Comment enlever le vernis d'une Strat ?

Geordie boy
Salut

J'ai une Strat Mex qui me donne entière satisfaction, sauf le vernis du corps, trop épais à mon goût, sensation de plastique que je déteste (problème principal sur les Mex, je trouve) !
Ma question : Comment virer ces couches de vernis ? Est-ce possible d'abord ?
Mon projet est de remettre un vernis nitro.

Merci de vos réponses
papycognac
si tu veux pas trop enlever de peinture, il faut enlever le vernis avec le solvant approprié en esperant que le solvant de la peinture n'est pas le même que celui du vernis.
papycognac
s'il veux garder la peinture, poncer me parait un peu barbare
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 27 Nov 2006, 09:43
papycognac a écrit :
si tu veux pas trop enlever de peinture, il faut enlever le vernis avec le solvant approprié en esperant que le solvant de la peinture n'est pas le même que celui du vernis.

Sur ce type de gratte, c'est une sorte de resine acrylique et les solvants n'y feront pas grand chose ... je me souviens en avoir renversé 2 pots differents sur une Ibanez entree de gamme, ça l'a à peine entamé et c'est de plus en plus frequent ce type de finition ... de toutes façons, pour eviter d'abimer la peinture en enlevant le vernis ... c'est hard ...mais il n'y a que le ponçage, en faisant tres attention
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 27 Nov 2006, 09:45
bouton recherche !!!!!!!

Sinon les Mex comme les Squier et autres joyeuseté asiatique utilisent un vernis
acrylique tre epais qui a la specificité de resister aux attaques nucleaires et à tout les decapants
du marché.... c'est du plastique ni plus ni moins !
Tu ne pourra pas l'enlever sans toucher à ce qu'il y a en dessous
le fondur est aussi solide...

Si tu veux quelque chose de potable faut tout virer et refaire une finition + verni nitro
la guitare c'est de la merde !
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 27 Nov 2006, 10:42
non, et ça coute TRES cher !
on peut toujours utiliser des vernis casto mais on fera rien d'autre que de la merde
Geordie boy
Biloute a écrit :
bouton recherche !!!!!!!

Sinon les Mex comme les Squier et autres joyeuseté asiatique utilisent un vernis
acrylique tre epais qui a la specificité de resister aux attaques nucleaires et à tout les decapants
du marché.... c'est du plastique ni plus ni moins !
Tu ne pourra pas l'enlever sans toucher à ce qu'il y a en dessous
le fondur est aussi solide...

Si tu veux quelque chose de potable faut tout virer et refaire une finition + verni nitro

Merci de vos réponses. J'ai "bouton recherché" !! mais j'ai ps trouver exactement ce que je voulais !

Merde, 'm'en doutais que c'était un truc indestructib' !!!
Biloute
  • Biloute
c'est pas indestructible, j'en ai poncé des dizaine... mais faut pas se leurrer, faut tout refaire derriere
Orthodoxyn
j'ai poncé recemment une Jackson coréene (je suppose que les performer viennent de là) bah jpeu vous dire que j'en ai chié
une fine couche de peinture mais une couche de vernis énorme...en gros 5h a tout poncer avec une ponceuse electrique et du gros grain silex
Big Lol
  • Big Lol
  • Special Total utilisateur
+ 1
Moi aussi, j'en ai bouffé de la sciure en refaisant ma strat mex.
J'ai essayé un décapant. Le vernis m'a ri au nez en disant 'même pas mal'. Il a arrêter de se marrer quand j'ai sorti la Bosch et que j'y monté du papier de verre gros grain (50).
En prime, une fois poncés les 5mm de peinture renforcée au titane et le fondur, j'ai dû me farcir au dessert le plaquage, heureusement pas trop épais, incompatible avec la finition 'natural' désirée.

Pour les parties plates, ça va assez vite à la ponceuse mais alors, de chaque coté du manche ça se fait à la pogne !

Bref, c'est du taf mais la récompense, c'est ça :
  • Publié par
    wam49
    le 24 Janv 2014, 00:14
salut
j'ai gros souci avec ma gratte car j'ai décidé, comme une envie de pisser, de virer complètement la peinture avec le vernis (j'ai pris un décaper thermique et un ciseau) sans trop de mal mais le problème c'est que en remontant tout ça bin le chevalet était descendu. de combien est l'épaisseur du vernis/peinture pour que je le surélève parcque la..sa frizzz
Big Lol
  • Big Lol
  • Special Total utilisateur
J'ai eu la même désagréable surprise. Sur le moment, j'ai eu les boules parce que j'avais pas du tout prévu ça et j'ai eu un instant l'impression d'avoir bossé des heures pour juste ruiner ma gratte mais au final, j'ai résolu le problème simplement en remontant les pontets.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...