Conseil réglage Truss Rod

Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Sep 2011, 21:59
Salut à tous,

J'ai besoin de régler, enfin peut être, le truss rod d'une guitare. Je sais bien que c'est une opération délicate mais c'est une vieille gratte de peu de valeur, alors bon...

J'ai vérifié sur la corde de Mi grave, en frettant la 1ère et la 12ème case : j'ai moins de 0,3mm à la cinquième (entre la frette et le bas de la corde) et en frettant la 1ère et la dernière case, moins de 0,8mm à la 10ème frette. La guitare a tendance à friser un peu, est ce que ça peut venir de ces valeurs ? Je n'ai pas l'oeil expert pour me prononcer de visu.

Merci d'avance.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Sep 2011, 00:53
Personne pour me conseiller ?
Kent Frusciante
Je viens de lire cela :

http://www.pianoetguitare.com/(...).html

Si j'ai bien compris ton problème et si ce qui est écrit sur le lien est correct, ton problème ne viendrait peut être pas de la courbure du manche, mais peut être de l'action ou peut être (comme tu le dis c'est une vieille guitare) de frette ayant besoin de replanif.

Je ne suis pas expert...
super_taz
0,8mm à la 10ème frette c'est deja beaucoup, ton manche est deja bien concave. Perso, je mettrais un leger coup de cle pour le retendre, et apres, je remonterais un poil l'action si ca frise
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Sep 2011, 08:54
super_taz a écrit :
0,8mm à la 10ème frette c'est deja beaucoup, ton manche est deja bien concave. Perso, je mettrais un leger coup de cle pour le retendre, et apres, je remonterais un poil l'action si ca frise

vu les prises de cote c'est bizarre la première moins de 0,3 est quasi bonne mais la seconde non
Fenson66
Avec une hauteur supérieure à la dixième par rapport à la cinquième, ou tu as mal fait tes mesures ou ton manche est convexe. La hauteur la plus importante se situant logiquement au centre du manche , sur un manche concave.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Sep 2011, 14:33
Oui je suis d'accord, sauf que sur la méthode que j'ai vu en ligne les deux mesures sont prises en frettant toujours la première case mais une différente pour la seconde (12ème vs dernière). Pas étonnant dans ce cas que la hauteur soit plus importante dans le second cas...
J'ai repris mes mesures, en fait j'ai 0,25mm dans le premier cas et 0,6mm dans l'autre.

Sinon selon vous peut-on se contenter d'une seule mesure, si oui laquelle et à quelle valeur à la louche ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Sep 2011, 15:27
Tes dernieres valeurs sont correctes (sur un tres bon manche je mettrait du serrage au truss 1/4 tour) sinon remonter un poil aux pontets

En ce moment sur accessoires et Lutherie...