Comment choisir la valeur d'un potard ?

Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le 19 Mar 2009, 12:14
En général, pour des micros doubles on met du 500K, pour des micros simples du 250K.

Si tu fais une recherche sur le forum, tu vas trouver pleins d'information.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le 19 Mar 2009, 14:00
Il faut aussi prendre en compte le LIN ou LOG.... tout une histoire !!
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le 19 Mar 2009, 14:26
LIN : linéaire
LOG : logarithmique

Sachant que pour avoir un progression linéaire sur le volume, il faut mettre un log (vu que l'unité de volume est deja logarithmique)

Apres, c'est a l'appréciation... mais généralement on met du log pour le volume et du lin pour le tone (comme ca tout est linéaire, m'voyez ?)
Mon Espace
super_taz
generalement, on met du log (aussi appele audio taper) partout. cf les schemas de cablage du site seymour duncan
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le 19 Mar 2009, 15:58
Ouais, en gros, ya pas de généralement... chacun fait ce qu'il veut.
Mon Espace
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Mar 2009, 16:41
T'as tout compris
super_taz
Nicol@s a écrit :
Ouais, en gros, ya pas de généralement... chacun fait ce qu'il veut.

si si, il y a bien un generalement, puisque fender, gibson, seymour duncan and co montent du log. Stewmac ne vend pas de lin, curieux pour le plus gros vendeur de matos de lutherie, non?

Il n'y a bien que sur ce forum qu'on lit que les deux marchent.
paflechien
En théorie tu peux mettre n'importe quel potard que tu veux, de 250K à 1M pour des simples comme pour des doubles...

La seule chose à prendre en compte électroniquement parlant ( et donc ce que tes oreilles vont entendre subtilement ) c'est que plus tu montes, moins tu "filtres" les aigus, et comme les les simples bobinages de par leur conception donnent une bande passante située vers les hauts-mediums ( on met du 250K ) et les doubles plutôt situés vers medium / bas-medium...on met du 500K

EDIT : un exemple, tu mets des 500K ou 1M avec des single coil Strat, ça va être sauvagement "strident", trop d'aigüs, peu de mediums et des basses si pauvres donc pas forcément agréable aux tympans

Il est parfois intéressant de changer ces valeurs fixes de cahier des charges Fender / Gibson et sortir des sentiers battus pour découvrir d'autres possibilités sonores ( essentiellement au niveau des harmoniques )

Ne pas négliger à tort la capacité installée également qui joue un rôle aussi important, passer de 22uF à 47uF change déjà subtilement le grain.
paflechien
Sorgen69 a écrit :
Ok, donc je prends du LOG !!!

Merci les gars

Aucune obligation !!

Personnellement je préfère le linéaire au log...qui présentent le désavantage du "tout ou rien" . Bah oui c'est une courbe logarithymique alors que les linéaires comme son nom l'indique est une droite, plus facile à gérer !!!

Surtout pour celui de volume !! ( enfin c'est mon avis perso, sur scène, pour moi c'est essentiel de bien gérer sa guitare, rapidement, efficacement )
super_taz
paflechien a écrit :
Personnellement je préfère le linéaire au log...qui présentent le désavantage du "tout ou rien" . Bah oui c'est une courbe logarithymique alors que les linéaires comme son nom l'indique est une droite, plus facile à gérer !!!

ben non, justement, la reponse de l'oreille au variations de pression acoustique et de frequences n'est pas lineaire, c'est pour ca qu'on est oblige de tricher.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les frequences d'un egaliseur, et de voir que la courbe des frequences a balayer n'est pas lineaire:

Avec un potard de tone, c'est pareil, on va balayer toutes ces frequences pour les couper au fur et mesure. Si tu mets un lin, en supposant qu'il coupe a 10kHz potard a 10, a 5 tu vas couper a 5kHz, autant dire que la moitie de ton potard ne sert a rien!

d'ailleurs, pourquoi on s'emmerderait avec du log alors que le lin est plus facile a fabriquer?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...