma guitare, et en dessous comme une poudre blanche, quel est cette couche et à quoi elle sert ?
Mes micros semlent être des standard de chez standard, (une barre aimanté reliant les 6 bout de fer pour magnétiser le truc), ça vaut le coup de les changer ou vaut-il mieux me racheter une gratte
Le corps est en aulne, le vibrato grince, les frettes sont carément lisses, un coup de vibrato tout est desacordé, les deux boutons de tones ne modifient quasiment pas le son des micro middle et brigde, il faut changer un condensateur je crois ?
Je demande en fait quelques avis sur ma situation, quelques conseils sur quoi faire, me lancer dans une restauration carabinet ou foutre à la poubelle ?
Merci !

Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 12 Nov 2007, 06:01
Sekisushai a écrit :
Hello, je possède une strat mexicaine et je viens de la démonter en petit bouts. Alors :
Les finitions pickguard et sous la plaque vibrato son horribles...
Il y'a une couche de vernis coloré de la couleur de ma guitare, et en dessous comme une poudre blanche, quel est cette couche et à quoi elle sert ?

Oui j'ai ça sur ma gratte aussi, et je sais pas bien ce que c'est, mais je te conseille d'isoler les cavités au papier alu avant de tout remonter (afin d'éviter les turbulences que peuvent capter tes micros).

Sekisushai a écrit :
Mes micros semlent être des standard de chez standard, (une barre aimanté reliant les 6 bout de fer pour magnétiser le truc), ça vaut le coup de les changer ou vaut-il mieux me racheter une gratte

Ben un micro c'est fondamentalement rien d'autre que ce que tu décris, donc c'est impossible de te dire visuellement si tes micros sont bons ou pas... demande a tes oreilles

Sekisushai a écrit :
Le corps est en aulne, le vibrato grince, les frettes sont carément lisses, un coup de vibrato tout est desacordé, les deux boutons de tones ne modifient quasiment pas le son des micro middle et brigde, il faut changer un condensateur je crois ?

Non non,rien de tout ça, tu as juste une strat mex C'est absolument pas choquant, ça fait partie des "charmes" de la strat. le vibrato qui grince ça doit pas être bien génant, j'imagine que c'est au niveau des ressorts? Si c'est au niveau des pontets, ils sont peut-être usés (tu casses beaucoup de cordes?)
Tu peux changer les mécaniques contre des méca a blocages, mais avant ça met un point de vaseline au niveau de ton sillet et des pontets, afin que les cordes ne se bloquent pas au premier coup de vibrato
Pour le tone en middle et bridge, sur ma strat ça change pas grand chose, bien qu'entre 0 et 10 j'entend une différence quand même!

Sekisushai a écrit :
Je demande en fait quelques avis sur ma situation, quelques conseils sur quoi faire, me lancer dans une restauration carabinet ou foutre à la poubelle ?

A part tes frettes qui sont foutues, rien de dramatique pour tout le reste, ça faut le coup de lui refaire une beautée. Si tu aimes le son qu'elle te donne et si le jeu te semble agréable, la jette pas à la poubelle Avoir une strat don son set, c'est comme un couteau suisse dans la poche: ça sert toujours a un moment ou a un autre (tous les jours depuis 10 ans pour ma part)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Pour le moment :
j'ai un peu attaqué toutes cette poudre blanche,
j'ai poncé les cavités, je vais éventuellement les isoler,
changer le condo ça me coute rien,
pour le vibrato je vais essayer de vaseliner tout ça
les mécaniques et le manche, là c'est plus génant, faudrait changer le manche parce que le faire refretter trop cher pour une strat mex
Une question hors sujet : les corps de strat sont en trois pièces ?
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 13 Nov 2007, 23:15
Bon ben sur une mex, en aulne, il y a bien sur moyen de procéder à une mise à niveau de la gratte qui te la propulsera au dela de la qualité d'une highway 1 , voie te la mettra au niveau d'une std US.

