Bonjour,
Le titre est assez précis, mais il résulte d'une discussion avec un luthier que j'ai été voir dans le but de changer mes micros.
Donc en gros, j'étais parti pour du "classique" EMG 81 chevalet/85 manche + 1 SA pour remplacer le simple du milieu et voila ce qu'il m'a indiqué :
- Mieux vaut mettre deux 81 ou deux 85 car avec le 85 en position manche, il y a un grande différence de volume (ou alors mettre le 85 en bas et le 81 en haut)
- Le 85 est plus puissant que le 81, un peu plus rond avec un poil plus de basses et moins d'aigus
- Un autre solution pour augmenter la polyvalance : 2 EMG 89 splitables, de façon à utiliser au mieux les 5 positions du sélécteur.
Voila en gros ce que j'ai retenu. Vous allez surement me demander ce que je recherche, et bien ma gratte est une Ibanez Rg470 (deux doubles un simple au milieu donc, made in Corée, et je cherche à avoir un son metal précis, avec des palm mutes propres, pouvant convenir pour du Heavy metal au Metalcore. La polyvalence serait un plus. Je précise que c'est plus pour des rythmiques que des solos.
J'ai entendu dire aussi que cela dépends du bois de la gratte : pour une guitare qui manque un peu de caractère dans le son comme l'Ibanez RG470 (tilleul), il semblerait que le 85 soit adapté car un peu moins "froid" que le 81 ? Cependant j'ai vu assez peu d'avis de gens jouant du metal avec un 85 en chevalet.
Bref, je soumets ma réflexion à la communauté, si vous avez des avis la dessus n'hésitez pas ! Merci
Ibanez / Orange / EMG / Line6 / Marshall / Korg / Dunlop / ErnieBall / Dean Markley / Planet Waves / Montana