1 - les micros : sur les mex std, ce sont des grosses bouses, donc change les suivant tes gouts pour des fender texas spécial, CS69 ou pour des micros haut de gamme : frailin, KCPI, EMG, SD, DM, etc .... (environ 150 à 250 euros)

2- le bloc vibrato des mex est un peu léger, avec un wilkinson vintage tu auras un gros bloc, bien lourd, et très efficace pour le sustain. pour les pontets, c'est comme tu veux, je suis pas fan des graphtec .... cout : 60€

3 - ajoute des méc à blocage, schaller, sperzel, cout environ 65€

si tu comptes bien, cela fait un upgrade à 275€, maxi : 375€ (EMG) et tu obtiens une gratte bien meilleure qu'une highway ...

si tu compares les prix de tout ce petit monde, tu verras que c'est intéressant, mais il faut aussi avoir l'envie et aimer sa gratte pour lui faire ce genre de modif ...

c'est à toi de voir, tu peux aussi trouver sur e-bay US une strat std US à 500$ soit avec le cours actuel environ 352€ auquel tu ajoutes 70€ de port et 22% de l'ensemble en taxes .... ce qui fait en gros : 480€
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
le corps en aulne sur les mex, il est en combien de partie ? il faut que je change le manche aussi... Autant passer à un corps en frêne non ?
ps235
  • ps235
  • Publié par
    ps235
    le 14 Nov 2007, 19:46
Le corps est en deux ou 3 parties, voire 4 pour certaines c'est presque impossible à savoir, sauf si l'on distingue les joints ... sous le vernis, cela arrive.

Si tu changes le corps pour du frêne ... change carrément de gratte ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
thomas667
c'est triste je trouve

jetter ta ptite mex comme ca ...

halala la pauvre

non sérieux, moi je pense que tu devrais lui refaire uen beauté, gardes tes frets, blindes là et offre lui des micros, tu verras que tu redécouvrira ta pelle
règles là aussi, action, vibrato, truss, etc

crois moi, ca vaut mieux que d'acheter uen autre gratte, sauf si c'est VRAIMENT ce dont t'avais envie depuis le début!
En fait je vais la blindé, la régler nickel eventuellement changer les micros, et... la revendre !
Ralala, ma strat mex à a peine un an et je ne m'y suis déjà attaché, la tienne me semble avoir déja vecu de nombreux hivers et tu n'y tiens pas plus que ca? domage !
yanissdm
Juste pour répondre TRES tardivement.
Moi j'ai aussi démonté entièrement ma mex, et je lui ai poncé le corps pour lui faire une nouvelle couleur : et là, le choc.
Le corps est en 8 parties recouvertes d'une espèce de plaque de contreplaqué pour lui donner l'apparence d'un corps en 1 seul tenant. C'est pas de la blague.
De plus, il suffisait de gratter avec son dogt pour décaper le bois (poudreux comme du sable car encore humide). C'est du vécu, pas de blabla.
Moi j'ai bien compris, je me suis racheté un corps US 1er choix.
Ma mex datait de janvier 2007.
Ciao
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
yanissdm a écrit :
Juste pour répondre TRES tardivement.
Moi j'ai aussi démonté entièrement ma mex, et je lui ai poncé le corps pour lui faire une nouvelle couleur : et là, le choc.
Le corps est en 8 parties recouvertes d'une espèce de plaque de contreplaqué pour lui donner l'apparence d'un corps en 1 seul tenant. C'est pas de la blague.
De plus, il suffisait de gratter avec son dogt pour décaper le bois (poudreux comme du sable car encore humide). C'est du vécu, pas de blabla.
Moi j'ai bien compris, je me suis racheté un corps US 1er choix.
Ma mex datait de janvier 2007.
Ciao

ça fait froid dans le dos , moi qui veux en acheter une pour l'upgrader
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
ps235
  • ps235
  • Publié par
    ps235
    le 03 Avr 2008, 21:03
Hé oui, il y a de tout dans la production std fender mex, mais cela arrive aussi sur les std americaines de trouver des corps en 5 ou 6 partie ....

en fait le truc pour upgrader une strat c'est de prendre une sunburst aulne ou frène, en général c'est sur celles ci qu'ils choississent les meilleurs bois.

Autre critère : le poids, une gratte trop légère c'est hautement suspect ... car le bois n'a pas 60 ans de séchage naturel donc c'est que sa densité est top faible et que c'est une essence plutot destinée à faire des cagettes ....

mais on a aussi quelquefois des bonnes surprises ....

[/img]

(strat mex de 1991 en peuplier)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...